Artblog.fr » Voyage » La Russie les yeux dans les yeux

La Russie les yeux dans les yeux

Destination relativement mésestimée, le pays sait pourtant offrir à ceux qui font l’effort de l’apprivoiser une expérience de vie inoubliable.

Pourquoi pas la Russie ?

Il est vrai que ce pays n’a pas très bonne presse sur le plan géopolitique. Aussi, les préjugés sur le climat très rigoureux et sur la criminalité rampante dans les grandes villes comme Moscou sont légion. Cependant, le voyageur en quête de découverte aurait tort de s’arrêter à cela. Tout d’abord, l’insécurité qui régnait au début des années 2000 a vraiment reculé ces dernières années au point que celle-ci se situe désormais dans la moyenne de l’Union Européenne. Partir en Russie n’est donc pas plus dangereux qu’ailleurs.

Russie

Ensuite, quiconque se rend à Moscou ou à Saint-Pétersbourg sait qu’il n’y va pas pour se baigner dans des eaux à 30 degrés. Ce n’est pas le but de toute manière. Le pays à bien plus que son soleil, qui peut taper fort en été. C’est l’autre Europe, celle des Tsars, à l’interface avec le monde asiatique. Un autre continent culturel et moral à quelques heures d’avion où le dépaysement est garanti.

Il convient cependant de ne pas partir tête baissée à l’aventure. Il est préférable, même pour un voyage solo de passer par une agence spécialisée, surtout si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Il s’agit d’ailleurs d’une recommandation du Ministère des Affaires étrangères, car les étendues sont immenses, les distances très longues, et la densité de population très faibles en dehors des agglomérations. Il existe quelques agences de voyages spécialisées sur la Russie dont la réputation n’est plus à faire comme l’agence de voyages Artel Troika. Ce type d’agence est même en mesure de vous proposer un séjour à la carte, loin des circuits des tours opérateurs où les touristes se déversent par autocars entiers.Russie

Mais aller en Russie, ça se mérite un peu. Il vous faudra vous procurer un visa, d’une manière ou d’une autre. Et disons-le tout de suite, les voies officielles ne sont pas forcément les plus fiables. C’est aussi ça la Russie… Pour obtenir le précieux sésame, là encore, il est souvent conseillé de s’en remettre à votre agence de voyages. Comptez tout de même plus de 100€ pour ces démarches administratives.

Des possibilités à l’infini

Votre visa en poche, et un passeport en cours de validité, vous voilà sur la terre des Tsars et de la révolution bolchevique. Trait d’union entre l’Europe et l’Asie, le passé et le présent, la civilisation et la nature à l’état brut, c’est tout cela la Russie.

Pour vous immerger un tant soit peu dans ce pays étonnant, il va falloir tout de même y mettre un peu du vôtre. Car à défaut de parler russe, très peu d’habitants parlent et comprennent l’anglais, il vous faudra apprendre à déchiffrer le cyrillique. Cela s’avérera très utile durant votre séjour, et pourquoi pas après.

Les sites à visiter sont innombrables. Il y a bien évidemment la capitale, Moscou, avec sa Place Rouge sur laquelle vous pourrez éventuellement voir une parade militaire les 9 mai de chaque année, en commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le Palais du Kremlin, haut lieu du pouvoir, n’est bien sûr pas très loin et il serait un quasi sacrilège de ne pas y faire un tour dans la foulée. On mentionnera également les multiples bâtiments religieux surmontés de coupoles en forme de bulbe, parfois dorées. Par exemple le monastère Novodievitchi ou l’église de la Trinité. Ils rappellent aux visiteurs que la Russie est aussi un pays chrétien, bien qu’orthodoxe.

L’autre grande ville se nomme Saint-Pétersbourg, même si l’Histoire lui a fait changer souvent de nom. Au bord de la Neva, c’est la ville des palais et des musées comme l’Ermitage, le Palais d’Hiver des Tsars. À ne pas manquer d’autant que la Russie a lourdement investi ces dernières années dans la restauration, la rénovation, et la mise en avant de son patrimoine culturel, et en premier lieu Saint-Pétersbourg.

Enfin, pour les plus aventuriers et les plus assoiffés de grands espaces et d’authenticité, la Russie, c’est aussi la Sibérie, ses neiges éternelles, sa faune insolite, ses lacs gelés, ou ses aurores boréales.

Quel que soit votre tempérament, la Russie est faite pour vous.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *