Il y a des moments qu’on attend le plus dans une journée. Et le retour à la maison, de retrouver son cocon pour prendre le temps de se retrouver est l’une des choses les plus satisfaisantes qu’il puisse exister. Mais certains d’entre vous qui nous lisez peut-être sont amateurs de jeux vidéo, et plus particulièrement de jeux en ligne ! Retrouver ses amis pour une petite session est aussi une chose satisfaisante tant elle nous fait oublier notre quotidien le temps d’un instant… Mais lorsqu’on souhaite se lancer dans ce monde-là, vers quel jeu se tourner sans forcément mettre la main au portefeuille ? Petit tour d’horizon des meilleurs jeux du marché pour jouer en local.

jeux multijoueur local pc gratuit : Quels sont les meilleurs titres disponibles ?

Notez une chose avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet : Nous ne parlerons uniquement de jeux PC. Ces derniers peuvent toutefois être accessibles sur consoles de salon, ce sera donc en fonction des goûts de chacun, et surtout de la façon dont vous jouez, manette en main ou doigts fixés au clavier !

S’il existe pléthore de jeux proposant de vivre des aventures en ligne moyennant finance, les « free-to-play » sont tout aussi nombreux, et dans tous les styles ! Ces derniers sont bel et bien gratuits… Du moins sur le papier, puisque si vous voulez être en mesure de battre plus efficacement vos adversaires, il vous faudra débourser quelques euros. Et qu’ils s’agissent de MMORPG, de FPS, de MOBA et autres genres, la découverte reste l’une des meilleures manières de s’amuser entre amis !

Commençons par un style qui a la cote depuis quelques années, et qui a su exploser lors des différents confinements en pleine crise sanitaire : Les Battle Royale ! Qu’ils s’agissent de Fortnite, Apex et plus récemment de Warzone (une suite est sortie depuis quelques jours au moment où ces lignes sont écrites), le but est de terminer premier en affrontant une centaine d’adversaires sur une carte gigantesque, seul ou entre amis. 

jeux multijoueur local pc gratuit

D’autres alternatives pour d’autres genres

Si vous êtes plus porté sur l’aspect stratégie, tournez-vous donc vers les MOBA ! Battlerite est un excellent titre pour vous plonger dans ce type de jeu, puisque tout son système d’action met l’accent sur l’action. Des affrontements nerveux entre champions pour des parties rapides, c’est la promesse du titre qui a su tirer son épingle du jeu, le tout sans mauvais jeu de mot… Mais d’autres titres existent et peuvent vous proposer des expériences similaires comme League Of Legends ou encore DotA 2.

Si vous êtes plus RPG, là aussi, le choix est large : Destiny 2, Counter Strike, Black Squad, à vous de faire parler la poudre avec votre escouade sur des cartes toutes aussi variées que l’inventaire que vous pourrez accumuler au fil de vos parties.

Enfin, si ce sont les MMORPG votre tasse de thé, Dofus reste un incontournable (en plus d’être français, cocorico !) puisque depuis son lancement en 2004, ce sont quelque 700000 joueurs qui se sont croisés sur les terres des Douze.