Marre de vous raser ou de vous épiler ? La solution est peut-être avec l’épilation semi-définitive, à savoir l’épilation à lumière pulsée. Mais comment est-ce que cela fonctionne ?

Epilateur lumiere pulsée fonctionnement : Nos conseils !

Si vous rêvez de laisser votre épilateur au placard tout en ayant la peau douce, sans aucune repousse, vous pouvez envisager l’épilation à lumière pulsée. Par contre, cela va vous demander quelques séances avant que les résultats soient visibles.

Au niveau du fonctionnement, l’appareil va émettre des flashs lumineux. Ils vont être absorbés par le poil. Cela va détruire le bulbe et, de ce fait, retarder la repousse du poil. Attention, les flashs ne seront déclenchés que si la fenêtre de l’appareil détecte un contraste entre la carnation de votre peau et la pigmentation du poil.

Pour commencer, vous devrez préparer votre séance. Ainsi, pensez à raser la zone à traiter 48 heures avant d’utiliser votre épilateur à lumière pulsée. Cela va permettre aux flashs de pénétrer plus facilement et plus rapidement le bulbe.

Le jour de votre séance, mettez en charge votre appareil, si celui-ci fonctionne en mode sans fil. Ensuite, pensez à nettoyer la fenêtre de l’appareil avec un chiffon microfibre. Aussi, faites votre épilation sur une peau propre et sèche, et mettez vos lunettes de protection avant de commencer. Posez l’appareil sur votre peau et appuyez sur le bouton pour déclencher le flash.

Si c’est la première fois que vous utilisez votre épilateur à lumière pulsée, débutez avec l’intensité la plus faible et faites un test sur une petite zone. Si vous ne ressentez aucune douleur, vous pourrez poursuivre. Par contre, il est possible de ressentir un léger picotement, mais cela ne doit en aucun cas être douloureux. Si c’est le cas, stoppez immédiatement le traitement.

epilateur lumiere pulsée fonctionnement

 

Épilateur à lumière pulsée : Les mises en gardes

Si l’épilation à lumière pulsée est efficace, malheureusement tout le monde ne peut pas en bénéficier de manière temporaire ou non. De ce fait, vous ne devez pas utiliser cet épilateur :

  • avant l’âge de 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes (les poils doivent être matures)
  • si vous êtes enceinte
  • si vous suivez un traitement rendant votre peau photosensible (chimiothérapie, radiothérapie, certains antibiotiques…)
  • si vous avez des problèmes de peau (eczéma, herpès, zona…) ou une simple coupure ou brulure, comme un coup de soleil (attendez la cicatrisation dans ce cas)
  • si vous êtes épileptique, diabétique ou avec une maladie cardiaque

En ce qui concerne la grossesse, vous devez savoir que vous ne savez pas comme votre peau va réagir à cause des hormones. Généralement, celle-ci est beaucoup plus sensible. Mieux vaut attendre d’avoir accouché.

Enfin, sachez que l’épilation à lumière pulsée ne fonctionne pas ou peu sur les poils fins, blancs ou blonds. En effet, l’appareil détecte le contraste entre la peau et la couleur des poils. L’idéal est donc d’avoir les poils foncés avec une peau plus claire. Aussi, si vous aimez bronzer, il est probable que cela soit moins efficace.