Artblog.fr » Maison » Centrale à vapeur : pourquoi s’agit-il d’un électroménager indispensable ?

Centrale à vapeur : pourquoi s’agit-il d’un électroménager indispensable ? 0

Au temps où la technologie avance à un rythme effréné, le fer à repasser est sans doute une de ces inventions que l’on retiendra comme pionnière du repassage de vêtements dans une époque qui nous a fait découvrir son successeur le plus digne, la centrale à vapeur.

Son principe est basé sur le fait de générer une quantité d’eau bien plus importante que celle qu’apporte un simple fer à repasser, ce qui facilite le repassage, éliminant les plis existants grâce à l’humidité du vêtement plutôt que sa chaleur. Cette vapeur à haute pression permet d’éliminer les plis existants en un seul repassage, économisant de ce fait une certaine quantité d’énergie ainsi que du temps qui s’avère parfois précieux.

La principale différence entre la centrale et le fer à repasser est que l’eau est stockée à l’extérieur pour la centrale avec une cuve pour la vapeur également séparée tandis que le fer est associée à son contenant d’eau, ce qui augmente considérablement le temps de repassage, car le débit d’eau du fer est de l’ordre de 15 à 40 g/min bien loin des 50 à 150 g/min de débit à haute pression ( 2 à 3 atmosphères ) pour les centrales à vapeur.

Principe de fonctionnement de la centrale à vapeur :

Il existe deux versions en vente de la centrale à vapeur qui se distinguent par quelques différences notables, on retrouve :

  • Les centrales à vapeur à autonomie limitée : abordables mais posant quelques problèmes, ces centrales sont équipées de réservoirs contenant de l’eau à chauffer pour pressuriser, puis utiliser pour repasser, ce qui rend délicat le remplissage en cas d’épuisement de l’eau car il faut éteindre la centrale, attendre que l’eau refroidisse pour en remettre, faisant perdre un temps de repassage important en prenant en compte les 8 minutes nécessaires pour faire réchauffer l’eau. Un modèle à privilégier si vos séances de repassages ne sont pas longues et ne dépassent pas 2 heures.
  • Les centrales à vapeur à autonomie illimitée : modèles dits hauts de gamme, disponibles à la vente, qui sont équipés de mini cuves contenant de l’eau à pression atmosphérique que l’on peut changer ou remplir en cours d’utilisation car ces centrales sont munies de pompes qui chauffent l’eau, la pressurisant pour l’utiliser au cours du repassage, une alternative rentable, car au vu du volume réduit de la cuve, seules deux minutes sont nécessaires pour chauffer l’eau. On peut également modifier le débit d’eau contrairement au modèle de bas de gamme.

Centrale à vapeur ou fer à repasser, que choisir ?

Les spécialistes recommandent de se pourvoir d’une centrale à vapeur lorsque vous disposez d’une quantité de linge importante. Pour les quantités de linge normales, celles d’un foyer par exemple, il est préférable de posséder un fer à repasser.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *