Pour éviter que les cuves à fioul ne s’entartrent, un nettoyage ou dégazage doit s’effectuer par des entreprises de nettoyage qui seront plus habilitées à réaliser une telle opération de maintenance. Pour ce faire, ces professionnelles utilisent des systèmes de pompage ou de transfert de la totalité du fioul ou autre produit pétrolier, de même en ce qui concerne le curage et lavage de séparateur-débordeurs. Si un tel nettoyage est nécessaire, c’est principalement dû au fait que le fioul, étant d’origine organique, a très souvent tendance à sédimenter. Ainsi, au cours du temps, ces sédiments se déposent sous des couches épaisses au fond de la cuve causant ainsi des dysfonctionnements. Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de cuve à fioul tous les 6 à 10 ans.

Comment procèdent les entreprises de nettoyage pour nettoyer une cuve à fioul ?

Quel que soit l’état du fioul et de la cuve en question, les entreprises parviendront à rétablir le cycle de fonctionnement du système afin de profiter d’un chauffage conforme. Pour se faire, les professionnels procèdent comme suit :

  • Définition du mode opératoire : avant toute intervention, les équipes de nettoyage prennent d’abord contact avec le client afin de définir des paramètres essentiels qui permettront de cibler le type d’intervention à avoir à savoir le volume de la cuve, son emplacement et son accessibilité. Le but est d’établir un mode d’action mais également un devis sur mesure. La visite technique est entièrement gratuite,
  • Nettoyage et pompage de la cuve : après avoir établi un devis, l’entreprise peut se lancer dans le nettoyage de la cuve. Auprès de cette dernière, un véhicule d’intervention est stationné ce qui permet de limiter toute gêne pour le voisinage. Une foi le plateau trou d’homme ouvert, les spécialistes récupèrent le fioul si présent et réalisent ensuite, un pompage des boues pour finalement, procéder au nettoyage de la cuve,
  • L’assurance et la sécurité : les entreprises de détartrage des cuves à fioul déploient tout le matériel nécessaire au nettoyage des enceintes. Elles veillent ainsi à sécuriser tout le périmètre et à respecter l’ensemble de l’espace de travail. Avant de quitter les lieux, ceux-ci sont entièrement entretenus.

Avantages des entreprises de nettoyage des cuves à fioul

Délaisser sa cuve à fioul peut entraîner à différents dysfonctionnements comme les pannes de chauffage d’eau, une surconsommation de fioul, une importante émission de CO2, une baisse considérable du rendement de l’installation ou encore, des frais de remise en route très importants. De ce fait, entretenir sa cuve et faire appel au savoir-faire d’un professionnel permet de :

  • Récupérer le fioul et le réutiliser,
  • Nettoyer la cuve et les parois à hautes pressions,
  • Traiter et valoriser les déchets de pompage,
  • Inspecter et mettre en place un diagnostic généralisé au fonctionnement du système.