Parmi les différentes techniques de soudage les plus utilisées, on retrouve celle du procédé Mig/Mag. C’est une technique qui consiste à utiliser un gaz, inerte ou actif, lors de la soudure de vos matériaux. Dans le cas spécifique du poste à souder Mig, le gaz utilisé est un gaz inerte. Comment fonctionne cet équipement ? Est-il possible de trouver un poste à souder Mig fonctionnant sans gaz ? Vous trouverez dans la suite des réponses à vos interrogations.

Le poste a souder mig avec gaz : comment fonctionne-t-il ?

Un poste à souder mig traditionnel est un équipement qui fonctionne au gaz. En effet, dans le procédé MIG, un gaz inerte protecteur est nécessaire pour assurer la qualité du rendu final. D’ailleurs, MIG est un sigle pour Metal Inert Gaz.

C’est pour cette raison qu’il faut se procurer une bouteille de gaz, en plus de l’équipement de base nécessaire pour la procédure. Ainsi, pendant la fusion, lors de l’utilisation du poste à souder Mig, le gaz est délivré à travers la torche. Notons que l’appareil utilise un fil continu de soudage, ce qui signifie qu’il s’agit d’une soudure semi-automatique.

Les avantages et inconvénients du poste à souder mig avec gaz

Le poste à souder Mig avec gaz est le modèle traditionnel que vous trouverez sur le marché. Il présente plusieurs avantages, notamment sa capacité à vous faire obtenir des cordons d’une très bonne qualité. En effet, grâce au gaz protecteur, les effets de l’air ambiant sur la soudure sont limités. Le rendu est donc de meilleure qualité.

L’inconvénient, c’est qu’il faut prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’une bouteille de gaz. De plus, avec cet équipement, vous n’avez pas la possibilité de travailler à l’extérieur.

poste a souder mig avec gaz

Le poste à souder mig sans gaz : comment fonctionne-t-il ?

Pour pallier aux faiblesses du poste à souder Mig, une version permettant de travailler sans gaz a été créée. Il s’agit du poste à souder Mig sans gaz. Ici, vous n’aurez pas besoin de vous procurer une bouteille de gaz. L’appareil fonctionne avec un fil fusible spécial, le fil fourré. Ce type de fil contient une poudre qui s’échappe pendant la procédure, permettant de protéger la soudure comme c’est le cas avec le gaz.

Les avantages et inconvénients du poste à souder mig sans gaz

Le poste à souder mig sans gaz présente plusieurs avantages intéressants. Il permet de souder en extérieur sans problème. Il est aussi moins cher à l’achat, et réduit les dépenses, car vous n’aurez pas besoin d’acheter du gaz. Notons aussi que, puisqu’il n’y a pas de gaz dans cette procédure, il y a moins de fumée nocive.

Toutefois, il est important de souligner que la qualité du rendu avec un poste à souder mig sans gaz, est moindre par rapport à ce que vous aurez avec un modèle fonctionnant au gaz. De plus, l’expérience a montré qu’il faut plus d’entraînement et de pratique pour réussir à manier cet équipement.

Pour résumer, même si le poste à souder Mig fonctionne normalement au gaz, il est possible de trouver une version sans gaz, qui offre aussi de bonnes performances.