Pour poser une climatisation, la loi impose de respecter un certain nombre de règles bien établies vis-à-vis du voisinage. Afin de se rassurer d’être en règle, il est recommandé par ailleurs de recourir à un professionnel agréé. Seule la climatisation monobloc est exempte de toute réglementation. Enfreindre le règlement est passible de sanctions plus ou moins sévères.

Distance climatisation voisin : quelle est la réglementation sonore ?

En matière de distance d’une climatisation avec le voisin, la question du bruit est assez pertinente. En effet, un climatiseur émet des sons au cours de son fonctionnement. Dans certains cas de figure, cette émission acoustique peut nuire au confort du voisinage. Vous avez par exemple le cas du split, une variante de climatiseurs dont l’unité extérieure produit des bruits souvent trop élevés. Ainsi, vous devez faire installer votre climatisation à bonne distance du voisin pour éviter toute altercation conflictuelle.

Concernant les faits de nuisance sonore, la loi est plutôt claire. Dans le cadre du Code de la Santé publique, l’article R 1334-31 souligne que les bruits répétitifs, intenses ou longs peuvent être considérés comme des nuisances sonores. Dans le cas des climatiseurs, le voisinage peut donc s’en plaindre et la nuisance sonore devient aussitôt une infraction. Le plus souvent, une telle plainte entraîne une amende conséquente.

Cela dit, vous pouvez adopter quelques résolutions pratiques pour venir à bout d’un son de climatisation trop bruyant. Tout d’abord, mettez en place un système d’isolation acoustique efficace. D’ailleurs, l’article L. 154-1 du code de la construction et l’habitation le précise assez bien. Ensuite, veillez à ce que vos émissions sonores ne dépassent pas les limites en vigueur. Afin de réussir ce challenge, vous pouvez appliquer les consignes suivantes en supplément.

  • Ajouter du ruban adhésif entre la vitre et le cadre du climatiseur
  • Resserrer les vis du cadre
  • Installer un dispositif antivibratile sur le climatiseur.

Pour l’estimation des valeurs sonores réglementaires, l’article R. 1336-7 du code de la santé publique fournit tous les détails. En période diurne, la limite d’émergence du bruit perçu par autrui doit rester inférieure à 5 dB (A) tandis qu’en période nocturne, cette valeur ne doit pas être supérieure à 3 dB (A). Bien entendu, un terme correctif peut être ajouté à ces valeurs en fonction de la durée. En plus d’une amende, le non-respect de ces clauses vous expose à une confiscation immédiate du climatiseur.

Quelle distance pour la climatisation d’un voisin ?

En ce qui concerne la distance climatisation voisin, la réglementation ne fournit pas de données précises. Toutefois, en se référant au Code d’Urbanisme, il est possible de faire une déduction approximative plutôt proche. En fait, ledit code stipule qu’une construction doit être réalisée à 3 mètres au moins des limites dès la propriété. Sur cette base, il est recommandé de placer l’unité extérieure de votre climatisation à une distance minimum de 6 mètres par rapport aux voisins. De cette manière, vous optimiserez l’échelle d’atténuation sonore dans l’air.

Pour ailleurs, relevez que de bonnes relations entre voisins sont toujours bénéfiques aux différentes parties. Ainsi, pensez aussi à prévenir votre voisinage avant d’installer votre climatisation.

En somme, vous avez désormais toutes les données nécessaires pour garder votre climatisation à bonne distance du voisin. En complément, n’hésitez pas à augmenter la distance d’installation recommandée au cas où votre climatiseur est multi-split.

La climatisation peut aussi vous offrir du chauffage

Vous savez sans doute que certains appareils sont vraiment ingénieux puisqu’ils vous proposent de la fraîcheur en été et de la chaleur au cours de l’hiver. Vous rentabilisez plus rapidement votre investissement.

  • Cette climatisation réversible demande toutefois la plus grande attention notamment pour qu’elle soit parfaitement adaptée aux lieux.
  • Vous pouvez également installer dans chacune des pièces de votre logement un diffuseur pour que l’air frais soit au rendez-vous.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste qui pourra aussi vous renseigner sur la distance à respecter pour l’installation d’une climatisation afin de conserver uniquement les bienfaits.

La climatisation est-elle vraiment intéressante ?

Lorsque les températures ne cessent d’augmenter, vous pensez à installer une climatisation. Certes, cet appareil ne sera pas obligatoire, mais il vous rendra clairement des services. Vous ne pourrez donc plus souffrir de la canicule.

  • En faisant appel à un expert, vous pourrez notamment choisir une climatisation mobile ou fixe avec des appareils dans certaines pièces.
  • Le coût n’est pas le même, mais vous pourrez tout de même rafraîchir l’ambiance avec une climatisation classique.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui s’occupera aussi de l’installation, ce qui est très agréable et bénéfique pour votre confort.

Attention à la surconsommation à cause de la climatisation

Certes, il est difficile de résister à la chaleur surtout lorsque les températures ne cessent de grimper. La climatisation devient alors votre meilleure amie, mais la consommation électrique peut être très élevée.

  • Choisissez de préférence une climatisation dont le potentiel reste adapté à vos attentes, mais la consommation doit être moindre.
  • Il y a souvent une indication concernant le prix à payer pour une utilisation classique sur une année.

Vous aurez alors une idée précise du surplus qui sera appliqué sur votre facture d’électricité, sauf si vous optez pour une climatisation un peu plus écologique qui utilise une énergie renouvelable.

L’entretien de la climatisation est primordiale

Si vous décidez d’installer une climatisation chez vous, sachez qu’il faut impérativement l’entretenir. En effet, les résidus peuvent bloquer les trous d’aération et vous pourriez aussi respirer des particules dangereuses pour la santé.

  • Que ce soit pour une climatisation classique ou une version professionnelle, n’hésitez pas à demander un avis à un expert.
  • La climatisation peut être aussi réjouissante que problématique, vous ne devez donc pas la négliger.

Demandez par conséquent un devis, cela permet aussi de chiffrer le montant de l’installation et d’avoir tous les renseignements nécessaires pour que l’installation soit à la hauteur de toutes vos attentes.