Il est vrai que les nouvelles créations en ce qui concerne le cinéma ne manquent pas. Que ce soit les films à succès, les séries télés ou encore les documentaires, tous connaissent une forte popularité au sein du public en raison de leurs diversité et ainsi, plaire à tous les goûts. C’est le cas d’ailleurs des documentaires historiques qui sont au cœur de toutes les bonnes critiques du cinéma et qui sont même, présentés aux oscars, le festival de cannes mais aussi sur les plateformes de Streaming telles que Netflix.

L’engouement autour cette nouvelle catégorie de documentaires est tellement forte qu’ils sont considérés de nos jours comme de réels concurrents aux films et séries. Mais où voir les meilleurs ?

Qu’est-ce que le documentaire historique ?

La définition de documentaire historique est une notion qui se modernise de plus en plus de nos jours. En effet, on pouvait les définir avant comme étant des retranscriptions scénarisées et animées par des scientifiques ainsi que des chercheurs pour pouvoir transmettre de multiples informations et atteindre le plus de personnes possible. Les explications étaient d’ailleurs assez simplifiées et les informations relativement vulgarisées dans le but d’être entendus et compris par un public plus grand.

Eh bien, cette définition et style du documentaire historique est légèrement plus différente de nos jours et pour cause, les images anciennes et sans vies ont cédé leur place à l’image de synthèse ainsi qu’à la technologie moderne. En effet les documentaires historiques se sont beaucoup plus développés pour devenir enfin, de magnifiques œuvres retraçant des faits et histoires du passé.

Les thèmes sont bien entendu variés mais suivent quand même une logique assez répétée puisqu’elle se base essentiellement sur une introduction pour se remettre dans le contexte puis, par de nombreuses interviews de spécialistes et historiens accompagnées par des images de parfaites images de synthèse pour se mettre plus dans l’ambiance.

documentaire historique

Notre classement des meilleurs documentaires historiques sur le marché

Il faut avouer que le nombre de documentaires historiques sur le marché ne cesse de croître puisqu’il conquis un public de plus en plus vaste et varié. Ainsi, on peut retrouver cette catégorie de documentaire sous la forme classique mais aussi, sous une forme beaucoup plus moderne à travers les films ou encore les séries télévisées. C’est d’ailleurs Netflix qui détient le record des meilleures retranscriptions historiques sur le net.

Vous souhaitez connaitre le dernier classement des meilleurs documentaires sur le marché ? Voici alors nos meilleures trouvailles :

  • La traque des nazis ;
  • Hiroshima ;
  • La tragédie des brigades internationales ;
  • Le destin de Rome ;
  • Massoud l’Afghan ;
  • Einsatzgruppen : Les commandos de la mort.

En ce qui concerne les séries, la rédaction vous conseille vivement le documentaire historique Narcos qui retrace et raconte la vie du célèbre et redoutable Pablo Escobar, un véritable chef d’œuvre cinématographique historique !

meilleurs documentaires historiques

Des documentaires gratuits à votre disposition

Certains téléspectateurs pensent que les documentaires sont proposés uniquement à la télévision, mais la réalité est bien différente. En effet, Internet vous propose de nombreux sites très diversifiés qui ont l’avantage de mettre en avant une multitude de vidéos. Ces plateformes vous proposent donc des documentaires que vous avez pu voir sur votre petit écran, mais d’autres sont inédits et ils méritent tout de même d’être découverts. C’est pour cette raison que nous partageons avec vous cette technique, car vous pourriez enfin rendre vos soirées un peu plus instructives. Au lieu de vous plonger dans le catalogue des films et des séries, il est parfois judicieux d’en apprendre un peu plus sur le monde qui peut nous entourer. Vous avez donc d’autres documentaires accessibles en streaming et vous ne serez pas déçu par cette sélection.

  • Ce sont près de 100 documentaires qui sont disponibles en quelques clics de souris et vous avez tous les sujets qui sont traités.
  • Vous avez bien sûr tous les documentaires qui sont proposés sur une seule page et grâce au sommaire, vous pouvez passer de l’un à l’autre.
  • A chaque fois, vous avez une petite description notamment pour connaître le sujet, les problématiques traitées ou encore le réalisateur.
  • Vous pourrez alors faire la découverte de l’enfer vert en Bretagne qui est caractérisé par les algues vertes.
  • Vous serez invité à découvrir l’histoire des panneaux photovoltaïques qui rencontrent un franc succès sur le sol français.

Il suffit de cliquer sur la vidéo et les documentaires peuvent être lus très facilement. Ils sont accessibles via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Vous pouvez alors les regarder dès que vous le souhaitez sans payer un abonnement puisqu’ils sont gratuits.

Des documentaires gratuits

100 documentaires sont disponibles

Certains ont une nette préférence pour les films, les séries et d’autres adorent les documentaires, car ils permettent de se renseigner sur des pratiques oubliées, la pollution, les agissements des consommateurs. Tous les sujets sont alors évoqués avec une bonne prise de conscience et de recul. Vous pourriez donc découvrir des histoires inconnues en Bretagne comme celle de la petite boîte bleue. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas de petites vidéos qui sont proposées, mais de véritables documentaires qui traitent de nombreux sujets. Vous aurez alors des réalisateurs souvent méconnus qui s’occupent aussi de la narration, mais ils ont entrepris un véritable travail d’investigation afin de vous renseigner à ce sujet.

Si vous cherchiez une occupation pour vos prochaines soirées, cette liste des 100 meilleurs documentaires devrait vous satisfaire, vous pouvez la consommer sans modération seul ou avec des collègues. De plus, le classement vous permet aussi de découvrir des réalisateurs qui n’hésitent pas à faire preuve d’imagination notamment pour offrir un travail de qualité. Par exemple, l’une des vidéos a été tournée en Super 8, le résultat est alors captivant et le sujet reste très sensible puisqu’il est d’actualité. Il se penche sur l’élevage des porcs et avec les vidéos qui envahissent le Web, vous pourrez constater que cette problématique est très ancienne.