Il n’y a pas que l’extérieur de la voiture qui mérite votre attention. En effet, la poussière s’accumule à l’intérieur de la voiture, sans compter les nombreuses bactéries qui prolifèrent. Mais comment prendre soin de vos sièges s’ils sont en cuir ? Voici nos conseils.

Les produits pour nettoyer cuir voiture 

Vous avez certainement entendu ou lu que vous pouvez nettoyer votre cuir avec du lait nettoyant bébé. En réalité, ce n’est pas un produit que nous recommandons, tout simplement, car il n’est pas spécifique au cuir. Au contraire, il risque de l’encrasser et votre cuir ne sera pas protégé ni contre les rayons du soleil, ni contre le risque de taches. 

Pour prendre soin du cuir de votre voiture, vous aurez besoin de

  • détachant
  • huile nettoyante
  • vernis protecteur

Si votre cuir est abimé, vous pouvez aussi avoir besoin de cicatrisant pour le cuir ou de pâte réparatrice. Le cicatrisant va permettre de recoller un accro que vous auriez pu faire en vous installant sur votre siège. Pensez à en avoir toujours un tube, pour remédier au problème rapidement. La pâte réparatrice est destinée à réparer une déchirure ou des craquelures sur le cuir. Attention, cela va nécessiter une recoloration par la suite. 

Afin de garder votre cuir intact le plus longtemps possible, l’idéal, c’est de programmer un entretien intérieur de votre voiture une fois par trimestre. Ainsi, vous pourrez repérer rapidement les accidents sur le cuir et y remédier avant que le problème prenne de l’ampleur. 

Comment procéder au nettoyage de vos sièges en cuir ?

Avant de passer à la phase de nettoyage, il est d’abord important d’enlever toutes les poussières et les résidus (miettes, cheveux…) qui se trouvent sur les sièges. Si vous le faites avec l’aspirateur, mettez l’embout brosse et utilisez-le avec douceur pour éviter de rayer le cuir de votre voiture.

Une fois cette première étape de faite, vous pouvez appliquer le détachant si vous avez aperçu des taches. Soyez particulièrement attentif aux appuis-têtes, car il n’est pas rare que la transpiration laisse des traces de sébum. Faites toujours le test du détachant, sur une partie du cuir peu visible, pour voir la réaction du produit. Il serait dommage de décolorer votre cuir. 

Pour l’application de l’huile nettoyante, il vous suffit de prendre un chiffon microfibre et de faire de petits mouvements circulaires. Cette étape va permettre de nettoyer et de nourrir le cuir en un seul geste. Laissez l’huile agir et pénétrer en profondeur, avant de passer à l’étape finale. Pendant ce temps, profitez-en pour nettoyer les vitres, le tableau de bord, le volant…

Si vous avez des réparations à faire sur le cuir, c’est le moment de s’y consacrer. En effet, cela se fait toujours sur un cuir nettoyé et nourri. 

La dernière étape consiste à appliquer le vernis protecteur. C’est indispensable si le vernis de votre cuir est endommagé par endroit. C’est très fréquent à cause des frottements répétés. De plus, le vernis offre une protection contre les rayons du soleil, qui décolorent le cuir. 

nettoyer cuir voiture