Artblog.fr » Maison » Le bois compressé, c’est quoi ?

Le bois compressé, c’est quoi ? 0

Le bois compressé c’est un bois particulier. En effet, bien qu’il soit 100% naturel, ce bois a été conçu pour une utilisation très particulière. C’est un bois très intéressant qui offre de belles propositions thermiques et fera le bonheur de beaucoup de personnes qui souhaitent utiliser du naturel pour chauffer leur maison.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le bois compressé, pourquoi utiliser le bois compressé, dans quel but l’utiliser et nous allons, en bonus, vous donner quelques astuces pour l’utilisation et l’entretien de ce bois compressé.

bois compressé

Le bois compressé, un matériau 100% naturel

Le bois compressé est aussi appelé bois de chauffage compressé. Ce bois a été conçu pour offrir le meilleur confort thermique optimal dans votre domicile. Grâce à sa composition, il offre une durée de chauffe supérieure à la normale.

De quoi est composé le bois compressé ?

Le bois compressé est composé de la manière suivante : il est basé sur le recyclage de certaines matières premières, dont notamment les déchets industriels de bois.

C’est-à-dire qu’il profite des déchets de bois, à savoir la sciure de bois, ou encore l’utilisation des copeaux de bois. Celui-ci offre un coût économique attractif puisqu’il est deux fois moins cher que l’électricité.

Comment est fabriqué le bois compressé ?

Cette bûche est fabriquée avec tous ces résidus de bois dont des copeaux de bois ou encore de l’agglomérat de sciure de bois. Pour procéder à sa fabrication, les fabricants utilisent une machine que l’on appelle la “briqueteuse”. Cette machine met une pression très forte sur les déchets qui ont été auparavants comprimés à l’aide de d’autres machines. Il est logique de dire que la bûche de bois compressé est ainsi 100% naturel puisqu’il n’y a aucun additif qui est inséré dedans comme :

  • Produit chimique,
  • Colle,
  • Liant.

Aucun de ces produits étant présent, nous avons uns bûche composée à 100% de bois compressé.

Dans quels cas utiliser le bois compressé ?

L’utilisation de ce combustible est notamment faite pour chauffer la maison ou le domicile. Rappelez-vous, on a évoqué l’autre nom de ce bois : un bois de chauffage compressé. Le principe de l’utilisation est le même que celui d’une bûche que l’on qualifierait de classique, cependant il faut garder quelques informations en tête :

  • Le pouvoir calorifique de la bûche de bois compressé est de 3 à 4 fois supérieure à la bûche classique de bois que l’on connaît.
  • La combustion d’une bûche de bois de bois compressé ou bûche de bois de chauffage compressé est l’équivalent de la combustion de 3 bûches de bois classiques ! Lorsqu’on parle de combustion dans ce cas précis, on évoque notamment la durée de chauffe.

Deux types de bûches de bois compressé

Il existe plusieurs types de bûches de bois de chauffage compressé. Sans aller réellement dans les détails, il en existe deux : une bûche de bois compressé de jour et une bûche de bois compressé de nuit. Chacune des deux bûches a une fonctionnalité particulière que voici :

La bûche de bois compressé de jour

Cette bûche a été conçue de manière à offrir les meilleure flammes possibles dans la cheminée ou l’insert. C’est une conception innovante qui permet de prendre plaisir à admirer son bois crépiter dans la cheminée. C’est aussi une opportunité de profiter de la cheminée à des fins d’anti-stress, un peu comme le ferait un aquarium.

bois compresséLa bûche de bois compressé de nuit

En revanche, la bûche de bois compressé de nuit a un tout autre objectif. Il s’agit de s’assurer que la bûche de bois de chauffage compressé soit capable de conserver toutes les braises pendant la nuit.

Chaque bûche a son utilisation, il est important de bien se renseigner sur le choix du bois compressé avant d’entamer un processus d’achat. En fonction des besoins et des durées de chauffage, l’une ou l’autre sera plus apte à vous convenir.

Quelques astuces pour bien préserver les bûches de bois compressé

Les bûches se doivent d’être bien conservées pour avoir une efficacité optimale. C’est pourquoi, en plus de les stocker naturellement à l’abri de la pluie, il faudra veiller à ce que les bûches soient à l’abri de l’humidité. Si le bois est soit humide, soit trempé, il est clair que le bois deviendra inutilisable. En ayant un bois inutilisable, difficile d’avoir un rendement qualitatif, même si la bûche est humide. Pour cela, il est fréquent de conserver les bûches de bois compressé dans leur packaging d’origine puisqu’ils ont une première protection.

Par la suite, stocker les bûches dans une cave, une pièce ventilée, aérée, comme un garage où l’humidité est absente, sera un grand conseil pour avoir des bûches sèches et en bon état de fonctionnement.

L’entretien des systèmes de chauffe est indispensable au bon fonctionnement du chauffage au bois. Bien qu’en utilisant les bûches de bois compressé vous avez une possibilité d’avoir un chauffage efficace et de meilleure qualité, il faut bien entretenir les conduits de votre cheminée et l’évacuation de la fumée.

Pour cela nous rappelons qu’un ramonage régulier, tous les ans, est imposé pour prévenir les risques d’incendie, augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffe et la performance de ces derniers.

Le bois compressé est un outil splendide pour réaliser des gains de place et de temps. Pour rappel 3 bûches classiques équivaut à l’utilisation d’une seule bûche de bois compressé. Soit 21 bûches classiques par semaine pour un total de 7 à 10 bûches de bois compressé… pour une semaine.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *