Depuis quelques années, la table basse s’est invitée comme un élément incontournable dans les salons ou sur les terrasses. Elle se prête de cette façon à différents usages : recevoir des boissons, des magazines et même servir à allonger ses pieds. Aujourd’hui, ces tables créées de façon industrielle avec comme matière première divers types de matériaux, couleurs et formes s’intègrent plus facilement à tous les types de décoration. Parmi ces matériaux, certains se démarquent par leur succès auprès des clients.

Les tables basses en métal

Des tables basses fabriquées presque entièrement en métal. Ces tables sont d’une grande solidité, tout en étant très raffinées. Avec un design soigné, loin de l’aspect industrialisé, ces tables basses ont un style contemporain. Elles s’adapteront facilement à votre intérieur, avec des lignes droites et des angles presque trop parfaits. Une élégance rare qui peut être encore rehaussée lorsqu’on l’associe à du verre ou de la pierre.

Les tables basses en bois

Le bois est un matériau très répandu dans la production des tables basses. Il permet d’obtenir des meubles qui s’insèrent facilement dans un décor rustique ou traditionnel. Il se varie en fonction des goûts et envies grâce aux différents types de bois existant.

  • Pin
  • chêne
  • cerisier
  • noyer
  • cyprès
  • teck, etc.

Ceux qui souhaitent une table décorative se tourneront vers un bois tendre. Alors que les tables qui devront subir un usage intensif devront être faites d’un bois solide.

Les tables basses en verre

Vous avez sur le marché, différents choix de tables en verre. Tantôt uni body en verre ou plutôt mélangé à d’autres matériaux comme des métaux. Le verre plaît par ses propriétés réfléchissantes et transparentes. Il n’est cependant pas recommandé de prendre une table basse en verre dans une maison abritant des enfants, surtout ceux en bas âge. Néanmoins, si vous succombez au charme d’une table basse en verre, demandez un verre trempé ou traité afin d’éviter tout risque de coupure, si le verre se brisait par inadvertance.

Les tables basses en pierre

Les tables basses en pierre ne le sont jamais entièrement, afin de ne pas proposer un design monotone. Ces tables impliquent dans leur fabrication, l’intervention d’autres matériaux pour donner un aspect visuel des plus attirants. Comme pour le bois, vous pourrez choisir le type de pierre qui attire le plus votre regard entre :

  • le marbre
  • le granit
  • ou l’ardoise.

Si vous souhaitez faire une différence, osez le granit pour éviter le marbre qui est plus populaire et répandu.

Les tables basses en lucite

Une table basse en lucite aura l’avantage d’attirer les regards et donnera l'illusion d’une pièce spacieuse. Très apprécié dans le secteur industriel, ce matériau convainc par sa résistance et sa transparence (qui se veut plus claire que le verre). Pour les personnes qui trouvent un petit air d’incomplet aux tables basses en verre, celles en lucite auront le mérite de combler ce vide, ou de proposer quelque chose de différent. Si vous entendez qu’une table basse est en acrylique, vous pourrez vous attendre à un rendu similaire aux tables en lucite.