Le filtre à particules est un constituant essentiel des véhicules. On retrouve cette pièce seulement sur les moteurs diesels. Il sert à filtrer les particules et limite donc l’effet de pollution. L’un des facteurs pour faire votre achat est le prix de cet accessoire de véhicule. Souhaitez-vous en savoir plus ? Focus.

Le prix du filtre à particules

Pièce maîtresse du mécanisme anti-pollution des véhicules à moteur diesel, l’importance du filtre à particules n’est plus à démontrer. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement à son niveau, il faut le nettoyer ou le remplacer. Pour remplacer, il va falloir en acheter un autre. Le prix filtre a particule dépend de plusieurs facteurs.

Il faut noter que le filtre neuf coûte entre les 250 et 800 euros et celui d’occasion varie entre 290 et 500 euros. Vous l’aurez remarqué : la fourchette de prix est très large. Le prix varie selon les caractéristiques de votre voiture et de la qualité de filtre que vous voulez. Plus votre véhicule est puissant, plus cher coûtera votre filtre.

Les endroits où acheter un filtre à particules

Il y a divers endroits où vous pourrez vous procurer un filtre à particules. Vous devez néanmoins vous assurer des références exactes du filtre adapté à votre véhicule avant l’acte d’achat.

Les boutiques en ligne

Les boutiques en ligne proposent tout genre d’articles et même les pièces détachées. Elles vous offrent la possibilité de commander un article et de le faire livrer chez vous. Il est fort possible que vous ne trouviez le filtre que vous voulez dans votre milieu. Il est aussi possible que le prix filtre a particule proposé soit exorbitant.

Les sites des e-boutiques sont configurés de telle sorte qu’en entrant les caractéristiques de votre véhicule, on vous présente les modèles disponibles avec les prix. Ils sont très recommandés pour l’achat des filtres neufs de qualité.

Les sites « bons plans »

Les sites « bons plans » sont le lieu parfait pour l’achat des pièces d’occasion. Vous y trouverez des particuliers ou professionnels qui souhaitent vendre leur filtre à particules deuxième main. Vous pouvez réaliser une très bonne affaire en y achetant votre filtre. La qualité des pièces n’y est pas garantie et vous pourrez aussi vous y faire arnaquer. Faites donc attention.

Les boutiques physiques

Les boutiques physiques de pièces détachées fournissent des filtres à particules. On y trouve des pièces neuves et aussi des pièces d’occasions. Le choix vous revient. Le prix du filtre à particules dans ces boutiques diffère parfois de celui dans les boutiques en ligne.

Les critères pour choisir son filtre

Le filtre joue un rôle très important dans le véhicule. Son dysfonctionnement engendre de graves conséquences allant de l’émission d’épaisses fumées jusqu’à l’arrêt du moteur. Voici quelques critères à prendre en compte pour acheter un filtre :

  • le matériau employé pour la fabrication du filtre ;
  • Le modèle et les caractéristiques du véhicule ;
  • le coût de l’accessoire ;

Ce dernier n’est pas fixe et varie selon que le filtre est neuf ou non et selon les caractéristiques du véhicule. Pour faire d’excellentes affaires en ligne, vous pouvez utiliser un comparateur et prendre en compte l’avis des internautes.