Très utilisé par de nombreuses entreprises aujourd’hui, le catalogue est un outil, un document qui se présente sous différents formats. Pour une finalité essentiellement économique et améliorer les performances au sein de leurs sociétés, de nombreux entrepreneurs choisissent d’imprimer des catalogues en ligne. L’avantage premier est sans doute le gain de temps.

Choisir le format adéquat selon la finalité

Sur internet, il est possible d’imprimer le catalogue sous les deux historiques format A4 et A5. Il vous est également loisible de combiner ces deux formats pour un résultat plus intéressant. D’ailleurs, pour construire un catalogue en ligne, beaucoup de personnes préfèrent la combinaison des formats A4 et A5. Pour ce faire, nous vous suggérons de procéder comme suit : mettre vos produits vedettes (les principaux) dans un grand catalogue A4, prioritairement au format portrait.

Ensuite, présenter les consommables utiles aux principaux produits, dans un catalogue au format A5 plus petit. Il ne s’agit là que d’un exemple de combinaison parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi pousser vos potentiels clients à découvrir votre catalogue.

Le choix du papier

Si vous commandez la création de votre catalogue à un prestataire professionnel, il est possible que ce dernier choisisse à votre place, la qualité du papier d’impression. Il est donc probable que vos produits soient très bien présentés, mais sur un papier de mauvaise qualité. L’impression en ligne pallie très bien ce problème. Vous avez la liberté de choisir vous-même le type de papier.

Tout d’abord, vous devez savoir que le grammage pour l’intérieur d’un catalogue est de 80 g pour les impressions en noir et blanc et 90 g pour les impressions en couleurs. En ligne, il est donc fort probable que l’option de grammage soit automatiquement programmée selon ces chiffres. Il est aussi possible pour l’utilisateur de choisir le papier recyclé. Pour aller plus loin, l’option de protection des documents avec une couverture transparente avant et arrière est également disponible.

Il faut noter aussi que sur internet, l’impression de vos catalogues avec une couverture selon vos propres dimensions est possible. Par exemple, si vous voulez un document avec une couverture de 300 g pelliculée, vous n’avez qu’à l’indiquer dans le logiciel que vous utilisez pour vos impressions. Toutes ces options vous évitent de perdre du temps à chercher le type de papier idéal pour la réalisation de vos catalogues.

Faciliter la lecture du catalogue

Pour attirer les clients, il est important de soigner la présentation de votre catalogue. Cela attise la curiosité. La couverture du document doit particulièrement mettre en évidence certaines informations, notamment les contacts et quelques produits vedettes de votre catalogue. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas y mettre beaucoup d’informations, car, plus il y a de contenu, moins la couverture attisera la curiosité.

À l’intérieur, les détails importants doivent également être rédigés dans un style qui facilite la compréhension des lecteurs. Toutes les informations, surtout le contenu textuel et visuel, sont à structurer et hiérarchiser. Pour vous aider, vous pouvez regrouper des thématiques et les sujets. À propos des images, n’hésitez pas à sélectionner les plus belles et attrayantes qui décrivent d’un premier regard votre activité et vos produits. Pour valoriser vos textes, choisissez aussi des images de qualité.