Pour démocratiser la publication sur le web, certains outils ont été mis à la disposition des utilisateurs. Parmi ces outils, on compte WordPress. Ce dernier est un système de gestion de contenu servant à créer des sites internet. Toutefois, il est primordial de savoir comment s’en servir. Pour ce faire, plusieurs formations WordPress sont proposées à Lille. Il reste tout de même à savoir comment s’y inscrire. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Définir ses objectifs à propos de WordPress

L’inscription à une formation WordPress Lille commence par la définition des objectifs. En effet, vous devez dans un premier temps définir vos attentes et fixer les résultats à atteindre avant de vous inscrire à une formation. Ainsi comme objectif, il peut s’agir de :

  • l’optimisation votre site web,
  • la création des articles,
  • la création des pages,
  • de l’installation des plugins.

Vos objectifs vous serviront de guide pour vous orienter vers une formation donnée plutôt qu’une autre. Pour cela, vous vous baserez essentiellement sur le contenu des différentes formations WordPress qui vous seront proposées. Il en existe plusieurs à Lille. Vous n’aurez qu’à choisir la vôtre en tenant compte de vos besoins.

Choisir sa formation WordPress à Lille

Dès lors que vos objectifs sur l’outil WordPress sont clairement définis, vous devrez faire le choix d’une formation. Pour y parvenir, vous tiendrez premièrement compte du type de formation. À Lille, on distingue en effet les formations WordPress en présentiel des formations à distance. Elles présentent quasiment les mêmes avantages. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui conviendra le mieux à votre disponibilité.

Outre le type de formation, vous devez également considérer la durée de la formation. Celle-ci est généralement d’une journée, soit deux demi-journées. Tout dépendra de la disponibilité des formateurs et des moyens techniques qui seront mis à disposition.

Pour enfin, choisir votre formation WordPress à Lille, vous devez prendre en compte le coût de la formation. En fonction de l’offre et du type de formation, le coût moyen tourne généralement autour de 600 et 700 €. Vous vous référerez ainsi à votre budget pour choisir la formation la plus économique.

S’inscrire à une formation WordPress à Lille

Après avoir défini vos objectifs et choisi votre formation WordPress à Lille, il ne vous restera qu’à vous y inscrire. Pour cela, vous pouvez directement aller sur le site de la formation. Autrement, vous aurez la possibilité de vous connecter sur le site internet du centre de formation pour vous inscrire. Si vous optez pour cette alternative, vous devrez remplir un formulaire en ligne.

Sur ledit formulaire, vous renseignerez votre nom et prénom ainsi que votre société. Il vous sera également demandé de renseigner votre adresse électronique et un numéro de téléphone à travers lequel on pourra vous joindre. Pour finir, il vous reviendra d’indiquer la date de la formation et un message au cas où vous aurez des commentaires à faire sur la formation.

En somme, compte tenu de la multitude et de la diversité de formations WordPress qu’il y a à Lille, vous devez premièrement évaluer vos besoins et définir vos objectifs. Ensuite vous allez choisir votre formation WordPress à Lille avant de vous y inscrire en vous rendant sur place ou en remplissant un formulaire en ligne.

Comment se déroule une formation sur WordPress ?

Et bien lors d’une formation vous apprendrez des astuces sur wordpress en fonction des objectifs que vous aurez définis. Tout le monde peut participer à ce genre de formation. Cependant, il faut être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et aussi d’internet. L’objectif d’une formation et que vous êtes capable de créer, mettre à jour et maintenir votre site vous-même. Vous serez encadré par un professionnel compétent. 

Qu’est-ce que vous apprendrez lors d’une formation WordPress ?

Pour débuter sur WordPress, il faut tout d’abord choisir un nom de domaine et choisir un bon hébergeur. Vous saurez donc répondre aux problématiques du nom de domaine, mais aussi de l’hébergement. Vous découvrirez le tableau de bord de WordPress ainsi que son paramétrage. Vous apprendrez à créer la structure de votre site avec des pages, des articles, des menus, des images. Vous saurez personnaliser votre thème et le design de votre site. Vous saurez tout sur l’optimisation de votre site internet. Que vous soyez encore dans la phase d’initiation ou de perfectionnement, WordPress n’aura plus de secret pour vous.

Qui encadre la formation ?

Les formations WordPress sont généralement encadrées par des professionnels qui connaissent toutes les astuces du web et qui ont de l’expérience dans ce domaine. Ils vous accompagnent dans la création de votre site internet qui sera à l’image de votre entreprise et qui répondra à vos exigences. Ce sera à vous de choisir quel formateur et formation vous correspondent le mieux. Il sera tout le temps avec vous lors de votre formation, vous pourrez donc en profiter pour le solliciter et profiter de ses connaissances.

Quels sont les différents niveaux de formations WordPress ?

Vous devez choisir votre formation WordPress en fonction du niveau que vous avez ou que vous souhaitez acquérir. En effet, il y a des niveaux débutants, comme des niveaux avancés, mais il existe aussi la formation Woocommerce. 

En quoi consiste la formation du niveau débutant et avancé ?

Lorsque vous êtes débutant, vous apprendrez le principe même de WordPress. Vous apprendrez les bases comme la création d’article, de pages ou de tag, changer l’apparence d’un thème, le fonctionnement des plug-ins et widgets. Vous apprendrez le paramétrage du site avec les options générales, comment faire les mises à jour du CMS et sauvegarder la base de données. Vous aurez les bases à la fin de cette formation. En ce qui concerne le niveau avancé, l’objectif est de rentrer plus en profondeur dans la gestion du CMS dont vous connaissez déjà les fondements. Vous apprendrez donc à améliorer le référencement de votre site internet avec le SEO, la bonne façon de rédiger des contenus, les redirections, les campagnes de netlinking, l’optimisation, les plug-ins à utiliser pour vous aider dans vos actions. 

En quoi consiste la formation Woocommerce ?

Si vous connaissez déjà WordPress et que vous avez envie de créer une boutique en ligne, orientez-vous vers une formation Woocommerce. Dans ce type de formation, vous pourrez voir comment installer un serveur pour créer et développer votre site.  Vous verrez comment publier vos premiers articles et fiches produits en utilisant des images, ainsi que l’interface administrateur avec les transactions et statistiques, les solutions de paiement, mais aussi l’installation du module bancaire. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir lorsque vous faites de l’e-commerce.