Encore appelée Virtual Reality en anglais, la réalité virtuelle est une simulation numérique d’un monde artificiel rendue possible par ordinateur. Ce nouvel univers est ressenti par les différents sens de l’homme dépendamment de la technologie utilisée. À cet effet, il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la création des dispositifs permettant d’obtenir des effets d’immersion très sensationnels. Découvrez les entreprises qui proposent de l’animation en réalité virtuelle.

Unity Software

Il s’agit d’une entreprise américaine spécialisée dans la création des logiciels de jeux vidéo. La particularité ici est que l’animation en réalité virtuelle est très poussée. L’entreprise a développé un moteur habilité dans le développement de ces derniers qui est appelé Unity. Les avancées technologiques ont favorisé la naissance de nouvelles versions de ce moteur de jeu. Il offre ainsi la possibilité de concevoir des jeux ayant une interface graphique de haute qualité permettant une immersion véritable dans l’univers virtuel. Les outils les plus prisés sont :

  • le pipeline de rendu HD Unity ;
  • le kit d’outils d’interactions en réalité étendue ;
  • le système de particule ;
  • le son spatial ;
  • l’instanciation stéréo.

Le moteur de création de jeux Unity est utilisé par de grandes entreprises pour révolutionner leur secteur d’activité. C’est ainsi que le créateur des jeux Beat Saber développe une combinaison de la musique électronique et des niveaux créés à la main. Cette méthode permet aux joueurs de bénéficier d’une expérience inédite dans le jeu. Au-delà du monde du divertissement, Unity fait également ses preuves dans l’automobile. Il est utilisé par de nombreuses marques comme Jaguar pour faire des représentations du système d’ingénierie des véhicules.

Microsoft

Microsoft a conquis le marché de la réalité virtuelle avec le casque Microsoft Hololens 2. Il est conçu pour permettre le travail manuel de manière précise et efficace. Au niveau du secteur industriel, les temps d’arrêt sont réduits avec une transformation des effectifs. Cela rend les usines plus efficaces. Le casque Holelens 2 permet aux collaborateurs d’apprendre très rapidement des tâches complexes et de travailler ensemble partout dans le monde.

En médecine, les traitements sont améliorés du fait qu’il y a possibilité de tester les interventions au préalable avant de les appliquer au patient. Cette option réduit dans le même temps les taux de mortalité et de complications dont le malade pourrait être victime.

Microsoft Hololens 2 est aussi utile dans le secteur de l’enseignement. Il permet une méthode d’apprentissage basée sur l’expérience. De cette manière, les apprenants assimilent plus rapidement les notions développées. Dans le même temps, les enseignements peuvent être transmis à tout endroit. Cela favorise toujours la facilité de compréhension de l’étudiant. Il est désormais possible de l’amener hors du cadre formel d’une salle de classe. L’apprenant est plus détendu et se retrouve plus aisément.

Virtually Life

Cette entreprise est spécialisée dans la diffusion des matchs sportifs en réalité virtuelle. Les différentes animations proposées sont telles que l’utilisateur se retrouve immergé dans le cadre sportif tout comme s’il y est présent. Il suffit de brancher son casque de réalité virtuelle pour être transporté dans l’univers du sport. Il est également possible d’inviter vos proches pour vivre les expériences uniques. Certains clubs de sport comme la NBC prévoient de passer les diffusions des matchs par réalité virtuelle. Mis à part cela, Virtually Life propose également des jeux de réalité virtuelle avec des animations de réalité virtuelle très immersives.