Artblog.fr » Maison » Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin : les supprimer naturellement

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin : les supprimer naturellement 0

Vous avez constaté dans votre jardin que des parcelles étaient en train de mourir. L’herbe a pratiquement disparu et vous voyez uniquement la terre avec de petits insectes qui se déplacent dans tous les sens. Vous êtes malheureusement infesté par les fourmis et il est judicieux de s’en débarrasser au plus vite.

Des fourmisMis à part le côté disgracieux, elles ont tendance à détruire tous les espaces verts puisque les végétaux ne peuvent plus pousser. Vous ne pouvez donc pas planter des fleurs, d’arbustes ou encore réaliser un potager.

Le vinaigre blanc est votre meilleur ami

Pour savoir comment se débarrasser des fourmis dans le jardin, il suffit d’adopter la meilleure technique de grand-mère à savoir le vinaigre blanc. Il est déjà utilisé dans la maison pour le nettoyage complet des surfaces.

Il lutte contre le calcaire, il désinfecte le lave-vaisselle, il redonne leur jeunesse d’antan à tous les robinets… Les utilisations sont nombreuses et vous pouvez aussi chasser ces insectes de votre quotidien grâce à une recette simple et pratique.

  • Dans un pulvérisateur, versez la moitié de vinaigre blanc.
  • Ajoutez désormais la moitié d’eau du robinet.
  • Mélangez l’ensemble des ingrédients pour avoir une substance homogène.
  • Vaporisez directement la surface infestée par les fourmis, elles devraient s’agiter dans tous les sens.

Fourmis dans le jardinS’il y a une colonie importante, il faudra sans doute renouveler cette astuce dans les prochains jours, mais vous savez désormais comment se débarrasser des fourmis avec une solution naturelle. Lorsque les insectes sont extrêmement nombreux, il faut remplir une bouteille avec la même technique et la vider immédiatement sur la zone touchée.

Il y a toutefois un inconvénient de taille, car le vinaigre blanc est pratiquement un désherbant naturel. Il provoque donc la mort des végétaux, mais après avoir bêché l’emplacement, vous pourrez semer à nouveau du gazon.

Quelques astuces insolites pour lutter contre les fourmis

D’autres solutions sont à envisager pour savoir comment se débarrasser des fourmis dans la maison, comment se débarrasser des fourmis dans les plantes ou comment se débarrasser des fourmis sur les arbres fruitiers :

  • La craie utilisée pour les tableaux noirs peut être utile pour les arbustes. Il suffit de tracer un trait autour des plantes par exemple ou devant les fenêtres. Vous constaterez que les fourmis ne pénétreront plus dans votre logement.
  • Le citron est aussi efficace au même titre que le vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser un jus légèrement dilué avec un peu d’eau. Les zestes ont aussi un réel intérêt, vous pouvez les déposer dans la terre des plantes.
  • Si vous avez identifié le nid des fourmis, vous pouvez opter pour l’eau bouillante qui devrait les tuer sur place. Un avantage est à connaître, car les végétaux ne meurent pas, mais il faut généralement renouveler l’expérience jusqu’à la disparition complète des insectes.

Vous savez désormais comment se débarrasser des fourmis dans une maison, comment se débarrasser des fourmis dans le gazon ou comment se débarrasser des fourmis dans une cuisine sans avoir recours à des substances toxiques.

Figer les fourmis avec de la glu

Dans une maison, les invasions de fourmis peuvent réellement être problématiques surtout si elles piquent. Vous devez apprendre comment se débarrasser des fourmis maison, comment se débarrasser des fourmis au jardin, voire comment se débarrasser des fourmis naturellement sans utiliser des produits chimiques qui sont nuisibles pour votre peau, les enfants et les animaux domestiques. Certes, ils sont très efficaces, mais les risques sont tout de même importants.

Soyez donc très vigilant lors d’une telle utilisation. Dans le cas contraire, vous pouvez appliquer directement cette substance dans le nid puisqu’il y a généralement de petits terriers empruntés par les fourmis. Lorsqu’elle aura durci, vous pourrez enlever ces « blocs » et vous séparer de ces insectes.

Fourmis dans mon jardinVous pouvez adopter la glu que vous trouvez dans les magasins de bricolage, mais également les centres commerciaux. L’utilisation est simple, vous devez répandre cette substance sur le passage des fourmis pour que celles-ci soient immédiatement figées sur place. La glu sèche rapidement, vous pouvez donc utiliser de la colle traditionnelle que vous appliquez sur des bandes de papier cuisson d’une largeur de 2 centimètres. Il faut par contre connaître le passage des fourmis pour que cette méthode soit efficace.

Adoptez le marc de café et les huiles essentielles

Si certaines méthodes ne portent pas leurs fruits, il est possible d’apprendre comment se débarrasser des fourmis dans maison ou comment se débarrasser des fourmis volantes avec deux autres méthodes et la première concerne les huiles essentielles.

  • Dans un récipient, ajoutez 50 cl d’eau du robinet.
  • Incorporez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 20 gouttes pour la menthe poivrée.
  • Mélangez les ingrédients et optez pour de l’huile d’amande douce.
  • Versez l’ensemble dans un pulvérisateur et appliquez le liquide sur le passage des fourmis, il faut généralement renouveler l’expérience au moins deux fois pour les colonies assez imposantes.

Cette solution est appréciable surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, car elle est sans danger. Certains n’apprécient pas la menthe poivrée, mais mis à part des éternuements, vous ne risquez pas une intoxication, ce qui est fort probable avec toutes les substances chimiques présentes dans le commerce.

Le marc de café est déjà utilisé pour déboucher les canalisations ou encore nourrir les plantes, voire lutter contre les limaces et les escargots dans le potager. Une autre astuce vous permet de chasser les fourmis, mais cette méthode ne les tue pas. Vous déplacez donc le problème, mais vous pouvez l’adopter uniquement pour la maison et choisir une technique un peu plus drastique pour le jardin. Récupérez le café de vos dosettes ou de votre cafetière traditionnelle et il suffit de le répandre sur le lieu de passage de ces insectes.

Les petites coupelles dans les pièces infestées peuvent aussi être intéressantes. Si cela ne fonctionne pas, vous n’avez sans doute pas trouvé le chemin emprunté par les fourmis, vous pouvez donc répandre le marc de café directement dans le nid si vous réussissez à l’identifier.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *