Artblog.fr » Maison » Comment choisir son ehpad ?

Comment choisir son ehpad ? 0

Maison EHPAD

Pour choisir un EHPAD, c’est-à-dire, un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes), plusieurs critères sont à prendre en comptes pour réaliser votre choix. En plus de ces critères, il faut prendre en compte l’aspect émotionnel de la personne âgée, et comprendre ses motivations.

C’est un choix qui doit être fait en total accord entre la famille et la personne qui sera la future résidente. Cela permettra de faciliter l’intégration, mais aussi de voir le choix accepté par tous les protagonistes, et on sait combien ce choix est important !

Un choix à réaliser en toute impunité !

Prendre le temps de choisir son établissement est très important. La famille ne peut pas forcément, en parallèle de leur vie familiale et de leur vie professionnelle, gérer le quotidien d’une personne âgée. C’est beaucoup de travail qui est demandé, avec en prime, beaucoup d’attentions et d’aides à accorder.

Les différentes prestations proposées au sein de la résidence est l’un des nombreux critères à prendre en compte pour choisir sa résidence.

Un autre critère à prendre en compte, c’est le prix ! En effet, le prix d’un hébergement en EHPAD est loin d’être donné. Toutefois, des aides sociales sont disponibles. Ce sont ces aides vont vous permettre de financer en partie l’hébergement dans la résidence, qu’elle relève du secteur privé ou public. Le niveau de vos ressources sera pris en compte mais également celles de vos enfants et de vos petits-enfants.Maison spécifique

Le choix du logement pour votre proche âgé

Pour réussir le choix de votre logement, il va falloir prendre en compte des critères qui sont importants et qui sont valables, peu importe l’EHPAD. On pense notamment à :

  • La chambre, la cantine, les parties communes

Lors de votre visite ou de votre demande d’information, pensez à demander la superficie de la chambre, si les douches sont individuelles, semi-collectives (une salle de bain pour deux/trois résidents) ou collective, si les lits sont médicalisés, si les meubles sont fournis ou s’il est possible d’aménager la chambre avec ses propres meubles. Si vous êtes en couple, n’hésitez pas à demander s’il est possible de partager une chambre ou un lit avec votre compagne ou compagnon. Lors de votre visite, vérifier l’entretient des parties communes et l’ambiance générale. Vous pourrez aussi en profiter pour rencontrer et parler avec les résidents ainsi que le personnel présent sur place.

  • La restauration

Assurer vous de la qualité des menus proposés. C’est un critère important et souvent déterminant sur la qualité de vie ainsi que sur la préservation de l’autonomie du résident.  Est-ce qu’en fonction des pathologies diverses, comme le diabète, le résident peut avoir son droit d’exprimer ce qu’il pense d’un menu, d’être consulté pour en choisir un… ?

  • Les équipes sur place

Rencontrer les professionnels présents au sein de la résidence, ce sont les mieux placer pour répondre à toutes les questions techniques.

C’est tout un ensemble de questions qu’il faut se poser. Ce sont ces questions qui vont vous permettre de réaliser le bon choix d’un EHPAD.

 

 

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *