Artblog.fr » Maison » Comment déboucher un évier : aucun produit chimique n’est nécessaire

Comment déboucher un évier : aucun produit chimique n’est nécessaire 0

Il est toujours désagréable d’avoir des canalisations totalement obstruées. Vous ne pouvez pas utiliser vos installations comme vous le souhaitez et une mauvaise odeur se répand dans l’ensemble de la cuisine ou de la salle de bain.

Déboucher un évierIl est nécessaire d’apprendre comment déboucher un évier sans forcément utiliser des produits chimiques. Ces derniers dégagent des senteurs désagréables et ils peuvent engendrer des problèmes respiratoires.

Le nettoyage du siphon est obligatoire

Il est impossible d’apprendre comment déboucher un évier très bouché sans se focaliser sur le siphon. Cet équipement est présent dans les éviers, mais également les douches et les baignoires.

Il suffit généralement de le démonter pour que le problème soit rapidement oublié.

  • Dévissez la partie la plus basse de votre siphon sans toucher à l’installation.
  • Les résidus qui bloquaient l’évacuation doivent tomber, pensez à placer une bassine assez grande en fonction du volume d’eau.
  • Dans une autre pièce avec de l’eau, nettoyez cette partie du siphon.
  • N’enlevez pas la bassine en dessous de l’évacuation et faites couler un peu d’eau pour dégager les autres résidus.
  • Vous pouvez à nouveau visser votre bouchon en veillant à une étanchéité parfaite.

Faites un essai afin de savoir si les canalisations sont toujours obstruées, si c’est le cas, il faudra sans doute démonter toute l’installation et apprendre comment déboucher un évier sans produit. Si vous n’êtes pas un bricoleur, un plombier peut vous aider, mais l’intervention peut être très onéreuse.

Evier bouchéGénéralement, il suffit de prendre une photo des canalisations avant de les démonter et de chercher le bouchon. Vous pouvez ainsi assembler les éléments en PVC avec aisance grâce à ce cliché.

Un peu de bicarbonate de soude

Certains produits sont largement réputés et vous croiserez régulièrement leur route notamment pour apprendre comment déboucher évier cuisine ou comment déboucher son évier sans démonter l’intégralité de l’installation. Prenez un récipient et réalisez cette recette relativement simple :

  • Versez 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de gros sel.
  • Mélangez avec une cuillère en bois pour avoir une préparation homogène.
  • Incorporez 20 cl de vinaigre blanc.
  • Lorsque vous obtenez une pâte prête à l’emploi et sans grumeaux, il suffit de verser le contenu du récipient dans l’évier, la douche ou la baignoire.
  • Laissez agir ce mélange pendant une demi-heure, voire une heure si la canalisation est réellement obstruée.
  • Versez ensuite 1 litre d’eau bouillante.

Dans tous les tutoriels dédiés à comment déboucher un évier de cuisine, cette préparation est décrite comme miraculeuse, car elle supprime réellement tous les résidus de table, la graisse, le savon, les cheveux… Vous pouvez renouveler régulièrement cette astuce si vos installations ont tendance à s’obstruer assez facilement en une semaine.

Pensez également à nettoyer toutes les assiettes avant de les laver dans l’évier, cela évite que les restes se retrouvent dans les canalisations.

L’utilisation de la ventouse ou du furet

Parfois, certains produits sont totalement inutiles, car il est possible de savoir comment déboucher un évier naturellement avec seulement une ventouse. Cette dernière ne représente pas la méthode la plus réjouissante, car les émanations sont souvent désagréables. Vous devrez également enlever à la main tous les résidus qui auront tendance à remonter.

Dans tous les cas, faites couler un peu d’eau chaude et utilisez cette ventouse pour que la canalisation obstruée puisse se déboucher aisément. Savoir comment déboucher une canalisation d’évier est pratique même si vous n’êtes pas un bricoleur. Il existe une autre astuce, elle consiste à opter pour un furet.

Débouchement évierC’est une tige métallique que vous devez insérer dans la canalisation de la douche, de l’évier ou de la baignoire.

En fonction des modèles, vous avez un embout en forme de tire bouchon ou une petite brosse. Lorsque le furet est introduit dans la canalisation, il faut généralement pousser les résidus qui sont souvent coincés à cause de la graisse. Vous pouvez également les sortir en remontant votre furet avec délicatesse afin de ne pas abîmer les tuyaux en PVC.

Ensuite, faites couler de l’eau bouillante pour dégager les derniers restes.

Les professionnels ont le même furet, mais il est raccordé à une pompe. Il envoie donc un jet d’eau extrêmement puissant afin de pousser le bouchon et de déboucher les canalisations.

L’astuce insolite du Coca

Parfois, il est inutile d’acheter des produits chimiques pour savoir comment déboucher un évier sans ventouse ou comment déboucher un évier de cuisine naturellement. Certes, vous avez appris comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude, mais ce produit n’est pas toujours dans le placard.

Il existe une autre solution, car le Coca est sans doute présent dans votre réfrigérateur. Cette boisson sucrée qui est déconseillée pour la ligne a de nombreuses vertus, car elle est aussi très utile pour entretenir vos équipements et notamment les toilettes. Si ces derniers sont entartrés, il suffit de verser une bouteille et de laisser le Coca reposer une nuit entière avant de tirer la chasse d’eau au petit matin. Vous constaterez que les parois seront brillantes et tout le calcaire aura disparu.

En ce qui concerne les canalisations, le concept reste le même. Videz la moitié d’une bouteille dans la canalisation et patientez une nuit entière avant de faire couler de l’eau bouillante. Si le bouchon est toujours présent, mais que l’évacuation est moins laborieuse, versez le reste de Coca et patientez à nouveau quelques heures. Il est par contre déconseillé de mélanger toutes les solutions en utilisant par exemple du bicarbonate de soude avant ou après du Coca.

Vous risquez une réaction chimique susceptible de détruire vos canalisations. Les conséquences seront donc beaucoup plus désastreuses qu’un simple bouchon.

Un autre ingrédient présent dans votre cuisine peut vous aider si les canalisations sont légèrement bouchées. Il s’agit du marc de café qui est déjà très utile pour lutter contre les fourmis. Vous videz le contenu du filtre et vous laissez reposer l’ensemble toute la nuit avant de verser de l’eau bouillante. Le gras devrait aider à évacuer le bouchon.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *