Artblog.fr » Auto / Moto » Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Comment vendre sa voiture d’occasion ? 0

Il ne suffit pas de poster une annonce sur les sites compatibles pour obtenir immédiatement une offre d’achat. Le fonctionnement est beaucoup plus complexe, car vous devez adopter l’art de la séduction. Le futur acquéreur doit être attiré par votre berline, votre sportive ou votre SUV, d’où l’intérêt de suivre quelques astuces que nous avons décidé de vous partager.

Vendre sa voiture en occasionUn spécialiste peut également accompagner les acheteurs pour qu’ils puissent s’offrir la voiture de leur rêve dans des conditions optimales.

Fixez un prix juste en vous aidant du marché

Une voiture affichée à un prix trop élevé ne trouvera jamais preneur, mais l’inverse est également possible. Par exemple, une berline qui présente de véritables points forts est proposée à un prix dérisoire par rapport aux tendances du marché. Vous êtes donc en mesure de vous poser de nombreuses questions pour tenter d’expliquer cette situation douteuse.

Vous devez vous inspirer des tarifs pratiqués sur différentes plateformes, dont celle du spécialiste Reezocar qui est, réputé dans la vente des véhicules. Certes, votre configuration n’est pas la même que celle des autres vendeurs, mais vous savez par exemple qu’une Volkswagen Golf 1.6 TDI peut être affichée aux alentours de 20 000 euros.

En effectuant cette vérification, vous pouvez avoir de bonnes surprises, car le prix estimé est parfois en dessous des tendances du marché. N’oubliez pas que le client ne doit pas se sentir lésé lors de cette vente, il faut alors motiver votre prix notamment en vous fiant à la cote de l’Argus. Intégrez également le kilométrage, les options, la version du véhicule et les réparations effectuées.

Le nettoyage et la vérification de la voiture

Il est impossible de vendre un véhicule si vous n’avez effectué aucune vérification. Si le futur acquéreur vous pose une question sur l’une de ses trouvailles lors de l’inspection, vous devez impérativement être au courant. Si vous êtes surpris alors qu’il constate une déformation de la carrosserie sur l’aile droite, il y a de grandes chances pour que la transaction soit interrompue.

Si vous ne connaissez pas votre véhicule, l’acheteur ne pourra pas vous accorder sa confiance. Or, c’est un point capital pour que la vente soit signée dans les plus brefs délais.

vendre ma voitureVoici quelques conseils pour vendre sa voiture d’occasion plus rapidement :

  • Réalisez un nettoyage approfondi à l’intérieur et à l’extérieur
  • Supprimez tous les effets personnels et les autocollants
  • Le rénovateur redonne un coup de jeune aux plastiques
  • Nettoyez les vitres avec un produit qui réduit les traces
  • Remplacez les parties abîmées comme les baguettes latérales et/ou les enjoliveurs
  • Vérifiez la pression des pneus
  • Un coup de polish est aussi le bienvenu pour enlever les petites rayures disgracieuses

Avec cet entretien, vous pouvez mettre en valeur votre véhicule et vous respectez également le futur acquéreur.

Attention au contrôle technique !

Si vous agissez dans la précipitation, vous risquez d’oublier quelques formalités. Pour une voiture neuve de moins de 4 ans ou si vous vendez votre véhicule à un concessionnaire ou un garage, le contrôle technique n’est pas nécessaire. Par contre, si ce délai est dépassé, il est impératif de se rendre dans un centre avant la première visite d’un éventuel acheteur.

Les spécialistes effectuent plusieurs vérifications et c’est un bon indicateur, car le document transmis mentionne les pièces défectueuses que vous devez changer. Généralement, la réalisation du CT est la première étape, puisque vous planifiez l’ensemble de la vente sur le résultat de ce contrôle.

De plus, ce document est obligatoire, vous devez le remettre à l’acheteur lors de la signature de l’acte de vente. Une seconde précision est la bienvenue, pour les voitures de plus de 4 ans, le CT doit être de moins de 6 mois uniquement si aucune contre-visite n’a été demandée. Vous pensez sans doute que cette démarche pourrait être réalisée par l’acheteur, mais la réalité est différente.

En effet, il est indispensable pour l’immatriculation de la voiture et surtout il permet de voir qu’aucune pièce défaillante n’est présente.

L’art de la négociation selon Reezocar

Vous avez fixé un prix juste en vous fiant aux tutoriels dévoilés sur Internet et à la côte de l’Argus, mais l’acheteur a la possibilité de le négocier. Si vous n’avez aucune compétence, il est difficile de convaincre un vendeur de baisser le prix.

Vous devez avoir quelques connaissances et si elles sont absentes, vous pouvez confier votre projet à un spécialiste de la vente de voiture d’occasion à savoir Reezocar. Plusieurs étapes sont nécessaires pour identifier le prix le plus intéressant :

  • Listez tous les points faibles
  • Étudiez les tendances du marché
  • Analysez les motivations du vendeur concernant ce prix
  • Évaluez les vôtres concernant le montant que vous êtes prêt à débourser
  • Définissez le prix maximum que vous ne souhaitez pas dépasser
  • Ne fixez pas immédiatement un prix trop bas pour ne pas apeurer votre interlocuteur
  • Prenez le temps d’écouter toutes les motivations et soyez surtout réaliste

Revendre sa voitureLa négociation est un véritable métier, mais sachez que ce sont les connaissances en termes de mécanique qui permettent de réduire la somme proposée.

Avec Reezocar, vous supprimez toutes ces tâches laborieuses puisque ce sont des spécialistes qui prennent le relais. Ils ont une parfaite maîtrise du marché et ils ont un puissant levier pour vous promettre jusqu’à 15 % d’économies. Ils connaissent également le prix demandé pour toutes les réparations, car vous devrez payer 40 euros pour une retouche peinture ou près de 700 euros pour le remplacement d’un phare.

Ces dizaines ou ces centaines d’euros réduisent le prix d’achat. En faisant appel à un tel professionnel, vous êtes persuadé d’acheter une voiture d’occasion dans les meilleures conditions et vous bénéficiez également d’une solution clé en main puisque cet expert se charge pour votre voiture de :

  • Négocier le prix
  • Inspecter l’intérieur et l’extérieur
  • La garantir
  • L’immatriculer
  • La livrer

C’est une formule sans obligation d’achat et sans engagement, il n’a donc jamais été simple d’acheter la voiture de ses rêves. Il pourra aussi vous épauler dans la recherche afin de déceler tous les petits vices qui pourraient transformer cette acquisition en un véritable cauchemar sans fin.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *