Sommaire

Les écouteurs bluetooth sont des objets qui sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ces écouteurs sont très pratiques lorsqu’on aime écouter de la musique sur son smartphone ou un appareil MP3 en extérieur ou en intérieur tout en restant mobile et libre de ses mains.

Les écouteurs et casques bluetooth ont de nombreux avantages sur les écouteurs filaires et même les écouteurs non filaires fonctionnant avec d’autres types de connexion (wifi, radio, etc).

Il existe aujourd’hui un large choix d’écouteurs bluetooth qui s’adaptent à tous les appareils et à tous les types d’utilisations, professionnelles, ludiques ou même sportives avec les écouteurs bluetooth sport.

[table id=25 /]

Écouteurs bluetooth intra-auriculaires ou extra-auriculaires ?

Lorsqu’on décide de s’offrir des écouteurs bluetooth, le premier choix qu’on est amenés à faire est de savoir si on veut des écouteurs bluetooth intra-auriculaires ou extra-auriculaires.

Les écouteurs bluetooth intra-auriculaires sont des écouteurs sans fil qu’on insère dans les oreilles, ils peuvent être appareillés, c’est-à-dire, les deux oreillettes sont liées entre elles par une bande flexible, un arceau solide ou simplement par un fil, ou alors être séparées, libres, et dans ce cas, on a des écouteurs qui ressemblent à des petits bouchons à oreilles qu’on glisse à l’intérieur de l’oreille et qu’on range dans une petite boîte lorsqu’on a fini de les utiliser.

On opte pour les écouteurs bluetooth intra-auriculaires pour la simplicité de leur utilisation et leur côté compact. Ces écouteurs sans fil sont très petits, peuvent se ranger dans une petite poche d’un survêtement ou dans une pochette qu’on fixe à sa ceinture ou son bras, ce qui peut être très pratique si on aime écouter de la musique pendant qu’on fait sa séance de musculation à la salle de gym ou qu’on fait son jogging en pleine nature. Ces écouteurs sont donc faits pour favoriser la mobilité mais ils ne sont pas destinés qu’aux sportifs. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses autres situations comme au bureau, à l’école ou même à la maison, pendant qu’on cuisine ou qu’on fait les tâches ménagères.

A lire sur Artblog :  Microphone USB : Le guide complet et les avis pour vous aider à trouver le bon modèle

Les écouteurs bluetooth extra-auriculaires sont des écouteurs qu’on n’insère pas dans ses oreilles mais qu’on fixe sur les oreilles, soit autour des lobes et dans ce cas, on parle d’écouteurs circum aural, les coussinets de ces écouteurs enveloppent les oreilles et les isolent des bruits extérieurs, ou alors ils peuvent être posés sur les lobes des oreilles et dans ce cas, on parle d’écouteurs supra aural, ce sont des écouteurs plus légers mais moins isolants et offrent un son de moindre qualité que celui des écouteurs intra-auriculaires et des écouteurs circum aural.

Le choix entre des écouteurs intra-auriculaires et extra-auriculaires sera donc déterminé par l’utilisation : si on veut des écouteurs très légers, compacts et qui restent bien en place dans les oreilles lorsqu’on bouge, on choisira des écouteurs bluetooth intra-auriculaires, mais si on veut des écouteurs plus confortables et plus puissants, on optera pour des écouteurs extra-auriculaires.

Il faut aussi savoir que les écouteurs intra-auriculaires ont des transducteurs de très petite taille, ils consomment donc beaucoup moins d’énergie que les écouteurs extra-auriculaires, ce qui leur donne une meilleure autonomie.

L’autonomie des écouteurs bluetooth

Les écouteurs bluetooth sont des appareils sans fil, ce qui veut dire qu’ils fonctionnent tous sur batterie et ceci est un paramètre important qu’il faut regarder de près lorsqu’on achète ses écouteurs bluetooth.

L’autonomie des écouteurs sans fil dépend de la taille des écouteurs, de leurs performances, de leurs fonctionnalités et de la qualité de la batterie. Des petits écouteurs intra-auriculaires consommeront moins d’énergie mais embarqueront aussi des batteries de petite taille. Un compromis devra donc être trouvé entre l’encombrement des écouteurs et leur autonomie.

A lire sur Artblog :  Clavier cyrillique : notre test et notre avis pour mieux vous conseiller

Les écouteurs qui ont des fonctionnalités supplémentaires comme des lumières LED consommeront à coup sûr plus d’énergie, mais l’option qui est la plus énergivore pour les écouteurs bluetooth est bien le système de réduction de bruits qui peut augmenter la consommation électrique des écouteurs de plus de 30%. Donc, si on cherche à avoir beaucoup d’autonomie, on optera pour des écouteurs sans la fonction réduction de bruits, ou alors si on tient à cette fonctionnalité, on prendra des écouteurs sur lesquels on peut contrôler la mise en marche de la réduction de bruit pour pouvoir l’éteindre lorsqu’on n’en a pas besoin et ainsi économiser sa batterie.

Options supplémentaires des écouteurs bluetooth

Les écouteurs bluetooth récents offrent de nombreuses options innovantes, parmi elles, il y a les boutons de contrôle qui permettent d’utiliser les écouteurs sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. Des écouteurs bluetooth peuvent avoir un bouton mute pour le micro, ou un bouton pour faire marcher ou arrêter la réduction de n’utiliser cette fonctionnalité que lorsqu’on en a besoin et ainsi économiser l’énergie de la batterie. Certains boutons et contrôles sont indispensables comme le bouton pour décrocher ou raccrocher qui permet de répondre aux appels sans avoir à sortir le téléphone. Il existe des écouteurs qui vont encore plus loin en offrant la possibilité d’écouteur via les écouteurs, le nom et le numéro du correspondant qui appelle et ainsi décider si on décroche ou non, cette option peut aussi lire les SMS reçus pendant l’utilisation des écouteurs ou même de rédiger des textes en utilisant la fonctionnalité de dictée vocale.

A lire sur Artblog :  Pourquoi faire appel à une agence de transformation digitale ?

D’autres écouteurs très performants ont une grande autonomie mais permettent aussi des modes de rechargement particuliers comme le rechargement sans contact. Avec ce type d’écouteurs, il suffit de poser les oreillettes ou le casque sur un support branché sur secteur pour que les écouteurs se rechargent. Ce système permet de rendre les écouteurs encore plus compacts en évitant l’incorporation d’un port de chargement mais aussi de recharger les batteries encore plus rapidement.

Il existe aussi des écouteurs bluetooth qui se rechargent avec ce genre de support mais qui, en plus, offrent la possibilité de recharger les batteries grâce à l’énergie solaire.

Avant d’acheter des écouteurs bluetooth, il faut les essayer, ceci est indispensable car on a tous une morphologie de la tête et des oreilles uniques, ce qui fait que certains casques ou écouteurs en seront pas adaptés à certaines formes d’oreilles, surtout les écouteurs intra-auriculaires. Ceci est aussi valable pour la qualité du son des écouteurs bluetooth car on a chacun ses préférences, certains préfèrent avoir un son dominé par les aigus alors que d’autres aimeront les graves.