Les factures sont souvent un sujet de prise de tête. Rien de plus ennuyant et de plus alambiqué que de se plonger dans ses factures pour compter et contrôler chaque centime à facturer et où le facturer. En tant qu’entreprise, la tâche paraît parfois insurmontable. Optez alors pour un logiciel pour vous aider à faire vos factures, afin de faciliter les comptes de votre entreprise.

COMMENT CHOISIR SON LOGICIEL POUR FAIRE FACTURE ?

Un logiciel pour aider à faire ses factures peut être d’une grande utilité, encore faut-il bien le choisir. Certaines fonctionnalités apparaissent indispensables à toute entreprise pour ce genre de logiciel, tandis que d’autres varieront en fonction de votre activité. Découvrez nos conseils pour choisir le logiciel de facturation adapté à votre entreprise.

UN TYPE DE LOGICIEL ADAPTÉ

Tout d’abord, déterminez si vous désirez acquérir un logiciel gratuit ou payant. Certains logiciels gratuits sont d’excellents concurrents aux logiciels payants et en fonction de votre budget, il peut être important de faire des économies sur un logiciel.

Ensuite, sachez qu’il existe deux types de logiciel de facturation :

·        « On premise »

·        Cloud

Le type de logiciel « On premise » est excellent si vous recherchez une protection maximale de vos dossiers. Il permet, par exemple, de suivre l’avancement de vos ventes. Des mises à jour du logiciel sont requises assez fréquemment et il ne vous permet pas d’accéder aux données d’un utilisateur sur un autre poste de travail. Ainsi, vos facturations resteront une activité à effectuer dans vos locaux, ce qui convient très bien aux commerçants qui vendent leurs produits au sein de leur boutique.

Le type de logiciel par Cloud, lui, est privilégié par les commerçants cherchant à faire des transactions et partout où il y a un accès à Internet. Le Cloud est un logiciel payant, réfléchissez donc bien à votre choix, plus le nombre d’employés à utiliser le Cloud sera grand, plus la facture sera élevée.

UN LOGICIEL POUR PERSONNALISER VOS FACTURES

Les factures sont le reflet de l’image de votre entreprise. Opter pour un logiciel permettant d’incorporer des détails comme votre logo ou vos couleurs fera la différence. Outre les mentions légales obligatoires, la personnalisation superflue et esthétique, qui peut parfois être négligée, est particulièrement importante. Elle vous permettra de donner l’image d’une entreprise offrant un service et des produits de qualité.

UN LOGICIEL AVEC SYNCHRONISATION BANCAIRE

logiciel pour faire facture

Un logiciel avec synchronisation bancaire vous sera utile en cas de transactions à distance ou avec un pays étranger, et de ce fait, une monnaie étrangère. Elle optimisera aussi la proximité entre les comptes de votre entreprise et le système de facturation, ce qui réduira le nombre de démarches et facilitera grandement la tâche des comptables.

UN LOGICIEL EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI ANTI FRAUDE

C’est un conseil évident, mais qui peut être sous-estimé, choisir un logiciel conforme à la loi anti fraude de 2018 est obligatoire si vous ne voulez pas d’ennuis. C’est un point déterminant, étant donné qu’utiliser un logiciel non certifié est amendable de 7 500 euros.