Artblog.fr » Maison » Machine à laver 9 Kg : ce qu’il faut savoir

Machine à laver 9 Kg : ce qu’il faut savoir 15

La machine à laver de 9 Kg est une machine de grande capacité comparée aux machines plus répandues et plus accessibles de 6 et 7 kilogrammes.

Les machines à laver se distinguent entre elles de par de nombreuses caractéristiques comme les programmes, leur système d’ouverture (par le haut ou par le bas), les fonctionnalités intelligentes, les systèmes de sécurité et bien sûr la capacité en poids de linge qu’elles peuvent laver.

Comment bien choisir la capacité de sa machine à laver ?

La capacité est sans doute le paramètre le plus important qu’il faut prendre en compte lorsqu’on achète un lave-linge.

Il existe aujourd’hui sur le marché, des lave-linge de plusieurs capacités : des lave-linge de 6 Kg, des lave-linge de 7 Kg, des lave-linge de 9 Kg ou 10 Kg et des lave-linge de 11 ou 12 Kg.

Il va de soi que le choix de la capacité d’un lave-linge doit être influencé par les besoins du foyer et donc par le nombre d’habitants dans la maison et leurs habitudes.

Bien choisir la capacité du lave-linge est important car si on réussit à faire le bon choix on arrivera, au long terme, à faire de grandes économies en eau et en électricité. Car si on choisit un lave-linge d’une capacité supérieure aux besoins, on fera souvent des machines avec un tambour rempli qu’en partie ce qui est un vrai gâchis d’eau et d’énergie alors que si on choisit un lave-linge d’une capacité inférieure aux besoins, on sera obligé de faire plusieurs lessives ce qui est encore moins économique.

Le souci lorsqu’on choisit un lave-linge c’est qu’on a toujours du mal à se figurer à quelle quantité de linge correspond une masse de 7 ou de 12 Kg. Pour choisir plus facilement et en connaissance de cause, il faut savoir qu’un lave-linge de 7 Kg pourra laver en une seule fois deux jeans adultes, un jean enfant, 3 t-shirts, deux taies d’oreillers, deux draps de lit, et 6 serviettes alors qu’un lave-linge de 9 Kg lavera en un seul cycle deux jeans adulte, 3 t-shirts, 8 serviettes, 3 draps, et 5 taies d’oreillers.

L’autre information utile à retenir pour bien choisir la contenance de son lave-linge est qu’un adulte lave en moyenne 5 kilogrammes de linge par semaine. Il faut donc prendre en compte ce chiffre et le nombre de lessives qu’on peut faire par semaine. si on est deux adultes et qu’on a un lave-linge de 10 kilogrammes, une lessive suffira pour toute la semaine et si on a un lave-linge de 7 kilogrammes, il faudra faire deux lessives par semaine (avec une des deux lessives faite à tambour à moitié plein).

machine a laver solide

Choisir une machine à laver solide

Une machine à laver coûte plusieurs centaines d’euros et certaines plusieurs milliers d’euros, il est donc naturel que, lorsqu’on en achète une, on souhaite que l’investissement soit rentable et que la machine dure aussi longtemps que possible.

La durée de vie d’un lave-linge varie beaucoup d’une marque à une autre même si les modèles récents ont tendance à devenir obsolètes au bout de deux ou trois ans maximum.

Pour choisir une machine à laver solide donc durable, il faut donner de l’importance à certains critères lors du choix du lave-linge.

La capacité du lave-linge n’affecte en rien la durabilité et la fiabilité de celui-ci, une machine plus grosse ne veut pas forcément dire une machine plus solide et une machine petite ne veut pas toujours dire qu’elle est moins solide ou moins fiable.

La solidité dépend en premier lieu des matériaux dont est fait le lave-linge. Aujourd’hui, beaucoup d’appareils sont fabriqués en grande partie en matériaux plastique et en aluminium mais il existe des modèles haut de gamme qui ont une structure en inox et en acier. Ces lave-linge sont plus lourds et beaucoup plus chers que les autres mais ils représentent un excellent investissement sur le long terme car ils ne se corrodent pas et sont plus faciles à entretenir.

Le type d’ouverture du lave-linge est aussi important. Les lave-linge à ouverture par le dessus (top) sont réputés pour être plus fiables et plus robustes que les lave-linge à hublot. Mais encore une fois, ce n’est pas une règle absolue car tout dépend du modèle et surtout de la marque car il y a certaines marques qui dominent le marché par leur ancienneté, leur expérience et la qualité de leurs appareils. Se fier aux marques lors de l’achat d’un lave-linge est tout à fait justifié car les lave-linge Samsung, LG ou Whirlpool , même s’ils sont en moyenne plus chers que les autres, ont une excellente réputation qui est tout à fait justifiée et méritée.

Comparatif des machines à laver : l’étape indispensable lors de l’achat

Faire un comparatif des différents modèles de lave-linge proposés par les fabricants est indispensable lorsqu’on compte acheter un appareil.

Cette comparaison doit être aussi exhaustive que possible même si elle ne doit concerner que les fabricants les plus importants, on doit prendre en compte autant de critères que possible et essayer de trouver le meilleur compromis.

Lors de la comparaison des machines à laver, il ne faut pas être impressionné par les multiples fonctionnalités qu’on trouve chez certains modèles car la plupart de ces fonctionnalités sont des gadgets superflus qui font monter le prix du lave-linge sans pour autant apporter un réel avantage par rapport aux appareils moins chers.

Il faut donc se focaliser sur l’essentiel : la contenance du lave-linge bien sûr, qui doit être le paramètre à prendre en compte en premier et qui doit le plus influencer le choix du lave-linge.

On pense ensuite à la consommation en électricité et en eau. Tous les appareils électroménagers sont étiquetés de façon à informer les consommateurs de leur efficience énergétique et de leur consommation en eau.

Le bruit est lui aussi clairement affiché sur l’appareil et c’est un autre critère qu’il faut prendre en compte car, généralement, les appareils les moins bruyants sont aussi les plus solides car ils sont stables et d’une bonne qualité de construction.

Certaines fonctionnalités sont à rechercher, notamment les systèmes de sécurité ou la possibilité de faire un cycle à mi-tambour, c’est-à-dire de régler le lave-linge sur une quantité de linge inférieure à sa capacité maximale afin d’économiser de l’eau et de l’électricité. Cette dernière fonctionnalité est surtout importante lorsqu’on achète un lave-linge de 9 Kg ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *