Depuis quelques années, les chatbots sont en pleine expansion, surtout sur Messenger. Cette plateforme regorge des millions d’utilisateurs avec des milliers de chatbots déjà actifs. Ces robots conversationnels peuvent changer considérablement la façon dont votre marque interagit avec les clients. Il s’agit sans doute d’outils offrant de nombreux avantages. Si vous n’en possédez pas, il est temps d’en mettre un en place sur cette plateforme tant utilisée. Découvrez ici quelques bonnes raisons pour créer un chatbot sur Messenger.

Répondre aux questions fréquentes des internautes

Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous motiver à créer un chatbot sur Messenger. Avant tout, ce robot peut servir à répondre aux préoccupations fréquentes des internautes instantanément. Lorsqu’un utilisateur vous envoie une requête ou un message via Facebook, il espère une réponse rapide et efficace.

Afin d’offrir une réponse dans de brefs délais, il suffit de mettre en évidence les préoccupations qui reviennent le plus souvent. Cela permet de créer des réponses automatiques à travers le chatbot. Les questions peuvent être relatives :

  • aux horaires d’ouverture
  • aux conditions pour retourner un produit
  • à l’état d’une commande
  • aux frais de livraison.

Vous l’aurez compris, un chatbot sur Messenger permettra aux clients d’être satisfaits le plus rapidement possible lorsqu’ils font des requêtes via Messenger. Grâce à son instantanéité, sa disponibilité et sa base de connaissances illimitée, il favorise une meilleure expérience client.

Aider les clients durant le processus d’achat et dans les recherches

Comme vous le savez sans doute, les consommateurs apprécient bénéficier d’une assistance lors de leurs achats. La création d’un chatbot sur Messenger peut être utile aux utilisateurs dans ce sens. Le robot peut envoyer un message pour confirmer un paiement. Il peut aussi permettre la configuration des options de paiement.

Lorsque le chatbot est utilisé de cette façon, les abandons de panier sont limités. De plus, le client sera satisfait par la confirmation de paiement envoyée par le robot. Par ailleurs, l’outil peut aider les internautes dans leurs recherches de produit. Pour faire le bon choix, les utilisateurs font de nombreuses recherches avant de procéder à un quelconque achat.

Le chatbot peut être utile en fournissant toutes les informations dont ils ont besoin pour le choix d’un produit. Par exemple, ils peuvent avoir des renseignements sur la garantie, les tailles et couleurs disponibles, les composants et les matériaux. Ils ont aussi la possibilité de connaître la note laissée par d’autres clients et bien plus encore.

Envoyer des alertes

L’une des raisons et pas des moindres qui soutiennent encore la création d’un chatbot sur Messenger est l’envoi des alertes. Plusieurs situations sont susceptibles d’exiger un envoi d’alerte aux clients. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle par exemple. Dans ce cas, il serait judicieux d’avoir un chatbot qui s’en occupera en vue de gagner du temps. Quelle que soit la situation, votre client sera heureux d’être mis au courant.

Il est aussi possible de transmettre un message afin de prévenir d’une offre limitée dans le temps.

En résumé, un chatbot aide à l’amélioration des ventes et à la satisfaction des clients. Il serait donc judicieux de le créer sur Messenger afin d’en tirer pleinement profit.

Une plateforme dédiée à la création d’un chatbot

Si vous avez l’intention de créer un chatbot pour Facebook Messenger, sachez que vous avez besoin d’une plateforme susceptible de vous aider. En effet, il est inutile de faire appel à un expert, vous pourrez par exemple opter pour la plateforme renommée à savoir Botnation. Ce site est numéro 1 et il vous accompagnera pour la création de ce chatbot que ce soit pour Facebook, WhatsApp ou encore Messenger.

  • Aujourd’hui, le service client est au cœur de toutes les attentions et il ne faut pas oublier qu’il est aussi important pour le succès d’une entreprise.
  • Cela demande un temps considérable et vous devez aussi embaucher une personne pour qu’elle puisse répondre à l’ensemble des messages.
  • Par contre, avec un chatbot, vous traitez grâce à la technologie, les premiers messages envoyés par les clients.
  • Ils ont souvent des interrogations en lien avec le fonctionnement des services et ils peuvent trouver des réponses facilement.
  • Le chatbot les oriente vers une partie du site comme la FAQ pour obtenir l’ensemble des informations.

Avec cet outil, vous réalisez un tri considérable qui vous permettra de profiter d’une bonne organisation. L’équipe dédiée au service client s’occupera ensuite des questions les plus problématiques, des problèmes de dossier ou encore de compte, des demandes de devis…

Le chatbot optimise le taux de conversion

Lorsque vous devez vous occuper du service client, vous perdez un temps considérable en répondant à chaque personne. Par contre, le chatbot répond en même temps à tout le monde, vous pouvez alors optimiser votre taux de conversion. En effet, les internautes sont dirigés directement dans la bonne catégorie, ils peuvent ainsi acheter des produits plus facilement, demander un devis ou prendre un rendez-vous. Le chatbot sur Facebook Messenger optimise vraiment le fonctionnement de votre entreprise. Vous boostez vos ventes, vous aurez des leads qualifiés et la création est clairement simple.

Que ce soit pour les applications de messagerie, les sites Internet. Vous pouvez démarrer gratuitement notamment en regardant les démonstrations et en vous familiarisant avec les plugins. Vous n’êtes pas contraint de savoir coder puisque tout est fait à votre place. Vous aurez même un chatbot sur Facebook Messenger à votre image.

De nombreuses enseignes ont déjà opté pour ce format, vous ne serez donc pas déçu par la qualité, les graphismes et le fonctionnement de ces petits robots incontournables. N’hésitez pas à les tester, vous devriez rapidement les adopter !