Pour un voyage en avion, le contrôle des affaires peut être stressant. En effet, les bagages à main comme les sacs à dos sont soumis à des restrictions. Elles concernent leurs dimensions et leurs poids. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux restrictions relatives au sac à dos.

Les restrictions concernant le sac à dos voyage cabine avion

Les dimensions et le nombre de sacs à dos autorisés en cabine varient. Elles dépendent de la compagnie et de la cabine de voyage. Par exemple en cabine Économique, un bagage à main et un sac à effets personnels peuvent être acceptés. Par contre pour les classes Premium, Business ou la Première, deux bagages peuvent être autorisés et un petit sac.

La dimension autorisée inclut les poches, roues et poignées. Lorsque votre sac ne répond pas aux exigences, il doit être embarqué en soute, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. Si vous souhaitez passer un voyage de noces pas, cher vous devez les éviter.

Le sac à effets personnels peut être un sac à main, une sacoche ou un sac à ordinateur portable (appareil photo ou un autre appareil électronique). Il doit pouvoir être glissé sous le siège.

La règle générale

Sauf disposition particulière le poids maximum autorisé est de 7 kg et le litrage maximal est de 45 L. Lorsque votre sac est rigide, la hauteur ne doit pas dépasser les 55 cm. La majorité des compagnies aériennes ont standardisé leurs dimensions maximales.

Certaines compagnies fournissent les trois dimensions à respecter. Pour d’autres, c’est la somme des trois qui doit être inférieure à la dimension indiquée.

Dans la pratique

Les dimensions des bagages en cabine autorisées sont parfois 55 x 35 x 25 pour un poids de 10 kg. Les voyageurs en classe business peuvent transporter jusqu’à 15 kg. Un autre petit sac de 40 x 30 x 10 est souvent autorisé en cabine.

D’autres compagnies acceptent des sacs à de dos de :

  • 56 x 36 x 23 ;
  • 56 x 45 x 25 ;
  • ou encore 55 x 30 x 25.

Les poids combinés des deux sacs acceptés varient entre 9 kg et 23 kg.

Le sac à dos idéal en cabine d’avion

La capacité des sacs à dos tourne autour de 25 et 85 litres. Ainsi, les plus petits sacs d’une capacité de 25 L sont idéals pour les usages quotidiens. Cependant, ils ne conviennent pas toujours pour transporter plus d’affaires lors d’un voyage.

Le volume idéal pour un sac à dos en cabine dépend de ses dimensions. Généralement, la limite autorisée est de 125 (hauteur + largeur + profondeur). Ainsi, un sac de 45 L est parfait comme bagage à main. Il donne la possibilité de transporter assez d’affaires et ne pas avoir à se soucier des contrôles. Lorsque les dimensions autorisées sont plus restrictives, le sac idéal a une capacité de 35 L.

Les compagnies sont intransigeantes sur les excès de poids. Or, les fabricants des sacs ne s’occupent pas souvent de leurs exigences. Il revient donc au voyageur de bien choisir son sac. Pour certains vols complets, un sac à dos conforme aux normes peut ne pas être accepté. Dans ces cas, il est transporté en soute sans frais.