Chaque professionnel ou salarié qui se respecte se doit d’avoir son ou ses tampons encreurs avec logo. Pour personnaliser ces accessoires, le format est l’un des principaux critères qu’il faudra prendre en compte. Quels sont alors les différents formats de tampons personnalisés avec logo qu’on retrouve sur le marché ?

Les tampons ronds

Considéré comme le plus classique du lot, le tampon rond est généralement dédié à l’administration. Toutefois, certaines associations en font usage pour s’identifier. Nombreuses sont les entreprises qui l’utilisent comme leur cachet commercial. Ce format de tampon est le plus souvent personnalisé en fonction du logo qu’il doit recevoir. Selon sa taille, il comporte beaucoup d’informations qui sont parfois associées à une image.

Sur un tampon rond, on retrouve le plus souvent deux types d’informations. Il s’agit d’une information de forme circulaire et d’une information centrale. Soulignons que l’information centrale est dans la plupart des cas représentée par le logo de l’entreprise ou de l’établissement. Pour rappel, l’information circulaire couvre tout le périmètre du tampon.

Les tampons carrés

C’est le format de tampon le plus utilisé pour représenter un logo. Très facile à utiliser, il a pour particularité d’apporter plus de précision au marquage. Comme exemple de tampons carrés, on peut citer les tampons de fidélité. Pouvant être personnalisé, le tampon de format carré est parfaitement adapté pour marquer les visiteurs dans les salles de spectacles. Certains artistes s’en servent pour signer leurs différentes œuvres d’art.

Les tampons rectangulaires

Le tampon personnalisé logo qu’on retrouve le plus souvent sur les bureaux est le tampon rectangulaire. Ce format de tampon est essentiellement utilisé pour marquer ou imprimer d’importantes informations telles que les mentions légales. Dans les entreprises ou professions libérales, il est utilisé pour authentifier les documents officiels. Certains particuliers en font usage pour marquer leurs adresses. En dehors du logo, on peut retrouver sur un tampon rectangulaire les informations suivantes :

  • le nom de l’entreprise,
  • téléphone, Email, site internet, horaires d’ouverture,
  • RCS et Siret, code APE, code NAF, TVA Intracommunautaire,
  • le nom du service ou de l’interlocuteur,
  • l’adresse (nom de la Rue, numéro de boîte postale, Code Postal, Ville),
  • les mentions obligatoires (forme de la société, montant du capital), etc.

Logiquement, il serait encombrant que toutes ses informations figurent sur un même tampon. C’est dire que les mentions varient d’une taille à une autre.

Les tampons ovales

Les tampons ovales sont des dérivés de la forme ronde. Plus pratique que le format rond, le tampon ovale permet d’apporter une touche d’originalité aux cachets. Peu courant, il donne un résultat satisfaisant. Par ailleurs, le tampon ovale offre la possibilité d’ajouter un texte sur le périmètre de l’empreinte. Si éventuellement vous recherchez un tampon de format, vous pouvez vous rendre sur Fabisto. Vous trouverez certainement le modèle dont vous avez besoin dans les tampons Printy et Trodat.

Vous en savez désormais un peu plus sur les différents types de formats de tampons personnalisés avec logo. En tout, il en existe 4. Une chose est d’opter pour un modèle, une autre est de miser sur un matériau susceptible de durer dans le temps. Quoi qu’il en soit, le tampon personnalisé vous permet de donner un peu plus d’authenticité à votre entreprise.