Artblog.fr » Décoration » Iris : comment cultiver des iris ?

Iris : comment cultiver des iris ? 0

Les iris, magnifiques fleurs qui sont associées aux bonnes nouvelles et aux heureux événements, et souvent utilisées par des impressionnistes connus dans leurs toiles, comme Van Gogh ou Monet. Cet article s’y intéressera de plus près, et présentera tout ce qu’il faut savoir sur les iris, leurs types et la façon de les cultiver.

Description et sous-types des iris

Les iris sont des fleurs qu’on reconnait facilement grâce à leurs longues tiges et leurs 6 tépales : 3 tépales extérieurs ou sépales et 3 tépales intérieurs ou pétales.

Les iris font parties des fleurs les plus appréciées et les plus diversifiées, car on compte plus de 210 espèces et variétés. Elles se divisent en 6 sous-types qui eux-mêmes se divisent en plusieurs sections et espèces, ces sous-types sont :

  • Iris : aussi appelés iris barbus à rhizomes, ils tiennent leur nom de la présence de « barbes » sur leurs sépales. Ils peuvent avoir différentes couleurs comme le rouge, le bleu, le jaune, le noir ou encore être multicolores.
  • Limniris : fleurs connues aussi comme iris sans barbe à rhizomes, car elles sont imberbes donc n’ont pas de poils sur leurs sépales. Leur nom « Limniris » vient du latin et veut dire marrais car on les trouve souvent près des lacs ou de des étangs.
  • Xiphium : ce sont des iris à bulbe mou, elles sont aussi appelées iris d’Espagne. Elles ont des pétales pas très larges aux couleurs bleu, violet, jaune ou blanc.
  • Nepalensis : aussi appelées iris Himalayen, ce sont des iris bulbeux aux multiples couleurs.
  • Scorpiris : ou iris planifolia, ce sont des iris à bulbe mou, elles sont caractérisées par de longues feuilles vertes brillantes, une tige courte, de grandes fleurs parfumées aux différentes nuances de bleu.
  • Hermodactyloides : ce type regroupe toutes les iris à bulbe réticulé, elles sont reconnaissables car elles ont une ou deux longues feuilles.

Cultiver des iris

Les iris sont parfaits pour les jardiniers débutants car ces fleurs sont très faciles à trouver et à cultiver, elles donnent aux jardins un aspect coloré magnifique et en plus elles sont parfumées. Tout est réunis pour en faire LA fleur à planter dans votre jardin, et pour cultiver des iris, il faut d’abord choisir une variété et se la procurer dans les magasin de jardinage sous forme de bulbe, qu’on plantera ensuite dans un sol qu’on a préparé tout en les laissant un peu apparents. Cette plantation se fait de préférence en automne, pour une floraison en été. Une fois fleuries, peu d’entretien est nécessaire aux iris, à part enlever les mauvaises herbes et les tiges florales une fois que la fleur aura fané.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *