Artblog.fr » Maison » Outillage » Ponceuse à bande : Un guide utile pour bien la choisir et l’utiliser

Ponceuse à bande : Un guide utile pour bien la choisir et l’utiliser 78

Quand on vous parle de ponceuse à bande, à quoi pensez-vous ? Peut-être tout simplement que c’est un outil de bricolage et c’est tout. Éventuellement, vous vous dites que c’est fait pour poncer. Mais pourquoi « à bande » ?

En quoi une ponceuse à bande est-elle différente des autres types de ponceuse ? C’est à cette question que l’on tente de répondre ci-dessous afin de vous donner tous les bons conseils nécessaires à la bonne utilisation de cet équipement de bricolage.

D’ores et déjà, on peut dire que sans une ponceuse à bande vous ne pourrez pas obtenir un résultat fini et sophistiqué sur tous vos travaux de menuiserie. Ameublement ou autre, vous avez toujours à un moment ou à un autre la nécessité d’avoir recours à un objet qui vous permet d’obtenir une surface lisse et sans aspérités.

À quoi sert une ponceuse à bande ?

Même si on est pas ébéniste, on a toujours besoin d’avoir cet outil – plus ou moins gros – qui permet de poncer une surface.

Mais surtout et avant tout la ponceuse à bande est un objet digne des professionnels qui nécessitent une vraie dextérité. On parle même plus exactement de ponceuse à bande électroportative. Elle est destinée au ponçage des surfaces planes de grande taille car elle peut de façon rapide et efficace permettre un résultat de grande ampleur.

Le plus compliqué avec une ponceuse à bande est de comprendre comment l’utiliser. Mais une fois que vous maîtrisez cette étape, vous voilà lancé et vous ne pourrez plus jamais vous passer d’un tel outil et instrument de bricolage. Indispensable on vous dit !

Comment choisir sa ponceuse ?

    • Vous devez vérifier la taille de la semelle. C’est-à-dire la partie qui va être en contact avec la surface à poncer.

Plus elle est grande, plus elle vous permet de poncer une surface large. Mais cela signifie aussi qu’elle sera plus compliquée à maîtriser et à manier.

    • N’utilisez jamais une ponceuse à bande de façon statique sinon quoi vous risquez d’abîmer la surface et le support que vous êtes en train de travailler.

Une ponceuse à bande électromagnétique s’utilise dans un mouvement perpétuel. Une fois que la pierre à poncer est bien fixée vous allez pouvoir tenir la machine légèrement inclinée et la faire glisser de gauche à droite sur votre surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *