Sur un chantier de construction ou de rénovation, il est important de maintenir une bonne organisation afin de mener à bien ses travaux. L’un des critères importants pour un chantier c’est avant tout l’hygiène, afin d’assurer la sécurité des ouvriers et éviter les accidents allant des plus simples aux plus graves. Afin de se faciliter la tâche il est utile d’investir dans un aspirateur de chantier, qui sera à la fois pratique et efficace pour ramasser toute sorte de débris qu’il s’agisse de déchets liquides ou solides. Il existe sur le marché plusieurs modèles d’aspirateurs de chantier, il suffira de faire le bon choix pour avoir un modèle qui sera à la fois pratique et puissant.

Qu’est ce qu’un aspirateur de chantier ?

Un aspirateur chantier est un appareil semblable à un aspirateur d’appartement mais avec plus de puissance et d’options, permettant de ramasser un maximum de déchets rapidement afin de nettoyer en profondeur toute la surface du terrain d’action. Il se chargera d’éliminer l’eau et la poussière sans effort.

L’aspirateur de chantier est souvent doté d’un grand sac ou d’une cuve, dédiée qui servira à emprisonner les liquides et différentes salissures superficielles. Il sera tout aussi efficace pour les gros travaux tels que l’aspiration de gravats par exemple, et servira pour nettoyer tous les types de sols des locaux industriels (dalle de sol, moquette …).

Dans certains cas on pourra trouver des modèles assurant une double fonction, comprenant un nettoyage vapeur et aspirateur, idéal pour effectuer de grands nettoyages. Grâce au système de vapeur qui désinfecte et nettoie à la fois toutes les surfaces. C’est donc l’atout incontournable sur chantiers et entreprises de grandes envergures.

Cependant avant d’investir dans un aspirateur de chantier il est important de bien définir ses besoins sur tous les plans, pour pouvoir trouver le modèle qui sera à la fois pratique et performant, et répondra au mieux à vos attentes en matière de nettoyage et d’aspiration.

Comment choisir son aspirateur de chantier ?

Promo 15%Top N°4
Bosch 06033D1100 Universalvac 15 Aspirateur d'atelier
40 Commentaires

Faire l’acquisition d’un aspirateur de chantier est un investissement qui ne devra pas être fait à la légère. Il faudra en premier lieu trouver l’appareil qui sera à la fois pratique et efficace pour son chantier, et pour ce faire il est important de prendre en compte certains paramètres importants qui aideront à mieux comparer, pour acheter logiquement et efficacement.

La puissance de l’appareil et sa maniabilité

Un bon aspirateur de chantier est d’abord un produit avec un bon rapport qualité prix, afin de rentabiliser son achat et avoir un appareil puissant et efficace.

Aux vues des tâches qu’il devra accomplir, un aspirateur de chantier se doit d’être puissant,afin d’aspirer le maximum de déchets quelque soit leur nature. Il devra donc disposer d’une puissance située entre 1000 et 2500W. Cependant il est important de savoir que ce genre de modèles puissants peuvent être très bruyants, mais seront d’une grande efficacité avec un rendement important.

Pour bien choisir son matériel,il faudra prendre en compte aussi et surtout l’aspect solidité, pour s’assurer de pouvoir travailler plus longtemps sans avoir peur de tomber en panne au beau milieu d’un chantier. Les matériaux qui composent l’aspirateur seront le reflet de sa solidité, mais pour se faire une réelle idée il est possible de consulter des avis de clients sur différents modèles pour se faire une idée. Il est toutefois conseillé d’opter pour un modèle avec une garantie offerte, de quoi s’assurer de travailler couvert pendant un petit moment.

La maniabilité de l’appareil

Un bon appareil pratique et efficace est aussi un appareil maniable et facile à utiliser. L’aspirateur de chantier devra être transportable facilement, mais aussi être pratique et facile à utiliser pour faciliter le travail de nettoyage sur le chantier, ce qui assurera un gain de temps important. La capacité de l’aspirateur sera toute aussi importante, car pour réussir à aspirer le maximum de déchets il faudra qu’il dispose d’un assez grand réservoir allant idéalement de 10 à 45 L. Pour se faciliter la vie il suffira d’opter pour un modèle qui permet d’aspirer tout type de déchet de chantier : des poussières aux liquides en passant par les feuilles mortes … etc.

Plusieurs modèles disposent d’une panoplie d’accessoires pour rendre le nettoyage encore plus simple et adapté à chaque surface, pour un résultat toujours plus satisfaisant.

L’entretien et le rangement

Un bon aspirateur de chantier est avant tout un aspirateur facile à entretenir, afin de lui assurer une bonne durabilité et plus d’hygiène. Nettoyer son aspirateur consiste à vider son réservoir de son contenu un fois la tâche terminée ou ce dernier plein, pour pouvoir continuer son travail. Pour gagner du temps, il est important de choisir un modèle qui sera facile à entretenir et à nettoyer, qu’il soit doté d’un sac ou non.

