Les chaussures bateau font partie d’un style vestimentaire décontracté, mais classe, qu’on appelle généralement le look preppy.

Les chaussures bateaux, devenues une référence de confort

Les chaussures bateaux ont été conçues à l’origine pour être utilisées sur le pont d’un bateau et éviter d’y glisser. En effet, les semelles en cuir avaient tendance à déraper sur le sol mouillé du bateau. Les chaussures bateau sont donc munies d’une semelle en caoutchouc avec généralement des stries pour que justement la chaussure ne glisse pas et ait une bonne adhérence au pont du bateau. Il s’agit de mocassins en cuir avec un lacet passant dans des oeillets et faisant le tour de la chaussure.

Les chaussures bateau sont habituellement de couleur bleu fonçé ou marron avec une semelle blanche, mais on voit aujourd’hui de plus en plus de paire de chaussures bateau de toutes les couleurs et teintes pour répondre à une demande plus variée. Actuellement, on peut les voir aux pieds des hommes comme aux pieds des femmes et il existe même des modèles pour enfants. La chaussure bateau n’est plus réservée exclusivement à l’homme ou au bateau, mais fait partie du look marin en vogue au bord de mer. Son utilisation peut donc aller de la navigation à une balade au bord de l’eau en passant par une soirée décontractée avec des amis.

Porter des chaussures bateau pour quelle occasion ?

Les chaussures bateau font partie d’un style vestimentaire décontracté, mais classe, qu’on appelle généralement le look preppy. Ce look est né aux États-Unis et à également conquis l’Europe. Il s’agit de vêtements de sportwears confortables comme le polo ou le sweat-shirt, associés à des pantalons ou bermudas en toile et des mocassins : voici donc notre fameuse chaussure bateau !

Elle apporte un confort avec une touche d’élégance dû à son cuir et peut donc être portée lors d’un barbecue entre amis, une sortie en ville ou bien au bord de l’eau. Un avantage de la chaussure bateau est qu’elle peut se porter avec ou sans chaussettes, donc autant lors d’une journée chaude qu’en soirée. Sa semelle en caoutchouc en fera une chaussure de balade, son adhérence évitant toute chute.

En outre, une chaussure bateau donnera un petit air marin à n’importe quel look, pour homme ou femme, mais toujours avec un pantalon ou bermuda : ce mocassin ne se porte pas avec une robe. Les modèles de chaussures bateau d’aujourd’hui ne sont pas tous fait pour le bateau, mais il existe des paires dédiées à la navigation.

Quel budget pour une paire de chaussures bateau ?

Comme pour la plupart des produits et vêtements de nos jours, il existe tous les prix concernant les chaussures bateau. Cependant, si vous voulez une paire solide, n’hésitez pas à choisir un modèle en vrai cuir avec de bonnes semelles en caoutchouc.

Porter une paire de chaussures bateau de mauvaise qualité ne vous apportera que des désagréments comme le mal de pieds par exemple ou une semelle trop fine qui ne durera pas. Étant en cuir, n’hésitez pas à imperméabiliser vos chaussures bateau pour qu’elles restent belles en toutes circonstances. Le prix d’une bonne paire de chaussures bateau ira d’une cinquantaine d’euros jusqu’à plus de 100 € selon les marques et que vous alliez acheter ce produit en magasin ou sur internet. La marque Helly Hansen est d’un bon rapport qualité-prix par exemple.