Le traitement spécial confère à la natte enduite des propriétés de résistance et d’imperméabilité aux taches. Cependant, malgré ses propriétés, il est important de la laver de temps en temps et d’en prendre soin. En effet, toutes ces précautions permettent d’accroître sa durée de longévité. Pour réussir à laver votre nappe enduite, voici comment vous y prendre.

Procéder au lavage à la main

Les toiles ou nappes enduites sont des accessoires utilisés fréquemment à cause de leur résistance. Mais parfois, il peut arriver qu’un liquide comme le vin ou le thé y soit renversé. Dans ce cas, il faut procéder immédiatement au nettoyage et au lavage de votre nappe. En effet, lorsque ces taches de liquides sont laissées, elles peuvent affecter sur la durée la résistance de la nappe. Pour ce faire, vous pouvez la nettoyer rapidement à l’aide d’une éponge imbibée dans l’eau savonneuse. Après, frottez légèrement pour essayer d’enlever toute la saleté. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser les éponges qui peuvent gratter ou des produits abrasifs pour faire le nettoyage.

Pour les taches rebelles, vous pouvez faire usage du vinaigre blanc ou de l’eau de javel diluée. Ces taches peuvent contribuer en effet à la détérioration de la nappe. Après cette étape, séchez la natte sur une corde.

Par ailleurs, si vous n‘arrivez pas à bout des taches avec la javel, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°. Il s’avère également efficace contre les taches contre les taches de crayon-feutre ou de stylos.

Procéder au lavage à la machine

Pour réduire les difficultés dans le nettoyage, il est possible de faire le lavage de votre nappe enduite à la machine. Pour ce faire, vous devez soumettre votre nappe à un lavage classique entre 30 °C et 40 °C degrés. Cette opération doit être faite sans ajout de produits assouplissants. Après avoir laissé tourner pendant quelques minutes, retirez la nappe et séchez-la. À ce niveau, il n’est pas nécessaire d’user d’une machine à sécher. Les nappes en toile enduite sèchent rapidement lorsqu’elles sont juste exposées à l’air.

En outre, notons que ce type de lavage doit être fait occasionnellement. En effet, lorsque le lavage à la machine est fait régulièrement, cela peut affaiblir la couche de polyuréthane insérée. Au fil du temps, la nappe en toile enduite ne sera alors plus résistante ni imperméable. Alors, pour laver une nappe enduite sans altérer ses propriétés, il est conseillé de faire le lavage au maximum deux fois par an.

Procéder au repassage de votre nappe

Le repassage de la nappe enduite est important pour lui redonner un aspect brillant et propre. Pour le réussir, vous devez nécessairement prendre quelques précautions :

  • Veiller à repasser la nappe à l’envers, au niveau du coton ;
  • Éviter de mettre le fer à repasser sur la partie où se trouve la protection de polyuréthane ;
  • Faire usage d’un fer à repasser à douce température.

Ces précautions permettront à la nappe de conserver tout son traitement antitache.

À présent, vous connaissez toutes les astuces pour laver proprement votre nappe à toile enduite. N’hésitez donc pas à en faire usage afin de pouvoir garder votre article toujours propre pendant longtemps.

Un peu d’eau savonneuse sera amplement suffisant

Lorsque vous cherchez à apprendre comment laver une nappe en toile enduite, sachez que vous ne pouvez pas forcément opter pour des produits chimiques. Ces derniers peuvent abîmer le revêtement.

  • L’eau savonneuse est indispensable, vous pourrez même faire fondre des copeaux de savon de Marseille.
  • Avec de l’eau chaude et une éponge assez douce, vous pourrez nettoyer rapidement votre nappe.

Elle ne perdra pas de sa superbe au fil des semaines et vous pourrez ainsi optimiser sa conservation sur le long terme. De plus, si votre nappe a des motifs, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle substance.

Le vinaigre blanc est votre meilleur ami

Que ce soit pour l’entretien des sols, des surfaces pour le plan de travail ou encore des robinets, le vinaigre blanc est idéal. Toutefois, vous pourrez le mélanger avec un peu d’eau afin d’entretenir votre nappe en toile enduite.

  • Utilisez de préférence une éponge non abrasive pour qu’elle ne puisse pas entacher le revêtement ou encore le rayer.
  • Pour savoir comment laver une nappe en toile enduite, vous devez aussi vous focaliser sur les préconisations du fabricant.

Il est souvent déconseillé par exemple d’utiliser une machine à laver puisque la nappe pourrait se déchirer très facilement.

La machine à laver n’est pas toujours compatible

Vous pensez que cette nappe en toile et enduite peut être nettoyée à l’aide de votre machine à laver. La réalité peut clairement être différente, car tous les équipements de ce genre ne sont pas compatibles.

  • Comme pour les vêtements, pensez à regarder les étiquettes, vous aurez un logo pour la machine à laver et le sèche-linge.
  • Si vous constatez que ces appareils sont barrés, il y a de grandes chances pour qu’il soit impossible de les laver.

Nous vous conseillons d’être vigilant pour ne pas abîmer votre équipement, mais également pour ne pas déchirer votre nappe.