Les bûches compressées sont de plus en plus populaires comme bois de chauffage en raison de leurs nombreux avantages. Par exemple, les bûches compressées sont plus écologiques que le bois traditionnel, elles sont faciles à manipuler et elles produisent plus de chaleur que le bois traditionnel. Le seul inconvénient majeur des bûches compressées est qu’elles coûtent généralement plus cher que le bois traditionnel.

Une bûche compressée, c’est quoi exactement ?

À la base, une bûche compressée est fabriquée à partir de sciures et de copeaux de bois non traités provenant de l’industrie du bois et recyclés. Pour créer des bûches compressées (également appelées « bois densifié » ou « bois compacté »), ces matériaux sont d’abord broyés et séchés. Ensuite, ils sont compactés sous haute pression (200 à 300 bars). Enfin, les bûches obtenues contiennent très peu d’humidité (moins de 8 %), sont solides et ne comportent pas de liants chimiques.

De forme variable, les bûches compressées peuvent être cylindriques, rectangulaires ou hexagonales. Quel que soit le type d’appareil de chauffage au bois dont vous disposez, chaudières à bûches ou à granulés, poêles à bois, foyers fermés ou inserts, les bûches compressées sont parfaites.

Il existe deux types de bûches compressées : la bûche de jour et la bûche de nuit. La première est faite de branches de bois dur ou d’une combinaison de bois dur et de bois tendre. La seconde est faite d’écorce de chêne ou de hêtre. Deux bûches de nuit suffisent généralement à alimenter le feu toute la nuit, pendant 8 à 10 heures.

Quels sont les avantages de la buche compressée nuit ?

Le principal avantage de la bûche de nuit est qu’elle dure beaucoup plus longtemps qu’une bûche de bois classique. En effet, alors qu’une bûche de bois classique brûle pendant environ 45 minutes, une bûche de nuit peut brûler jusqu’à 10 heures. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se lever plusieurs fois dans la nuit pour ajouter des bûches au feu. Cela signifie également que vous économiserez du temps et de l’énergie le matin, car votre maison sera encore chaude !

De plus, les bûches compressées produisent plus de chaleur que le bois traditionnel. Enfin, elles sont plus faciles à stocker et à transporter que les bûches traditionnelles, car elles sont moins encombrantes.

Si vous cherchez un moyen écologique, efficace et économique de chauffer votre maison cet hiver, optez pour une bûche de nuit compressée !

buche compressée nuit

Quels sont les inconvénients de la bûche de nuit ?

Comme tous les produits, la bûche de nuit compressée a ses inconvénients. Le principal d’entre eux est sans aucun doute son prix. En effet, une bûche de nuit peut coûter entre 10 et 20 euros, alors qu’une bûche de bois classique ne coûte que 2 ou 3 euros. Mais si l’on calcule le coût par heure d’utilisation, on s’aperçoit rapidement que la bûche de nuit est beaucoup moins chère sur le long terme !

De plus, il est plus compliqué d’allumer et de maintenir le feu avec des bûches de nuit. En général, il est plus difficile d’allumer un bois compressé qu’un bois brut. Pour faciliter l’allumage du feu, les experts recommandent de mélanger du bois compressé et du bois brut.