Adeptes d’agriculture, connaissez-vous bien le déchaumage ? Si tel est le cas, vous savez certainement que vous avez besoin de vous procurer des disques, lorsque vous déchaumez avec un déchaumeur à disques. Si vous ne savez pas comment faire pour choisir vos disques, ni quelles sont les marques les plus intéressantes, pas d’inquiétudes, cet article est là pour vous aider.

Avant toute chose, nous allons vous aider à en savoir plus sur le déchaumage ainsi que sur comment cela fonctionne. Nous vous parlerons également des deux types de déchaumeuses qui existe, puis vous donner quelques conseils pour bien choisir vos disques. Enfin, nous vous présenterons la marque Pottinger, une entreprise autrichienne qui existe depuis près de 150 ans.

Le déchaumage et les déchaumeuses : tout ce que vous devez savoir

Le déchaumage, qu’est-ce que c’est ?

Le déchaumage est une action très connue dans le domaine de l’agriculture. Il s’agit de la préparation et du nettoyage des sols, en arrachant ou en enfouissant les éléments suivants :

  • les plantes levées
  • les graines tombées au sol
  • les chaumes

Tout cela provient généralement des chaumes et des cultures intermédiaires, mais peut provenir également des cultures précédentes et des jachères. Le déchaumage a pour but de se débarrasser de tout résidu. Cette opération se fait entre la fin de l’été et le début de l’automne, car c’est là que l’herbe est la plus réceptive. En effet, le gazon est encore très vigoureux. Il faut bien évidemment tondre le gazon avant de déchaumer. Vous aurez besoin d’une déchaumeuse mécanique, qui, à l’aide ses lames, découpera les chaumes se situant entre le sol et le gazon.

Qu’est-ce qu’une déchaumeuse ?

Vous l’avez compris, la déchaumeuse est l’outil agricole conçu pour effectuer toute action de déchaumage. Sachez néanmoins qu’elle a d’autres objectifs :

  • la destruction des adventices
  • casser des croûtes de battance
  • la préparation de semis par pulvérisation sur les sols superficiels

Il existe 2 types de déchaumeuses :

  • Les déchaumeuses à dent
  • Les déchaumeurs à disque, qui sont celles qui nous intéressent. En effet, c’est pour ce type de déchaumeuse que vous avez besoin de vous procurer un disque

 

disque de déchaumeur pottinger

Quelques conseils pour bien choisir votre disque de déchaumeur pottinger 

Comment bien choisir son disque de déchaumeur ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les déchaumeuses et sur leurs différents objectifs, il est fort probable que vous ayez besoin de choisir votre disque. Il existe énormément de marques et de choix, et il est difficile d’y voir clair, donc voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire votre choix :

  • Renseignez vous sur Google, notamment sur les meilleures marques du milieu agricole, et sur les meilleures déchaumeuses. Cela vous permettra d’acheter des disques des marques les plus réputées
  • Consultez votre entourage agriculteur, qui s’y connaît probablement en marques de qualité

Présentation de la célèbre marque autrichienne Pottinger

Pottinger est une entreprise autrichienne qui a vu le jour en 1871, soit il y a plus de 150 ans. Cette entreprise familiale a su s’affirmer dans le milieu agricole, en proposant du matériel de grande qualité. Ce sont des constructeurs passionnés et rigoureux, qui proposent un large choix de disques pour vos déchaumeurs. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur leurs produits.