Artblog.fr » Maison » Roomba : notre avis sur le robot aspirateur

Roomba : notre avis sur le robot aspirateur 12

Le Roomba est un robot aspirateur connecté du leader mondial dans le domaine, la firme américaine iRobot qui fabrique ce genre de robots aspirateurs depuis déjà quelques années et a révolutionné avec eux le monde du nettoyage des habitations et des locaux commerciaux ou professionnels.

La société iRobot a lancé depuis ses débuts de nombreux modèles de robots aspirateurs qui se ressemblent tous par leur aspect de grand palet aplati et arrondi mais ces modèles s’améliorent à chaque fois et un cap est franchi avec le Roomba 980 qui se distingue de ses prédécesseurs par sa connectivité Wifi et sa caméra intégrée qui lui permet de cartographier les pièces et ainsi de se déplacer de façon plus intelligente.

AspirateurRoomba
Aperçu
Avantages - Navigation intelligente
- BoostCarpet pour tapis et moquettes
- Application pour Smartphone
Inconvénients- Placement de la brosse centrale
- Brosses latérales projettes les saletés
- Prix élevé
Prix1000 €

Caractéristiques du robot aspirateur Roomba

Le robot Roomba a la forme d’un grand palet arrondi et à la surface aplatie. Il reste très compact avec une hauteur de 9,2 centimètres qui lui permet d’aller sous la plupart des meubles. Son encombrement est très faible avec un diamètre de 35,5 centimètres, il ne gênera les mouvements de personne et pourra même passer entre les pieds des tables et des canapés tant que ces meubles sont assez élevés. Le robot reste aussi très léger puisqu’il ne pèse que 4 kilogrammes.

C’est un appareil très autonome qui fonctionne sur des batteries Lithium d’une autonomie de deux heures et qui se chargent complètement en trois heures. Lorsque l’appareil est lancé sur un cycle de nettoyage d’une surface, il travaillera pendant deux heures et ira se brancher automatiquement sur une prise de courant pour recharger ses batteries et reprendre tout aussi automatiquement le travail dès que le rechargement des batteries est terminé. Le chargement se fait grâce à un port qu’on branche sur une prise qui doit être près du sol, le port sert de repère de guidage et de branchement au robot aspirateur.

Le seul paramètre qui peut freiner le travail du robot est le remplissage de son réservoir (ou bac à poussière) qui a une contenance de 0,605 litre. Le bac se retire très facilement sans risque de projection de poussières car le bac est hermétique et étudié de façon à ce qu’aucune poussière ne ressorte une fois que l’aspirateur est éteint. Le robot aspirateur dispose d’un filtre de très grandes performances : le filtre AeroForce dont la technologie est une exclusivité d’iRobot. L’appareil est fourni avec deux filtres, l’un monté sur l’aspirateur à l’usine et un autre de rechange.

Le robot aspirateur Roomba est fourni avec de nombreux accessoires qui augmentent l’efficacité de l’aspiration, parmi ces accessoires, il y a deux brosses latérales qui permettent au robot de décoller les poussières des coins des murs et les attirer sur le parcours du système d’aspiration, une station de recharge automatique et deux barrières virtuelles Virtual Wall avec fonction halo et automatique pour délimiter des zones précises à nettoyer par le robot ou alors des zones à éviter comme les endroits où on dépose les gamelles des animaux de compagnie.

Le robot est pensé pour être totalement autonome et se protéger lui-même. Il dispose de pare-chocs à sensibilité tactiles qui permettent au robot d’être protégé lorsqu’il touche un obstacle et la sensibilité tactile lui permet de reculer et de changer de direction lorsqu’il touche un mur ou un meuble.

Autre système de protection du Roomba 980 d’iRobot, un système de détection du vide qui permet au robot d’éviter de faire des chutes dans les escaliers ou les balcons.

Pour ce qui est de l’aspiration, le robot aspirateur Roomba 980 est doté des meilleurs technologies disponibles aujourd’hui pour les robots aspirateurs. Il a une grande capacité d’aspiration qui peut décoller toutes les poussières de toutes les surfaces, le robot peut même aspirer les poussières qui sont coincées entre les fibres des tapis les plus épais. Il est aussi multisupport, il peut être utilisé sur toutes les surfaces comme la moquette, les tapis, le carrelage ou le parquet.

La détection des poussières se fait grâce à un système intelligent optique et audio qui permet au robot de se diriger tout seul vers les zones les plus sales. La navigation sur la surface à nettoyer est elle aussi très automatisée, le robot emprunte une trajectoire linéaire, sauf quand il faut éviter des obstacles comme des pieds de chaises. Le robot peut aussi cartographier la surface grâce à sa caméra inclinée à un angle de 30° et qui lui permet de garder en mémoire la disposition du mobilier et créer l’itinéraire qui sera le plus propice à un nettoyage efficace.

Le robot est le premier aspirateur de la marque iRobot à être connecté, il a une connectivité Wifi qui lui permet d’être programmé ou contrôlé à distance, via une application pour smartphones et tablettes.

aspirateur robot roomba

Les avantages du Roomba 980

Le robot aspirateur Roomba 980 est l’un des plus avancés de sa catégorie, il apporte de nombreux plus par rapport aux anciennes versions de robots aspirateurs comme le Roomba 880 qui n’avait pas de caméra de repérage ni de connectivité Wifi.

Le Roomba 980 permettra un grand gain de temps et d’énergie car on peut lui confier une très vaste surface à nettoyer et il arrivera à le faire en un laps de temps plutôt court puisqu’il peut nettoyer en un seul cycle de nettoyage une surface de 180 mètres carrés.

En plus de sa grande puissance d’aspiration qui permet au robot de venir à bout de toutes les poussières, même les plus incrustées, il dispose aussi d’accessoires qui permettent de faire la chasse aux poussières où qu’elles soient. Les brosses latérales fournies avec le robot balaient la surface pour attirer toutes les poussières sur la trajectoire de l’aspirateur, ainsi, même les poussières collées aux bas des murs ou aux pieds des meubles sera extraite et aspirée.

Le fait que l’aspirateur Roomba soit connecté est aussi un grand avantage, il n’est plus besoin d’aller le chercher pour lancer un cycle de nettoyage, il suffit d’ouvrir l’application sur son smartphone ou sa tablette et d’appuyer sur “Clean”, le robot se mettra immédiatement en marche.

Le Roomba 980 d’iRobot est donc un robot aspirateur qu’on peut quasiment oublier, puisqu’il nettoie, se recharge et se met en marche tout seul. Le seul entretien qu’il nécessitera sera le vidage de son bac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *