Une fois par semaine ou tous les jours ? Shampoing ou solution naturelle ? Eau chaude ou froide ? Se laver les cheveux est l’un des gestes beauté qui suscite le plus de débats. Normal, notre apparence générale dépend grandement de l’état de nos cheveux ; pas de panique pour vous, on démêle le vrai du faux !

Se laver les cheveux : adoptez les bons gestes !

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Sulfates, paraben, silicone… Nos shampoings contiennent des actifs qui ont tendance à assécher nos cheveux, quand ils ne sont pas carrément toxiques pour notre santé. Laver vos cheveux tous les jours risque donc, à terme, d’être néfaste à votre cuir chevelu et à votre fibre capillaire. En plus, de façon paradoxale, plus on les lave, plus vite nos cheveux ont tendance à regraisser. Des mèches rebelles, on vous dit !

Peut-être avez-vous viré shampoings, après-shampoings et autres cosmétiques trop agressifs des étagères de votre salle de bain ? Même si vous utilisez des produits naturels, le calcaire contenu dans l’eau pourrait nuire à vos cheveux.

Ce qu’on recommande : faire un shampoing 2 fois par semaine suffit amplement à maintenir vos cheveux en bonne santé.

Quel produit utiliser pour vous laver les cheveux ?

Entre votre amie militante qui pousse des cris épouvantés chaque fois qu’elle pousse la porte de votre salle de bain et votre blogueuse beauté favorite qui ne jure que par le nouveau shampoing révolutionnaire de la marque Machintruc bourré de paraben et de sulfates, vous vous sentez un peu perdue ? On vous rassure, point n’est besoin d’aller aux extrêmes et de diaboliser les shampoings. Néanmoins, suivez les consignes suivantes pour choisir un shampoing non agressif pour vos cheveux et pour l’environnement :

  • Identifiez clairement votre besoin : un homme aux cheveux gras n’utilisera pas avec le shampoing pour cheveux secs et cassants de madame, et vice-versa ;
  • Choisissez un shampoing doux, dépourvu de tensio-actifs agressifs, de sulfates et de paraben. Testez plusieurs produits, et fidélisez-vous à celui que vos cheveux préfèrent ;
  • Privilégiez les shampoings bio, à base d’ingrédients naturels (karité, monoï, aloe vera). Attention à ne pas vous laisser impressionner par les noms exotiques et les emballages racoleurs : prenez l’habitude de lire attentivement les étiquettes pour distinguer le vrai du faux.

Si vous êtes décidée à passer au tout naturel, sachez que le no-poo (pas de shampoing) est une tendance qui s’impose de plus en plus, et que vos options sont nombreuses :

  • Utilisez un mélange de savon de Marseille et d’huile essentielle ;
  • Fabriquez votre propre shampoing maison à base de bicarbonate de soude ;
  • Utilisez des poudres ayurvédiques ;
  • Lavez-vous simplement les cheveux à l’eau en ajoutant quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Attention cependant au dosage des produits ; même s’ils sont naturels, leur surutilisation peut être nocive, à l’image du vinaigre de cidre qui a des propriétés décapantes.

Comment se laver les cheveux ?

Comment ? Ne suffit-il pas de renverser la moitié du flacon sur votre tête, de frotter le cuir chevelu jusqu’au sang, et rincer tout ça vite fait à l’eau chaude ? Que nenni ! Pour un lavage optimal :

  • Adaptez la quantité de produits à votre longueur, une noix est largement suffisante pour des cheveux courts à mi longs ;
  • Lavez les cheveux et le cuir chevelu en les massant par des gestes circulaires ;
  • Lavez à l’eau tiède et rincez à l’eau froide pour favoriser la circulation sanguine ;
  • Appliquez un soin après-shampoing pour démêler vos cheveux
  • Évitez, si possible, d’appliquer trop souvent de la chaleur à vos cheveux.