Vous venez d’installer un volet roulant Somfy oximo rts et vous cherchez à programmer le moteur pour pouvoir ouvrir et fermer votre volet ? Nous allons vous expliquer comment procéder. Rassurez-vous, c’est très simple à réaliser.

La programmation du moteur Somfy oximo rts

La programmation de votre moteur Somfy va se dérouler en plusieurs étapes. En effet, vous allez devoir 

  • associer la télécommande et le moteur du volet roulant
  • configurer le sens de rotation du moteur
  • régler les fins de course

Pour faire l’association de la télécommande et du moteur, vous devez appuyer sur le bouton haut et le bouton bas de votre télécommande. Cela doit être fait de manière simultanée. Normalement, en faisant cela, votre volet roulant va bouger dans un sens et dans l’autre. En réalité, il va seulement faire un quart de tour pour se fermer et un quart de tour pour s’ouvrir. Ne vous attendez pas à une plus grande amplitude. En tout cas, cela signifie que vous avez réussi l’association des deux. 

Vous pouvez donc passer à la configuration du sens de rotation du moteur. S’il tourne déjà dans le bon sens, c’est une bonne nouvelle, puisque vous pouvez sauter cette étape. En revanche, si cela n’est pas le cas, vous devez appuyer sur le bouton « stop » de la télécommande Somfy. Il faut rester appuyé plusieurs secondes, le temps que le moteur fasse de nouveau bouger le volet d’un quart de tour. 

Il ne vous reste plus qu’à faire le réglage des fins de course de votre volet roulant, en haut et en bas. En ce qui concerne le réglage pour le haut, lorsque le volet est en position ouverte, vous devez appuyer sur le bouton qui montre la flèche qui monte. Vous devez faire remonter le volet jusqu’à l’endroit où vous désirez qu’il s’arrête. Lorsque vous y êtes, il vous suffit d’appuyer sur deux touches en même temps, à savoir la flèche de descente du volet et la touche « stop ». À ce moment-là, le volet va descendre. Pour l’arrêter, appuyez sur le bouton « stop ». 

Vous pouvez alors passer au réglage de la seconde fin de course. Vous l’avez certainement deviné, mais vous devez faire descendre le volet jusqu’à l’endroit désiré, puis appuyer sur le bouton « stop » et cette fois sur la flèche qui remonte le volet de manière simultanée. Le volet va alors remonter et comme précédemment, vous devez appuyer sur stop. Pour terminer ces deux réglages, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « stop » quelques secondes. Le volet va alors monter et descendre. 

Si cela n’a pas fonctionné, vous pouvez recommencer la procédure. Dans ce cas, vous devez

  • couper l’alimentation moteur du volet roulant durant 2 secondes
  • remettre l’alimentation durant 7 secondes
  • recouper l’alimentation 2 secondes
  • remettre l’alimentation

Vous pourrez alors prendre la télécommande et appuyer 7 secondes sur la touche de programmation. Le moteur est alors censé bouger en 2 temps. Vous pourrez alors reprogrammer votre volet roulant, en reprenant les étapes que nous vous avons décrites ici. 

moteur somfy oximo rts