Les chaussettes avec la couleur et les motifs sont arrivés depuis longtemps dans les placards des hommes. Les chaussettes colorées ne sont pas nouvelles, mais la tendance est aux couleurs vives et aux motifs sauvages. Mais le secret, pour rester bien habiller, c’est le mariage des couleurs, cela fait toute la différence.

Une mode qui ne date pas d’aujourd’hui

Dès 2010, le monde de la mode avait affirmé un regain d’envie pour la couleur avec des créateurs portés sur les chapeaux pompeux colorés pour les femmes et les chaussettes colorées pour les hommes, avant que ça ne se développe de manière plus industrielle.

Et, encore plus loin, la coutume au Royaume Uni amenait souvent à porter des chaussettes de couleur. Déjà au début du XXe siècle, les nobles messieurs portaient les déclarations colorées sur leurs pieds. Soit pour protester contre les règles vestimentaires alors simples et rigides, soit pour montrer qu’ils n’étaient pas tenus de les respecter en raison de leur statut dans la société. Mais peut-être qu’ils étaient aussi tout simplement en avance sur la mode !

Quand peut-on porter des chaussettes en couleurs ?

Que les chaussettes de couleur soient appropriées dans la vie de tous les jours est une chose. Mais en réalité, que soit pendant vos loisirs ou au travail, la seule question qui compte est de savoir si vous êtes doué pour combiner les tenues et quel type de chaussettes porter en conséquence. J’ai lu un jour que seuls les hommes qui savent s’habiller à la mode devraient porter des chaussettes de couleur. En fait, non. Tout homme qui trouve le courage de pimenter sa tenue avec des couleurs ou des motifs devrait le faire. Mais nous avons encore quelques précieux conseils pour vous avant que vous ne partiez directement en commander, des conseils qui pour certains d’entre eux proviennent du blog mode poli-revue.fr

Les chaussettes colorées sont tel un état d’esprit libre, alors vous devriez vous sentir à l’aise avec elles.

Des chaussettes colorées donnent des accents, mais le reste de votre tenue doit donc être discret et ne doit pas être composé de beaucoup de couleurs et d’autres motifs.

Peu importe quand vous choisissez des chaussettes excentriques, elles doivent toujours être harmonieuses. Veillez donc à ce que les chaussettes soient assorties au reste de la tenue et ne se mordent pas les unes les autres avec d’autres couleurs. La couleur et les motifs peuvent être combinés avec d’autres accessoires, par exemple avec la broche d’un costume.

Les chaussettes colorées et à motifs doivent toujours être adaptées à l’occasion. À un entretien d’embauche, vous ne voudrez peut-être pas vous présenter avec une paire de chaussettes pour défrayer la chronique, à moins que vous ne postuliez pour un emploi créatif ou dans l’industrie de la mode (et même là, cela peut tomber à l’eau). Il va sans dire que lors d’un enterrement ou d’un gala, on se présente avec un code vestimentaire strict, il faut s’en tenir aux coutumes sociales.

C’est à chacun de décider s’il s’insère dans la vie de tous les jours au bureau. Nous vous recommanderions sans doute, si vous êtes un conseiller à la clientèle d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, de commencer par porter les chaussettes colorées pendant vos loisirs. Selon l’industrie, les règles vestimentaires sont plus ouvertes et vous pouvez alors être plus léger et ouvert sur ce choix.

Les chaussettes à motifs sont de plus en plus populaires. Néanmoins, les estampes avec des figures comiques, par exemple, ne conviennent que pour le temps libre. Si Batman se met soudainement à clignoter sous votre pantalon de costume à la prochaine réunion, vous aurez du mal à le justifier.