Les vêtements en wax aussi appelés pagnes trouvent leur origine en Indonésie avant de passer par les Pays-Bas et d’être importés en Afrique. Ces vêtements en tissu ethnique sont alors devenus un réel symbole de la culture africaine. Depuis quelques années, ce tissu coloré est de plus en plus présent dans la mode française. Ce mélange des cultures amènent le wax à être porté de différentes manières.

Comment porter le wax à la mode africaine ?

En effet, les vêtements en wax peuvent être portés de manière ethnique, c’est notamment le cas des personnes, généralement, d’origines africaines. Ce tissu ayant une place importante dans cette culture, que ce soit en Europe ou en Afrique, le wax peut et est toujours porté comme à l’époque. Effectivement, on trouvera des femmes qui porteront leur pagne autour du corps comme on pourrait porter une serviette mais les femmes ne sont pas seules à porter ce tissu africain. Les hommes aussi vont le porter, ils porteront notamment des chemises (dashiki), ou encore des ensembles, plus communément appelés des boubous.

Comment porter les vêtements wax à l’européenne ?

Comment porter les vêtements waxFinalement, il n’y a plus vraiment de mode africaine ou mode européenne, les vêtements wax pour hommes comme pour femmes peuvent être portés avec d’autres habits plus discrets.

Aujourd’hui il ne sera pas étonnant de voir des personnes habillées de façon commune mais avec un petite touche wax. Parmi ces accessoires phares, vous pourrez découvrir les bandeaux en wax ou encore les sacs en wax. Plus récemment, avec la crise sanitaire on a même vu apparaître des masques en tissu africain.

Si vous êtes plus familiers avec le tissu africain wax, vous pouvez le porter de façon beaucoup moins discrète. En dehors des clichés que l’on pourrait avoir, le wax et la mode française se marient très bien. De nombreuses grandes marques en ont d’ailleurs commercialisées comme Dior et sa collection “Dior Cruise”. Porter une chemise en wax avec un jean n’amènera pas les regards sur vous tellement ce tissu s’est intégré dans notre quotidien.

Il est aussi possible d’adopter un look streetwear wax en portant, par exemple, un sweat avec des petites touches de wax telles que de coudières, une petite poche ou encore un sweat 100% wax.

Pour les femmes on trouve également des combinaisons en wax, des robes ou encore des bombers.

Le wax est-il réservé à l’habillement ?porter le wax

Fort de son succès, le wax a dépassé le domaine de l’habillement. Effectivement comment porter des vêtements wax est une question qui revient souvent mais les adeptes se demandent aussi comment décorer avec ce tissu. Effectivement, le wax est tellement devenu un tissu de notre quotidien qu’il est petit à petit devenu un élément de décoration. Aujourd’hui, on peut découvrir des coussins en wax, des chaises en wax. Des marques telles que IKEA ou Mondial Tissu en ont d’ailleurs, elles aussi commercialisées.

Si vous êtes à la recherche des vêtements, de tissus ou d’autres objets faits avec du tissu wax, sachez qu’il vous est facilement possible d’en acheter en ligne, dans des magasins dédiés ou encore dans des boutiques de mode ethnique.