Le visa est l’un des documents primordiaux que doit détenir tout voyageur. Pour l'obtenir, il est nécessaire de fournir un dossier qui doit comporter un formulaire à remplir en ligne. Dans cet article, on vous donne plus d'informations sur cette pièce.

De quoi a-t-on besoin pour obtenir un visa pour la Russie ?

Les pièces suivantes sont indispensables pour demander un visa pour la Russie :

  • une invitation officielle
  • une attestation d’assurance
  • une photo d’identité datant de moins de six mois
  • un passeport
  • un formulaire de demande de visa

C’est le remplissage de ce dernier élément qui nous intéresse ici. Il s'agit en effet d'un document à remplir en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères de la fédération russe. Un soin méticuleux doit y être accordé pour éviter tout refus de dossier. L’idéal serait de se faire aider par une personne compétente. Par ailleurs, notez que les pièces ci-dessus citées peuvent être complétées selon le type de visa demandé.

Comment doit-on remplir le formulaire ?

Afin de remplir convenablement le visa Russie formulaire, assurez-vous avant tout d'avoir un ordinateur qui dispose d'une bonne configuration et des logiciels récents. En effet, votre navigateur web doit être à jour, disposer d'un Java Script opérationnel et être compatible avec le cryptage 128-bit. Vous devez également disposer d'un logiciel de visualisation et d’impression des formats PDF (Adobe Acrobat Reader).

Ensuite, rendez-vous sur le site web du Département Consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Russie. Sur l'interface, vous devez insérer la langue que vous comprenez et saisir le pays depuis lequel vous demandez le visa. Par la suite, il faudra choisir un mot de passe alphanumérique comportant au minimum six caractères. Sur la prochaine page, vous aurez à saisir les informations se trouvant sur votre passeport en cours de validité.

La section qui suit sert à renseigner les détails relatifs au séjour. Si vous avez sélectionné l’option voucher (première possibilité), vous devrez mettre SINEGERIA dans la partie "Name of organization". Par contre, si vous disposez déjà d'un bon d'échange, vous devrez saisir les informations de l’hôtel mentionné sur l’invitation.

En ce qui concerne le numéro de référence, il faudra inscrire les chiffres 017327. Dans le cas où vous détenez une invitation touristique, vous devrez reporter les chiffres qui suivent les mentions MVT ou MBT qui y sont mentionnées.

Par ailleurs, si vous disposez d'une assurance médicale, une section vous permettra de renseigner le nom de l'organisme assureur.

Autres informations à inscrire dans le formulaire

Au cours du remplissage du formulaire, vous retrouverez une section réservée aux informations diverses. Sur cette page, les données doivent être saisies en Anglais. Ainsi, concernant la question "Do you have a permanent residential address ?", choisissez YES et donnez les références y afférentes.

Ensuite, dans la partie "Do you work (study) in present time", mettez YES, tout en indiquant votre employeur et ses coordonnées. Vous pouvez vous passer de cette section si vous n'exercez pas une profession au moment de la demande.

Enfin, il vous faudra renseigner la date et le lieu de présentation du dossier. Si vous disposez d'une imprimante, vous pourrez imprimer le document final et le signer.