Artblog.fr » Maison » Nettoyage » Nettoyer cuivre : nos astuces et conseils

Nettoyer cuivre : nos astuces et conseils

Nettoyer le cuivre est une tâche délicate car ce métal semi-précieux est surtout utilisé dans la fabrication d’objets d’une grande valeur matérielle ou sentimentale, surtout ces objets qui se transmettent de génération en génération au sein des familles, comme les marmites à confitures, les ustensiles de cuisine, les statues ou les cadres.

Le nettoyage des objets en cuivre doit donc être très minutieux, seuls des produits adaptés au cuivre et des méthodes qui ne le dégradent pas doivent être utilisés.

Avant le nettoyage : distinguer le cuivre jaune du cuivre rouge

Avant de nettoyer un quelconque objet en cuivre, il faut bien l’étudier pour déterminer ses véritables nature et composition car, concrètement, il existe deux types de cuivres courants dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, de décoration ou d’objets d’art : le cuivre rouge et le cuivre jaune.

Le cuivre est un métal qui existe naturellement sous forme de minerai qui est extrait de la croûte terrestre, il se distingue des autres métaux par ses propriétés physiques, notamment sa température de fusion qui est l’une des plus basses pour les métaux ainsi que sa ductilité et la facilité à laquelle il peut être travaillé.

On parle de cuivre proprement dit lorsqu’on est face à du cuivre rouge qui est un alliage qui comprend dans sa composition une grande proportion de cuivre et on parle de cuivre jaune lorsqu’il s’agit de laiton qui est un alliage dans la composition duquel le cuivre est minoritaire et où il ne représente que 50% à 70% de cuivre mélangé à une bonne proportion de zinc.

Le cuivre jaune ou le laiton et le cuivre rouge (ou le cuivre) sont deux métaux ou alliages différents de par leurs aspects, notamment leurs couleurs mais aussi leurs propriétés physiques et chimiques. Les deux types d’alliages de cuivre doivent donc être traités différemment pendant le nettoyage et chacun doit être nettoyé avec des produits distincts qui ne l’altèrent pas.

Dans cet article, nous proposons des conseils et des astuces pour le nettoyage et l’entretien du cuivre rouge qui ne sont pas toujours bons à utiliser sur du laiton qui peut être plus sensible à certains produits ou à certaines techniques de nettoyage.

comment nettoyer le cuivre

Comment nettoyer le cuivre ?

Pour nettoyer et entretenir le cuivre, on va lui appliquer des méthodes différentes selon qu’il soit légèrement sale, très sale ou oxydé.

Nettoyage courant du cuivre

Les objets en cuivre ont besoin d’être régulièrement entretenus pour qu’ils puissent garder tout leur éclat. Les produits et méthodes de nettoyage suivants sont destinés au nettoyage régulier des objets en cuivre.

  • Si l’objet en cuivre est modérément sale, on peut le nettoyer en le frottant avec des boules de papier journal.
  • Toujours pour du cuivre légèrement sale, on peut utiliser des feuilles de choux. On frotte l’objet en cuivre avec des feuilles de choux entières et fraîches, plus la feuille a de sève plus le nettoyage sera efficace. On peut aussi utiliser de la même façon des feuilles d’oseille ou un oignon coupé en deux.
  • Le bouchon de liège est une matière qui nettoie très efficacement le cuivre pas trop sale et en plus d’enlever les souillures, il lui redonne son éclat.
  • L’eau et le savon peuvent aussi être utilisés pour nettoyer des objets en cuivre pas trop sales. On dilue du liquide vaisselle dans une bassine d’eau chaude et on frotte énergiquement le cuivre avec un linge imbibé de la solution savonneuse.
  • On prépare une pâte à base de sel et de jus d’orange et on frotte ensuite l’objet en cuivre avec cette pâte.
  • On peut utiliser du jus de citron pur ou dilué dans de l’eau légèrement tiède pour frotter le cuivre.
  • Pour nettoyer des objets en cuivre un peu plus sales, on peut utiliser une solution composée d’un volume d’eau mélangé à un volume d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. On frotte le cuivre avec un chiffon imbibé de cette solution.
  • Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés. Il suffit de les diluer dans de l’eau chaude et de plonger l’objet en cuivre dans cette solution. On rince au bout de quelques minutes et on essuie immédiatement après.

Comment nettoyer du cuivre oxydé ?

Le cuivre a tendance à s’oxyder avec le temps et si on ne le nettoie pas régulièrement, il risque de finir par être recouvert de vert-de-gris qui est caractéristique des vieux objets en cuivre.

Pour nettoyer le cuivre oxydé, il faut utiliser des méthodes différentes de celles précédemment citées.

  • Il existe une astuce de grand-mère pour nettoyer le cuivre oxydé : le mélange de vin rouge et de chicorée. On chauffe le vin rouge, on y ajoute un peu d’eau et de chicorée en poudre, on mélange le tout et on y plonge un chiffon qu’on utilisera pour frotter le cuivre oxydé. On rince sans tarder dès que les taches sont parties.
  • Une autre méthode traditionnelle pour nettoyer le cuivre oxydé consiste à préparer un mélange de gros sel, de vinaigre et de farine. On prépare un mélange de ces trois ingrédients à proportions égales, on mélange soigneusement jusqu’à obtenir une pâte lisse et légère qu’on étalera sur l’objet en cuivre. On laisse agir quelques minutes puis on frotte la surface du cuivre et on finit par rincer le cuivre à l’eau claire.
  • On peut aussi utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ce sont deux produits qui peuvent être utilisés séparément pour nettoyer les objets en cuivre mais lorsqu’ils sont mélangés, leurs pouvoirs nettoyants sont démultipliés. On prépare le nettoyant en mélangeant les trois ingrédients à parts égales et en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte épaisse qu’on appliquera sur la surface oxydée du cuivre. On constatera au bout d’un court instant le dégagement d’un gaz qui est le signe que la pâte agit sur le cuivre oxydé. On rince ensuite l’objet à l’eau claire et on l’essuie avec un chiffon sec et propre.
  • L’acide oxalique est un autre produit très efficace pour traiter le cuivre oxydé. On l’applique après l’avoir dilué dans un même volume d’eau sur le cuivre et on frotte à l’aide d’un chiffon épais.