Artblog.fr » Maison » Matelas 140×200 : quels avantages pour sa maison ?

Matelas 140×200 : quels avantages pour sa maison ?

Un matelas peut paraître banal dans une maison, mais en réalité son rôle va au delà d’une simple utilisation secondaire. Car si on y regarde bien, Si on désire passer une bonne journée il est important de passer une bonne nuit de sommeil, afin d’avoir de l’énergie pour la journée suivante. Une bonne nuit de sommeil passe aussi par un lit agréable, qui permet de dormir confortablement avec assez d’espace pour se retourner. Il est donc important de choisir son matelas premièrement suivant ses besoins, et en second plan suivant son espace disponible dans sa chambre à coucher. Il est donc important de suivre certains critères pour trouver le modèle qui conviendra le mieux.

140x200

Matelas 140×200 : quelle dimension pour quel espace ?

Afin d’aménager sa chambre à coucher ou sa chambre parentale, il est important de bien définir ses besoins dans un premier temps, mais surtout adapter son choix à son espace. Une chambre fonctionnelle est une chambre où il est possible de circuler librement sans se cogner un peu partout, surtout si on se lève le soir avec un minimum de lumière. Il est donc conseillé pour des chambre réduites d’opter pour un matelas et un sommier réduits, afin de permettre de dormir à deux sans pour autant obstruer tout l’espace de sa chambre.

Les matelas 140×200 sont les matelas avec la dimension minimale possible pour un lit double, ils permettent à deux adultes de corpulence normale de dormir librement et d’avoir chacun suffisamment d’espace pour se retourner le soir sans gêner son conjoint. Avec un lit de ces dimensions, on pourra penser à bien meubler sa chambre, car avec de telles dimensions il sera possible d’ajouter des tables de nuit ou juste laisser un minimum d’objets pour une chambre plus sobre au design simple et moderne.

La règle voudrait que la longueur d’un matelas doit au minimum être 15 cm plus grande que la taille de son utilisateur. Pour les personnes de 1,75m et plus il est toutefois conseillé d’aller vers un matelas d’une longueur de 2 mètres (200 cm).

Comment bien choisir son matelas 140×200 ?

Avant de choisir son matelas il est important de savoir qu’il existe sur le marché plusieurs modèles, chacun d’entre eux proposera des options pratiques qui ajoutent encore plus de confort et de fonctionnalité lorsqu’on s’y allonge. Il est donc primordial de bien connaitre sa morphologie et ses problèmes ou points faibles au niveau du dos, pour mieux comparer les modèles de matelas 140×200 et investir dans le bon matelas qui sera parfaitement adapté à son dos.

La matière du matelas 140×200 :

Un bon matelas est avant tout un matelas fait avec une matière adaptée à ses besoins. Il existe trois types de matelas qu’il est possible de choisir, entre le Latex, la mousse et à ressors. Chacun d’entre eux dispose de caractéristiques différentes pour répondre à tous types de besoins.

Matelas 140×200 en mousse se classent parmi les matelas les plus abordables du marché, mais qui offrent le moins de soutien au niveau du dos lors du sommeil. Pas très efficace pour des personnes souffrant de mal de dos, surtout de nos jours où c’est devenu un mal très repandu et pas isolé. Il est cependant conseillé d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme, confortables et pratiques mais surtout durables. Le seul petit bémol réside dans le fait qu’ils peuvent être très sensibles à la chaleur et favoriser une forte sudation chez des personnes sensibles.

Matelas 140×200 en Latex, ce modèle de matelas compte parmi les plus confortables et performants sur le marché. Permettant de dormir à l’aise mais surtout de garder une bonne hygiène, notamment avec une bonne aération qui évite la formation des acariens. Grâce entre autre à sa structure alvéolée et une multitude de perforations qui permettent de laisser circuler l’air à l’intérieur du matelas.

Les matelas 140 x 200 à ressorts sont réputés pour être très instables et pour offrir un confort de sommeil plutôt aléatoire, surtout avec les modèles à ressorts en fil continu. Ce type se caractérise par sa tendance à transmettre à toute la surface du matelas chaque mouvement imprimé à n’importe quel point du matelas, ce qui est du sommeil très mouvementé et moins stable.

L’idéal est d’opter pour des matelas 140 x 200 à ressorts isolés, individualisés et ensachés qui sont plus confortables. Ils disposent d’un soutien point par point, permettant à chaque point du lit d’être indépendant des autres. Une caractéristique très profitable surtout pour un couple dont l’un des deux dormeurs bouge pendant son sommeil, son conjoint ne sentira rien car le mouvement et les pressions exercés ne seront pas transmis à l’autre côté.

Pour plus de confort, il est possible d’opter pour un matelas avec différentes zones de confort. Généralement, Les zones de confort varient de 3 à 5 et peuvent aller jusqu’à 7 mais l’idéal en matière de rapport qualité prix c’est les modèles avec 5 zones de confort. Pour soulager son dos, et d’assurer des nuits plus paisibles avec un véritable sommeil réparateur.

Deux critères de taille pour choisir son matelas 140×200 :

Tout d’abord c’est la densité du matelas qui est à prendre en compte, autrement dit la fermeté qui va définir le confort de couchage . La densité étant exprimée en g/m², il faudra donc choisir cette valeur premièrement suivant son utilisation du matelas (occasionnelle, pour dormir). Mais vu qu’un lit double sera exploité chaque soir pendant de longues années, il est à retenir qu’une bonne densité assurera une plus grande longévité au matelas et plus de confort pour le dos.

En ce qui concerne l’épaisseur du matelas il sera pris en compte en même temps que le facteur densité, car c’est les deux paramètres indissociables. Pour avoir cette notion il faudra effectuer un petit calcul mathématique, d’où en résultera un rapport à comparer avec les rapports des matelas à choisir. En divisant la densité sur l’épaisseur du matelas on obtiendra un rapport (densité/épaisseur), il faudra alors opter pour le rapport le plus grand qui octroiera le plus de confort au niveau du dos sur un plus long terme.