Le nettoyage joue un rôle essentiel dans le maintien de l’éclat d’un mobilier en cuir. Savoir comment nettoyer son canapé en cuir permet d’enlever efficacement les taches décelées sur ce type de meubles, sans détériorer son aspect.

Il faut souligner qu’à défaut d’être entretenu, le cuir finit par se dessécher. Si vous possédez un canapé en cuir, il est donc important pour vous de trouver des solutions de nettoyage adaptées à ce dernier.

Vous serez ainsi en mesure d’entretenir le dossier, les accoudoirs et les coutures apparentes de votre mobilier.

Conseils pour le nettoyage d’un canapé en cuir

Avant de commencer le nettoyage proprement dit de votre canapé en cuir, vous devez obligatoirement tenir compte de quelques conseils et règles.

  • Évitez de frotter trop fort vos meubles. Le cuir reste une matière délicate qu’il est préférable de nettoyer en tamponnant la surface.
  • Pensez à agir instantanément lorsque vous remarquez une tache sur du mobilier en cuir. Si la tache n’est pas grasse, un chiffon mouillé peut l’enlever sur du cuir lisse.
  • Évitez de trop humidifier vos meubles, surtout s’ils sont conçus avec du cuir aniline.
  • Lorsque le cuir est sec, pensez à l’enduire avec un produit d’entretien dédié.
  • N’utilisez pas des produits chimiques pour l’entretien de vos meubles en cuir. Il est préférable d’employer un solvant pour enlever les taches grasses.
  • Lorsque vous devez essayer un produit sur le canapé, effectuez-le sur une partie non visible. De cette manière, vous ne risquez pas d’altérer l’aspect de la partie visible.

Après avoir nettoyé votre meuble en cuir, ce dernier ne doit pas être exposé à la chaleur. Privilégiez un espace tempéré, pour éviter que le cuir ne s’endurcisse.

Du lait démaquillant pour nettoyer le canapé en cuir

Le lait démaquillant est un produit souvent conseillé pour l’entretien des meubles en cuir. Utilisé seul ou associé à une autre substance, il permet un nettoyage doux et nourrissant pour le cuir. Vous pouvez procéder de deux manières pour un entretien au lait démaquillant.

  • En premier, vous pouvez utiliser une boule de coton qu’il faudra imprégner du produit. Le lait démaquillant peut être associé à de l’ammoniac (versez une seule goutte sur le coton). Réalisez ensuite des mouvements circulaires avec le coton, en évitant de trop frotter. Lorsque vous remarquez que le coton est sale, pensez à le changer. Cette solution d’entretien peut également être utilisée pour les sièges d’un véhicule en cuir.
  • L’autre technique de nettoyage au lait démaquillant consiste à l’associer avec du vinaigre blanc. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du coton, mais aussi un linge doux. Imprégnez bien l’un ou l’autre du lait et de quelques gouttes de vinaigre blanc, puis nettoyez. Employez ensuite une crème hydratante et nourrissante pour cirer le cuir.

Très facile et peu coûteuse, cette solution est la plus facile.

Les autres produits utilisés pour le nettoyage du cuir

Hormis le lait démaquillant, il existe d’autres solutions efficaces pour redonner à votre mobilier en cuir son éclat.

Le liniment oléocalcaire peut être utilisé pour l’entretien de la surface d’un canapé très sale et desséché. Imprégné dans du coton, il peut être appliqué sur le cuir. Évitez tout de même de mettre une quantité importante du produit, car il est très gras.

Pour enlever des taches qui s’incrustent dans la matière, vous pouvez employer de la pierre d’argile blanche. Le produit doit être étalé sur un chiffon trempé, puis enduit sur le cuir. Évitez toutefois de l’utiliser sur des matières fragiles.

Une autre solution pratique consiste à se servir d’un gant de toilette humecté d’un mélange d’eau et de savon glycériné. Essuyez les zones à nettoyer de façon délicate, sans les rincer à la fin.

Aussi, les produits destinés à l’entretien des selles de cheval sont également recommandés pour le décrassage d’un canapé en cuir. Vous pouvez aussi utiliser le baume de cirage incolore. Fabriqué avec des substances biologiques, il est utilisé pour nettoyer, lustrer et redonner au cuir son bel aspect. Il est disponible en noir, mais également en brun.

Des solutions pratiques pour un entretien complet

L’entretien du mobilier en cuir ne se limite pas au nettoyage des taches de graisse et autres salissures apparentes. Pour un récurage complet, vous devez également effectuer d’autres opérations.

  • Nettoyer les coutures

En utilisant du coton-tige trempé dans de l’eau savonneuse, mélangée à quelques gouttes de vinaigre blanc. Le coton-tige peut être remplacé par un linge à enrouler sur son doigt. Pensez à bien sécher le linge avant de commencer le nettoyage. Faites bien attention à ne pas toucher le cuir.

  • Enlever les traces provoquées par les coudes et les cheveux

Elles sont visibles au niveau des accoudoirs et du dossier. Pour ce faire, répandez sur ces surfaces du talc ou de la terre de Sommières. Il faudra laisser le produit agir durant plusieurs heures, avant de récurer le cuir. Vous pouvez répéter l’opération au besoin. Au cas où le niveau d’encrassage des accoudoirs et du dossier est important, appliquez-y du produit pour selle de cheval.

  • Enlever les brûlures sur le cuir

Il n’est pas simple de faire disparaître des traces de brûlures sur un canapé en cuir. Néanmoins, lorsqu’elles ne sont pas profondes, il est toujours possible de les corriger. Commencez par appliquer légèrement de la pierre de ponce sur la zone, puis tamponnez-la avec un linge imprégné d’huile. Enfin, vous pouvez employer du cirage de la même couleur pour lustrer la surface.

Ainsi, votre canapé en cuir retrouvera tout son éclat et sera comme neuf.