Artblog.fr » Voiture » Contrôle technique à Lyon : Petits et grands conseils pour débutants

Contrôle technique à Lyon : Petits et grands conseils pour débutants

Avis à toutes les personnes qui n’ont jamais eu à passer le contrôle technique de leur vie, si vous avez des questions à ce sujet maintenant que vous devez le faire, on est là pour apporter des réponses à toutes vos questions. Vous allez voir que vous ne le regretterez pas un seul instant.

Tout savoir sur le contrôle technique, en France, et plus particulièrement à Lyon dans le cas présent va vous aider à faire les meilleurs choix pour votre centre agréé mais aussi à aborder plus sereinement cette épreuve. Épreuve, car on sait bien que de nombreux conducteurs et propriétaires de véhicules redoutent la contre-visite, etc.

Controle technique lyon

Guide simple du contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 dans tous les centres agréés. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas vous rendre chez n’importe quel garagiste pour y réaliser votre contrôle technique.

Vous êtes concerné par cette obligation de contrôle technique, si vous êtes propriétaire d’un logement qui pèse moins de 3,5 tonnes. Une voiture somme toute assez classique en somme.

Ce qu’il vous faut retenir avant tout, c’est la périodicité. En effet, pour un véhicule neuf, vous disposez de quatre an, à compter de la date inscrite sur la carte grise pour faire le premier contrôle technique. Cela signifie que vous devez le faire avant de rentrer dans la quatrième année.

Une fois ce délai passé, vous allez devoir le faire passer à votre véhicule, à nouveau. Et ce, tous les deux ans. Si vous ne passez pas le contrôle technique, vous n’avez pas le droit de rouler avec votre voiture. Si jamais vous le faites vous serez dans l’illégalité et vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 135€, une immobilisation de la voiture mais aussi à un retrait de la carte grise.

Bref, en définitive, si vous souhaitez utiliser votre voiture, autant passer le contrôle technique.

Prix du contrôle technique à Lyon

Dans la mesure où les prix du contrôle technique ne sont pas fixés par l‘État, chaque centre agréé est libre de donner le prix qu’il souhaite. Alors, si la moyenne est d’environ 67 euros, les prix vont de 35 à 98 euros. Vous comprenez donc pourquoi on vous recommande de vous renseigner sur le contrôle technique à Lyon.

Le but ? Comparer les prix afin de trouver le tarif le plus accessible près de chez vous.

  • Le prix du contrôle technique varie selon les centres où vous allez le passer.
  • Le contrôle technique se passe avant la quatrième année pour un véhicule neuf, puis tous les deux ans.
  • Si vous ne passez pas le contrôle technique, vous devez effectuer les réparations et passer une contre-visite.
  • Sont concernés par le contrôle technique, les véhicules qui pèsent moins de 3,5 tonnes.

En définitive, vous avez donc compris toute l’importance de passer le contrôle technique, une étape non seulement obligatoire mais qui vous permet aussi d’assurer votre sécurité sur la route ainsi que celle de tous les automobilistes.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *