Il est vrai que les nouvelles créations en ce qui concerne le cinéma ne manquent pas. Que ce soit les films à succès, les séries télés ou encore les documentaires, tous connaissent une forte popularité au sein du public en raison de leurs diversité et ainsi, plaire à tous les goûts. C’est le cas d’ailleurs des documentaires historiques qui sont au cœur de toutes les bonnes critiques du cinéma et qui sont même, présentés aux oscars, le festival de cannes mais aussi sur les plateformes de Streaming telles que Netflix.

L’engouement autour cette nouvelle catégorie de documentaires est tellement forte qu’ils sont considérés de nos jours comme de réels concurrents aux films et séries. Mais où voir les meilleurs ?

Qu’est-ce que le documentaire historique ?

La définition de documentaire historique est une notion qui se modernise de plus en plus de nos jours. En effet, on pouvait les définir avant comme étant des retranscriptions scénarisées et animées par des scientifiques ainsi que des chercheurs pour pouvoir transmettre de multiples informations et atteindre le plus de personnes possible. Les explications étaient d’ailleurs assez simplifiées et les informations relativement vulgarisées dans le but d’être entendus et compris par un public plus grand.

Eh bien, cette définition et style du documentaire historique est légèrement plus différente de nos jours et pour cause, les images anciennes et sans vies ont cédé leur place à l’image de synthèse ainsi qu’à la technologie moderne. En effet les documentaires historiques se sont beaucoup plus développés pour devenir enfin, de magnifiques œuvres retraçant des faits et histoires du passé.

Les thèmes sont bien entendu variés mais suivent quand même une logique assez répétée puisqu’elle se base essentiellement sur une introduction pour se remettre dans le contexte puis, par de nombreuses interviews de spécialistes et historiens accompagnées par des images de parfaites images de synthèse pour se mettre plus dans l’ambiance.

Notre classement des meilleurs documentaires historiques sur le marché

Il faut avouer que le nombre de documentaires historiques sur le marché ne cesse de croître puisqu’il conquis un public de plus en plus vaste et varié. Ainsi, on peut retrouver cette catégorie de documentaire sous la forme classique mais aussi, sous une forme beaucoup plus moderne à travers les films ou encore les séries télévisées. C’est d’ailleurs Netflix qui détient le record des meilleures retranscriptions historiques sur le net.

Vous souhaitez connaitre le dernier classement des meilleurs documentaires sur le marché ? Voici alors nos meilleures trouvailles :

  • La traque des nazis ;
  • Hiroshima ;
  • La tragédie des brigades internationales ;
  • Le destin de Rome ;
  • Massoud l’Afghan ;
  • Einsatzgruppen : Les commandos de la mort.

En ce qui concerne les séries, la rédaction vous conseille vivement le documentaire historique Narcos qui retrace et raconte la vie du célèbre et redoutable Pablo Escobar, un véritable chef d’œuvre cinématographique historique !