Les dernières dizaines d’années ont été marquées par d’importantes révolutions technologiques, qui ont apporté un changement radical à notre mode de vie et de consommation. Les seniors, qui ont assisté à un grand nombre de changements, n’ont pas tous suivi cette tendance globale. Petit point de situation dans cet article !

nouvelles technologies

Le rapport des seniors aux nouvelles technologies

Certaines personnes plus âgées ont tendance à éviter d’utiliser les nouvelles technologies, car elles ne parviennent pas à les prendre en main. Mais certaines circonstances les obligent à se faire violence.

En effet, ces outils technologiques deviennent indispensables dans la vie de tout le monde. De plus, ils ont pour gros avantage de rassurer à la fois les seniors, mais également leurs proches, en permettant de garder le contact très facilement.

Des entreprises ont donc développé des dispositifs plus intuitifs, adaptés aux seniors. Par exemple, la tablette Ailyan devient le véritable allié des seniors lorsqu’ils sont contraints de communiquer avec leurs enfants qui partent étudier à l’étranger ou qui ne vivent tout simplement pas dans la même ville.

Les avantages des nouvelles technologies pour les seniors

L’utilisation de ces outils procure d’autres avantages, qui poussent les seniors à les adopter de plus en plus. Par exemple :

  • Se tenir au courant de tout, et de manière illimitée ;
  • Communiquer avec les proches grâce à un large éventail d’applications
  • Préserver leur autonomie
  • Effectuer des opérations d’achat en ligne ;
  • Etc.

Les nouvelles technologies permettent aussi aux seniors l’accès aux réseaux sociaux, afin d’échanger rapidement des vidéos et photos entre leurs enfants et petits-enfants.

D’ailleurs, plusieurs études confirment que les seniors ont envie de profiter des avantages de la domotique, et souhaitent découvrir mieux les nouvelles technologies.