Les coupes de jeans sont assez fourbes puis qu’à chaque fois que l’on pense en avoir fait le tour, une nouvelle fait son apparition, permettant ainsi de s’adapter aux tendances du moment.

En réalité, on compte quatre principales coupes : droit, slim, semi-slim et boot-cut. Voici un résumé des différentes coupes et quelques idées de tenues pour bien combiner son jean afin d’être chic.

Jeans

Coupe droite

L’intemporel jean à la coupe droite fait partie intégrale de la mode puisqu’il est possible, depuis des années, de le marier avec le reste de notre garde-robe. Une forme de retour aux sources qui connaît aujourd’hui un certain retour en force. C’est la coupe idéale si vous êtes un peu musclé ou si vous avez des formes que vous souhaitez dissimuler. Il s’accorde avec tous les genres et est très passe-partout. On peut le sublimer avec une simple chemise blanche, assez longue, inspirant l’allure de Jane Birkin et de sa fille Charlotte Gainsbourg. N’hésitez pas à regarder la mode des années 80 qui se mêle parfaitement à cette coupe si vous souhaitez avoir des idées de tenues avec des jeans.

Coupe slim

Le jean à coupe slim est devenu la plus grosse tendance des années 2000. Très bien ajusté, il marque parfaitement les hanches, moule les cuisses et les mollets. Le slim taille haute donne l’illusion de grandes jambes fines et en taille basse, il met en valeur la chute des reins. C’est un jean très prisé car il permet de créer un style décontracte avec une paire de sneakers tout comme il peut s’adapter à un rendez-vous professionnel avec un joli petit blazer et une paire de talons pour élancer sa silhouette.

Coupe semi-slim

Le semi-slim a fait son apparition il y a quelques années. Il est défini comme la coupe qui met le plus en valeur puisqu’il se porte facilement et affine les jambes. Il donne un résultat ajusté mais pas moulant contrairement au slim. Il peut convenir à toutes les silhouettes et à tous les genres. On peut varier les styles en faisant blouser une jolie chemise fluide et imprimée à l’intérieur. Cela donnera de la structure à votre silhouette. L’astuce fonctionne aussi avec un tee-shirt monochrome ou un pull.

Coupe boot-cut

Le boot-cut possède une coupe ajustée au niveau des hanches, droit aux cuisses et serre légèrement les genoux tout en étant plus évasé aux chevilles. Connu auparavant pour être le jean préféré des guitaristes, il s’est cependant beaucoup féminisé. Il peut correspondre à un style décontracté avec un sweat à capuche et des baskets à motifs en fleurs tout comme à une tenue habillée avec une jolie paire de talons et un top moulant, accompagné d’une petite veste qui dessine bien la silhouette.

D’autres coupes émergent désormais comme le boyfriend, le carrot slim, le flare, le regular ou encore le skinny.