Quoi de plus séduisant qu’un collier de diamant scintillant au cou d’une femme. Cette pierre précieuse et rare fut depuis longtemps la pierre de prédilection de tous les puissants du monde comme les rois et reines. C’est celle qu’on arbore pour montrer sa richesse et sa puissance. Mais pourquoi celle-ci en particulier? Et bien parce que c’est la pierre la plus pure et la plus noble de toutes. C’est le symbole de la fore cachée sous la beauté. Elle parait si fragile alors que c’est la plus dure de toutes les gemmes.

Comment choisir un collier de diamant ?

Choisir un collier, surtout s’il est en diamant, est une action très délicate. En effet, il ne faudrait surtout pas regretter son choix. Le mieux est d’en choisir un qui est mettable pour plusieurs occasions. Pas trop discret ni trop imposant. C’est la longueur du collier qui détermine son style.

Voici quelques sortes de collier typiquement associés avec des diamants:

  • Collier diamant fil nylon: le plus simple de tous, associant du fil nylon transparent avec un diamant en pendentif.
  • Collier diamant solitaire: c’est un seul diamant mis en pendentif sur une chaîne.
  • Collier diamant classique: plus raffiné, mariant des diamants sertis et des chaînes. Il peut se décliner en plusieurs formes.
  • Collier tendance: il présente des pendentifs de différentes formes associés aussi à des diamants.
  • Collier diamant prestige: luxueux et très raffiné, associant diamant sertis avec d’autres gemmes, et se déclinant en plusieurs formes. C’est le genre de collier que l’on ne met pas pour n’importe quelle occasion et qu’on garde bien en sûreté dans un coffre.

Bien sûr, le choix d’un collier dépend aussi de la capacité de sa bourse.

Combien coûte un collier de diamant ?

Les colliers en diamant sont assez chers. Leur prix est calculable selon leur longueur, la matière dont ils sont faits (argent, or…), le travail nécessaire à leur fabrication et bien sûr le nombre et la qualité des diamants qu’ils contiennent. La qualité d’un diamant est basée sur quatre critères:

  • Sa taille: c’est la façon dont il est taillé. Mieux il l’est, mieux il réfléchira la lumière, donc plus son prix augmentera. La taille détermine l’éclat de la pierre.
  • Sa pureté: c’est l’absence de défaut sur la pierre à l’état naturel. Plus elle sera pure, plus elle sera de bonne qualité donc plus chère.
  • Son poids: il est défini en carat, mais il n’a rien à voir avec le carat de l’or.
  • Sa couleur: les diamants ne sont pas toujours blancs. Il en existe des jaunes, rouges et même bleus. Les couleurs les plus prisées sont celles comprises entre « D » et « I » sur l’échelle des couleurs (transparent plus ou moins nuancé).