La dorsale moto n’est pas une obligation, mais indispensable pour votre sécurité en pleine circulation. Équipement peu considéré des motards, il a plus d’une utilité à votre dos que votre sac à outil. Il faut alors savoir comment identifier la meilleure marque de dorsale sur le marché lorsqu’on veut la renouveler ou acheter tout simplement une pour bien conduire sa moto.

Comment identifier la meilleure dorsale?

Loin d’être un simple élément esthétique, la dorsale moto est un équipement qui a plusieurs utilités pour les conducteurs de deux-roues. Disposée sur votre dos en dessus ou sous votre blouson, elle assure l’équilibre de votre colonne vertébrale en la protégeant convenablement d’une distorsion. Sa présentation extérieure influence les acheteurs. Sa morphologie, parfois difforme, met mal à l’aise les motards. D’autres trouvent en sa grandeur et en sa lourdeur un gage de sécurité. Mais, il en est rien. Son épaisseur ne vous assure aucunement la protection.

Une bonne dorsale doit avoir des dimensions proportionnelles à vos attentes. Elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite pour jouer le rôle qui lui est dédié et ne doit aucunement gêner votre déplacement ou empêcher votre visibilité arrière. En tenant compte de ces critères, une sélection des meilleures dorsales sur le marché a été opérée pour vous.

Quelques marques parmi les meilleures

La marque Rev’It fabrique et distribue plusieurs modèles de dorsale adéquats pour vos besoins de sécurité. La Dorsale Seesoft RV est l’une des meilleures. Avec ses caractéristiques :

  • Solide
  • Résistante
  • Flexible en cas de besoin

Ce modèle est fabriqué pour vous protéger convenablement contre les imprévus de la route. Moins chère et certifiée, vous pouvez l’avoir sur les sites de vente en ligne et dans les magasins de vente d’équipement à environ 40 euros.

La marque Alpinestars est aussi une bonne solution. Elle est également certifiée pour assurer votre protection. Disponible en plusieurs modèles pour homme et femme, elle est conçue en petite, moyenne et grande taille pour vous protéger. Elle vous offre une protection de niveau 2. Vous pouvez l’avoir à environ 52 euros.

La dorsale de la marque Ixon de couleur Noire est aussi une des meilleures sur le marché des deux-roues. Vendue à environ 66 euros, elle est disponible en taille L et M. Toutes les dispositions sont prises par le fabricant pour vous assurer une sécurité maximale. Elle est d’ailleurs fournie avec une ceinture et des bretelles pour augmenter votre niveau de sécurité. Elle s’adapte grâce à sa souplesse à votre colonne vertébrale et est suffisamment trouée pour ne pas être à l’origine d’une température chaude en pleine circulation.

La dorsale Dainese est la plus chère de la gamme proposée ici. Vendue à 66 euros 45, elle est fabriquée avec plusieurs matériaux: caoutchouc nitrile expansé et en élastomère de carbone.

Les types de dorsale

On distingue deux types de dorsale. Celle interne est fabriquée en mousse épaisse. Il faut l’insérer comme doublure dans son blouson. Très adaptable au dos, elle est très facile à utiliser. Le second type est doté de bretelles qui permettent de l’enserrer sur le dos. Elle protège une plus grande partie du dos. Les deux types de dorsale ont leur utilité sur votre dos. Optez juste pour celle qui vous arrange et qui vous garantit une grande liberté dans votre conduite.