Saint-Barth fait partie des top destinations à découvrir en 2019 d’après le très fameux magazine Condé Nast Traveller, aux côtés de Perth et d’Arles. Si le budget est clément et que l’envie vous dit, c’est peut-être la destination à ne pas manquer l’année prochaine.

Préparer son voyage

Mes vacancesLa première chose à faire est d’établir un budget. Avion, hôtels, restaurants, transports, goûters impromptus et souvenirs sont à prévoir. Certains outils sur internet permettent d’établir un budget indicatif pour la durée du voyage. Pour l’avion, les prix peuvent varier entre 200 et plus de 1000 euros selon la période de l’année et les compagnies. Prendre les billets à l’avance permet généralement de faire des économies. Attention, le tourisme étant le revenu principal de l’île, la vie y est assez chère. En 2017, France Info estime qu’une chambre d’hôtel coûte en moyenne plus de 600 euros.
Pour ce qui est de la santé, en tant que collectivité d’outre-mer française, on trouve de très bons établissements et médecins. Il est possible aussi de souscrire à une assurance voyage.
Côté alimentation, on trouve à Saint-Barth de la cuisine créole de qualité : accras, boudin, ou langoustines sauront ravir les amateurs.

A ne pas oublier

Côté valise : maillot de bain, T-shirts, tongs, chapeau et lunettes de soleil sont à prévoir. Les amateurs de plongée pourront amener masques et tubas, mais il est très simple de louer du matériel nautique (aussi kayak, paddle…) directement sur place. Comme pour chaque voyage, il vaut mieux préparer une petite trousse à pharmacie en cas d’urgence même si des médicaments peuvent aussi facilement s’acheter à Saint-Barth. Il est facile de louer une voiture, n’oubliez donc pas votre permis. Enfin, les photographes pourront se munir d’un appareil photo de qualité car les paysages promettent d’être spectaculaires. En rentrant vous pourrez ainsi inviter vos collègues, amis, famille pour leur raconter votre expérience et leur montrer vos plus beaux clichés. Sur internet, vous pouvez même commander un calendrier photo personnalisable ou album pour avoir un souvenir impérissable de vos vacances.

A lire avant de partir

VacancesAujourd’hui collectivité d’outre-mer où on parle français, c’est Christophe Colomb qui a découvert cette île paradisiaque située entre la Guadeloupe et Saint-Martin. Elle fut un temps suédoise, puis à nouveau française. Pour vous mettre dans l’ambiance, emportez dans l’avion l’ouvrage de Nathalie Espérabe St Barth & Merveilles qui fait à la fois office de carnet de voyage et de livre de photos.
Exportant principalement du poisson et du sel, l’île est assez pauvre en ressources et vit principalement du tourisme de luxe. En 2017, un ouragan dévastateur avait frappé les Caraïbes, dont Saint-Barthélémy, mais l’île a pu se refaire une beauté et est à nouveau pleinement opérationnelle pour accueillir son plein de vacanciers. Ses principales attractions touristiques sont des plages de sable fin, mais on peut également y visiter sa capitale Gustava avec son fort et le musée international du coquillage à Corossol. Les amateurs pourront également s’essayer à la plongée sous-marine. Vacances farniente et ensoleillées n’attendent que vous.

Pour profiter des meilleurs prix et d’un temps clément, il est conseillé de partir en avril ou en décembre. Cela laisse donc un peu de temps pour planifier ce beau voyage qui sera certainement le clou de votre année 2019.