La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en plein essor. Ces deux notions attirent l’attention de bon nombre de personnes et il est important de les comprendre. Saisir leurs particularités et leurs fonctionnements est primordial pour exploiter tout leur potentiel. Mais quelle est la différence qui existe entre les deux notions ? Élément de réponse.

La réalité virtuelle

Dans le monde du digital, il y a une grande confusion en ce qui concerne la différence réalité virtuelle et augmentée. Celle virtuelle est une technologie qui plonge l’utilisateur dans un monde généré par ordinateur. L’environnement peut être une représentation de quelque chose de fictif ou de réel. En effet, la réalité virtuelle consiste à créer un monde fictif dans lequel l’utilisateur interagit avec son environnement. L’objectif est de l’immerger de telle sorte qu’il ne puisse pas faire la différence entre la réalité et le virtuel. Généralement, les sens touchés par ce procédé sont la vision et l’ouïe.

Pour ce faire, il vous faut un casque de réalité virtuelle. Un casque audio s’avère également nécessaire afin que l’expérience soit optimale. La réalité virtuelle est utilisée pour :

  • produire et améliorer l’immersion dans un jeu vidéo,
  • le divertissement et
  • amender les conditions d’apprentissage pour les situations réelles.

En effet, c’est une façon de s’entraîner sans aucun risque surtout pour les pilotes d’avion ou les pilotes de chasse. Grâce au langage VRML (Virtual Reality Modeling Language) qui est utilisé pour créer des séries d’images, la réalité virtuelle arrive à se développer.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui est basée sur des couches produites par ordinateur. C’est une superposition des éléments virtuels au monde réel. Cela est dû au fait que l’utilisateur peut interférer directement avec la réalité. La réalité augmentée est utilisée sur mobile car elle est développée sous forme d’application. Ainsi, vous pouvez facilement implanter des composants digitaux dans le monde réel. Toutefois, il faut aussi noter que la réalité augmentée ne se limite pas seulement au mobile. Les lunettes classiques comme Google Glasses sont également dotées des fonctionnalités de la réalité augmentée.

Le but de cette réalité est d’ajouter une part de virtuel à la réalité existante. C’est ce qui la caractérise et ce qui fait son succès. Par exemple, avec le jeu Pokemon, les amateurs ont eu l’impression d’attraper des Pokemons dans la vraie vie. La réalité augmentée donnait la sensation que ces derniers se promenaient dans la rue. Cela donne l’impression d’être un dresseur de Pokemons.

La réalité augmentée est utilisée dans plusieurs domaines. De ce fait, elle est en marche de devenir une vraie tendance. Grâce à des interactions directes avec le monde, les scientifiques font des investigations sur la réalité augmentée. Ils arrivent ainsi à réaliser des choses incroyables sur le monde virtuel et réel.

Par conséquent, la réalité virtuelle et celle augmentée sont des notions inverses l’une de l’autre. Les leaders de l’industrie technologique cherchent à accomplir de nouvelles choses pour les utilisateurs. La réalité augmentée offre des éléments virtuels en superposition au monde réel tandis que la réalité virtuelle procure une expérience numérique d’un cadre de vie réel.