Un aspirateur de chantier dispose d’un filtre qui aide à la bonne aspiration, pour lui permettre de perdurer plus longtemps il est conseillé de nettoyer souvent le filtre, ce qui offre plus de longévité dans le temps. Et donc une meilleure rentabilité de son investissement

Il est à noter que l’aspirateur travaux est un appareil non seulement puissant mais quelque peu encombrant, il faudra donc opter pour un modèle pas trop imposant par rapport à ses capacités, et adapter un espace pour pouvoir le ranger et le préserver jusqu’à une prochaine utilisation.

Parmi les modèles les plus plébiscités sur le marché, la marque Karcher s’impose comme le leader incontestable dans le domaine. Avec son aspirateur de chantier qui allie design simple et élégant à une très grande puissance de 2000 W. Ce modèle dispose d’une cuve en acier inoxydable de 30 litres,qui permet d’aspirer efficacement et plus longtemps. Son câble de 6 mètres offre plus de liberté de mouvement et de déplacement, ainsi qu’une fonction électroportative qui lui confère la possibilité d’y brancher directement un autre appareil.

L’aspirateur Karcher sera à même d’aspirer tout type de matières de l’eau aux poussières en passant par les gravats, tout y passera sans problème pour laisser les sols propres et brillants et se faciliter la tâche avec un aspirateur puissant, esthétique et pratique.

Quels sont les différents types d’aspirateurs de chantier ?

Sur le marché, il existe différents types d’aspirateurs destinés aux chantiers. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • L’aspirateur de chantier eaux et poussière : très pratique, cette catégorie d’aspirateurs est capable d’aspirer en une seule fois, les liquides et la poussière, les rendant ainsi très pratiques pour ceux qui utilisent des produits susceptibles de générer des écoulements. Cette particularité leur permet de mieux retenir la poussière, une chance donc pour les gens allergiques et asthmatiques.
  • L’aspirateur de chantier sans ou avec sac : l’aspirateur de chantier sans sac est le plus disponible sur le marché étant donné que les détritus se stockent généralement dans des bacs qu’il est possible de vider une fois plein. Toutefois, nombreux sont les modèles qui permettent de placer des sacs pour protéger la cuve des poussières ou toute autres particules très fines.
  • L’aspirateur injecteur-extracteur : cet aspirateur est doté d’une fonction qui permet de nettoyer les moquettes et tapis efficacement. Il est recommandé principalement pour le nettoyage des salles et bureaux.

Choisir un aspirateur de chantier en fonction de ses besoins

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur aspirateur pour ses besoins de chantier, il est en un premier temps nécessaire de se poser les bonnes questions. En effet, il serait d’abord judicieux de savoir à quel type d’utilisation ce dispositif est destiné. Comptez-vous par exemple nettoyer des matériaux lourds ou des gravats ? Désirez-vous un modèle simple ou plus innovant ? Selon ces réponses, il vous sera possible de définir les caractéristiques nécessaires à l’aspirateur de chantiers que vous convoitez. De même pour la puissance qui peut être déterminée suite à ce questionnement détaillé.

Ensuite, il sera nécessaire de cibler sa fréquence d’utilisation. Comptez-vous par exemple l’utiliser tous les jours ? Une seule fois par semaine ? Une ou deux heures ? En effet, la consommation électrique est un critère de sélection très important qui peut avoir un énorme impact sur le choix de l’aspirateur. Pour finir, le lieu de nettoyage, la longueur de l’aspirateur et le poids seront également à considérer. Ainsi, la combinaison de tous ces éléments permettra de déterminer le meilleur modèle d’aspirateur de chantier fait pour vous. L’établissement de ce comparatif permettra d’avoir une vue plus approfondie quant à l’utilité réelle du dispositif, son efficacité et sa polyvalence.

Aspirateur classique ou aspirateur de chantier ?

Pour tous ceux qui se posent la question : l’aspirateur de chantier peut en effet servir pour les utilisations domestiques ! Contrairement aux aspirateurs classiques qui ne font que retirer les petites saletés et les légères poussières du sol, l’aspirateur de chantier lui, sera en mesure de prendre en charge les tâches plus ardues et les travaux les plus rudes. De plus, en cas d’accident pouvant engendrer des retombées d’eau, il sera préférable d’opter pour ce type de dispositif. En effet, l’aspirateur de chantier, en plus d’être destiné aux usages professionnels, ne se limite pas uniquement à cela. Ce dernier doit offrir également une puissance importante pouvant permettre un nettoyage en profondeur. Pour ceux qui s’intéressent à ce type de nettoyage, l’aspirateur de chantier est en effet un compagnon très intéressant. Seul bémol, son bruit qui peut parfois poser problème.