La plaque funéraire est un dispositif qui permet de graver le souvenir d’un être cher décédé, pour qu’il ne soit pas oublié par les générations futures. Souvent réalisé en verre pour apporter une certaine esthétique à la tombe, plusieurs personnes se tournent aujourd’hui vers le plexiglas auquel on attribue de nombreuses qualités. 

Les qualités d’une plaque funéraire plexiglass

Le plexiglas ou acrylique est une matière plastique ou plutôt un homopolymère thermoplastique transparent. Il est utilisé dans la fabrication de plusieurs objets utiles au quotidien, et pour la fabrication de pierres tombales. En effet, ce matériau possède de nombreux avantages :

  • Résiste au passage du temps : le plexiglas en plus d’être très résistant aux chocs, préserve sa beauté au fil du temps, malgré les intempéries subies.
  • Très flexible : la solidité et la flexibilité de ce matériau fait qu’il peut facilement être imprimé. Donc, en réalisant une pierre tombale en plexiglas, on peut lui donner la forme que l’on souhaite, et y inscrire toutes les informations et images voulues pour rendre hommage au défunt.
  • Peu coûteux : contrairement aux autres matériaux utilisés pour réaliser des pierres tombales, le plexiglas est vendu à un prix très abordable. Ainsi, ce matériau a un excellent rapport qualité/prix, étant donné qu’il ne faudra pas le changer avant de longues années (il offre une garantie de 30 ans.), contrairement aux autres matériaux.

Comment se procurer une plaque funéraire en plexiglas ?

Pour acheter une plaque funéraire en plexiglas, deux options s’offrent à vous :

  • Sur un site spécialisé sur Internet : des professionnels proposent de réaliser des pierres tombales. Il y a des sites réservés à la fabrication de plaques tombales en plexiglas. En passant votre commande, il vous est demandé des précisions pour sa personnalisation notamment : la dimension et la couleur de la plaque, le texte à inscrire, le photo et le mode de fixation qui vous convient.
  • Chez un artisan traditionnel : vous pouvez également vous rendre dans l’atelier d’un artisan qui fabrique spécialement des plaques tombales en plexiglas. La, vous pouvez lui soumettre toutes vos doléances et vos choix.

Avant de confier votre projet à une structure ou à un artisan, veuillez vérifier sa fiabilité ( respecte t-il les délais, son travail est-il excellent ?) en consultant les avis laissés par les clients sur Internet, ou en écoutant des personnes proches qui ont déjà eu recours à ses services.

plaque funéraire plexiglass

Comment entretenir une plaque funéraire ?

Étant donné qu’une pierre tombale témoigne de l’amour porté à un être cher décédé, il est important qu’il soit toujours bien entretenu, afin qu’il ne perde pas de son éclat au fil du temps. Pour les plaques funéraires en granit, verre, pierre, et plexiglas, bref pour tout autre matériau que le marbre, l’entretien est très simple. Vous aurez besoin à cet effet de l’eau claire, du savon, d’une éponge. 

Servez-vous de l’éponge imbibée d’eau pour le laver chaque fois que nécessaire, afin de préserver sa brillance. N’utilisez pas un chiffon abrasif pour ne pas rayer la matière. Après avoir nettoyé avec le chiffon et de l’eau légèrement savonneuse, il faudra rincer avec de l’eau claire, puis essuyer avec un chiffon sec.

La plaque funéraire en plexiglas possède donc de nombreux avantages. N’hésitez pas à opter pour ce matériau économique et résistant.

Les alternatives aux plaques funéraires en plexiglas

Les plaques funéraires en plexiglas ont le vent en poupe en raison de leur durabilité, de leur coût réduit. En revanche, ce matériau ne convient pas à tout le monde. Les alternatives à cette matière synthétique sont nombreuses. Voici ce que vous devez savoir pour choisir entre les différents types de plaques funéraires disponibles sur le marché.

On peut tout d’abord mentionner les modèles en granit. Ces derniers sont très appréciés. Ils se démarquent avant tout par leur longévité. Cette roche n’est pas sujette à l’érosion. De plus, elle est facile à entretenir. Elle offre aussi d’un cachet indéniable. Vous pouvez trouver des plaques funéraires en granit blanc, noir ou dans des nuances de bleu, vert ou rouge.

Le marbre mérite aussi une attention particulière. Ce matériau haut de gamme est plus cher. En revanche, il se détériore aisément comparé au granit. Pour cette raison, cette roche convient surtout à un usage intérieur.

La porcelaine a également des arguments à faire valoir. Elle est tout d’abord réputée pour son charme et son bel aspect. De plus, ce matériau offre une large gamme de possibilités en matière de personnalisation. Une plaque funéraire fabriquée avec cette céramique peut avoir la forme d’un parchemin ou encore d’un livre ouvert.

plaque funéraire plexiglass