Il est vrai que les assurances sont, de nos jours, très présentes au quotidien. Que ce soit les assurances liées à la santé, à l’habitation ou encore les voitures, les particuliers proposent de nombreux services souvent très intéressants pour assurer et ainsi protéger nos biens. C’est, d’ailleurs, le cas des assurances dites « auto temporaires immédiates » qui sont essentiellement destinées aux véhicules.

Ces dernières proposent un accompagnement pour une certaine catégorie de conducteurs, puisqu’elle ne propose, comme son nom l’indique, qu’une couverture avec une durée de validité réduite. Sachez, par contre, que ce contrat est temporaire et n’offre pas des garanties illimitées.

Mais que faut-il savoir sur les assurances auto temporaires immédiates ?

Comment obtenir une assurance auto temporaire immédiate ?

La démarche à suivre pour bénéficier d’une assurance auto temporaire immédiate est relativement simple et rapide. En effet, mis à part la vérification de votre historique ainsi que votre âge et santé, il suffit simplement de se diriger vers la compagnie d’assurance choisie, muni de quelques documents administratifs et justificatifs que voici :

  • Une photocopie légalisée d’une carte grise valable de la voiture en question (le pays de son obtention n’est pas important) ;
  • La photocopie de votre permis de conduire ou de votre autorisation de conduite en France ;
  • Une copie originale et intégrale du relevé d’informations contenant l’ensemble des déclarations du conducteur.

obtenir une assurance auto temporaire immédiate

En ce qui concerne les garanties des contrats d’assurance auto temporaire, il faut savoir que ces dernières sont qualifiées d’être au tiers, c’est-à-dire, qu’elles proposent des garanties basiques sans pour autant, d’offrir une protection contre les sinistres de la route.

Il est possible, cependant, de bénéficier d’une couverture beaucoup plus complète en choisissant convenablement votre assureur d’une part, ou encore en payant des options supplémentaires comme les garanties corporelles par exemple.

Qui est concerné par l’assurance auto temporaire immédiate ?

Il faut savoir que l’assurance auto temporaire n’est pas conseillée et recommandée pour tout le monde. En effet, peu de personnes, seulement, sont concernées par ce nouveau moyen d’assurance, puisqu’elle est obligatoire en cas de :

  • Une utilisation peu fréquente d’un véhicule ;
  • Une résiliation ou suspension de votre contrat auto d’assurance ;
  • Un voyage par route vers une région non couverte par les services de votre assurance actuelle ;
  • Une importation temporaire ou définitive d’une voiture étrangère ou d’une voiture avec une immatriculation temporaire ;
  • La possession d’un permis de conduire provisoire.

assurance auto temporaire immédiate

Sachez, également, que les assurances auto temporaires qui dépassent un délai de 3 jours autorisent le conducteur, muni de son véhicule en question, à circuler et voyager par route à l’étranger.

Trois étapes pour votre assurance auto temporaire

Si vous avez l’intention de changer de véhicule ou d’acheter chez un concessionnaire une nouvelle voiture, vous aurez forcément besoin d’un nouveau contrat. Les sociétés n’hésitent pas à pratiquer des prix très sympathiques, mais il faut prendre le temps de les comparer pour être certain que vous aurez le tarif le plus intéressant ainsi qu’une bonne dose de qualité. Nous vous proposons de découvrir les avantages de cette formule qui s’adapte forcément à tous les profils que vous soyez un jeune conducteur, un actif ou encore un senior. Pour cette assurance auto temporaire, vous avez donc besoin de trois étapes seulement et vous ne serez pas déçu de la rapidité.

  • Vous demandez un devis en partageant les informations de votre profil, de votre voiture, de votre camping-car ou de votre moto.
  • Vous obtenez en quelques secondes une formule adaptée avec une durée qui s’échelonne d’une journée à 90 jours. Vous pouvez régler la facture avec votre carte bancaire.
  • Vous éditez ensuite la carte verte et vous pourrez prendre le volant de votre véhicule tout en étant en règle avec la loi.

Trois étapes pour votre assurance auto temporaire

Il est important de préciser qu’il s’agit d’un concept provisoire, vous ne pouvez donc pas rouler définitivement avec une telle assurance. Cette dernière est faite pour vous accompagner au cours de diverses situations que ce soit pour un transit, le déplacement d’une voiture ou encore l’exportation et même la mise en fourrière, voire l’immobilisation du véhicule par la police. Il ne faut pas négliger les points forts de ce contrat qui est très performant puisque vous avez les garanties les plus courantes. Parmi ces dernières, vous pouvez prévoir la responsabilité civile automobile, la défense pénale ainsi que les recours à la suite d’un accident. Si vous vous rapprochez d’un expert dans ce domaine, il pourra vous transmettre toutes les données vous permettant de souscrire rapidement et dans les meilleures conditions.

Une assurance auto via un contrat de courte durée

Si vous prenez rarement votre véhicule, vous pouvez l’assurer selon vos besoins sans avoir un contrat qui est onéreux. Pour vos finances, cette technique peut s’avérer très payante et réjouissante, d’où l’intérêt d’étudier tous les avantages ainsi que les éventuels inconvénients. Il s’agit d’une formule qui peut être proposée pour une journée seulement et la durée maximale prévue est de 90 jours, cela représente tout de même trois mois, ce qui n’est pas anodin afin de répondre à des besoins ponctuels sans être relié à un contrat annuel souvent très onéreux et peu adapté à votre situation personnelle. Une petite précision s’impose si vous avez sélectionné cette assurance temporaire pour trois jours, car vous serez en mesure de circuler à l’étranger. Si vous choisissez par exemple un contrat d’une journée, vous ne pourrez pas passer les frontières et donc sortir de la France.

Une assurance auto via un contrat de courte durée

L’assurance provisoire est alors abordable et vous avez les mêmes garanties que ce soit lors d’un accident ou d’une mauvaise manipulation. De ce fait, il s’agit d’une protection officielle qui est reconnue par la législation et lors d’un contrôle de police, vous pourrez alors transmettre votre carte verte et vous n’aurez pas une amende. Cette dernière peut être très élevée pour un défaut d’assurance, car il est impossible de rouler sans cette protection. Vous encourez des poursuites très sévères si vous ne possédez pas ce contrat que ce soit pour rouler ou lors d’un accident. Grâce à Internet, vous avez la possibilité de souscrire très rapidement et quelques secondes suffisent, vous gagnez à la fois du temps, de l’argent et de la sérénité. N’hésitez pas à comparer les offres afin de sélectionner la meilleure.